Nathanael

ic 1805 en UHC RVV

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un tout petit bout de cette grande nébuleuse du cœur, prise avec un newton de 250 et 1280mm de focale et une caméra audine (kaf 400).
Filtres UHC+L pour la luminance, UHC+R pour les raies Ha et SII et UHC+V pour les Hb et OIII.
J'ai fusionné L-RVV parce qu'il n'y a rien à voir en UHC+B
4h (12x20mn) pour la L, 7x5mn en R et 2h25 (29x5mn) en V.
Prétraitement, traitement avec IRIS.


Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Natanael
Tres belle image, de beaux details dans les volutes de gaz, mais il faut dire que tu y a mis le temps de pose necessaire.
Au niveau du traitement, je le trouve un peu dur : sur IRIS la fonction "adaptive filter" permet d'adoucir un peu. Il y a aussi surement moyen de decramer certaines etoiles brillantes "victimes" du long temps de pose; mais ca n'enleve rien a la qualite de ton image. J'aimerai pouvoir en faire autant.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cliché, avec des tons"rétro" magnifique et un effet 3D sympa.
Bravo.J'espère un jour en faire autant (ou mieux la nuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content qu'elle vous plaise!

Concernant le filtre gaussien adaptatif, c'est déjà fait... pas assez? Traitement trop dur avant? Il est difficile de doser entre l'envie de "voir" des détails et l'aspect "naturel" de l'image. Je pourrais poster d'autres versions.

Mais avant, j'aimerais bien en effet "décramer" mes grosses étoiles. Surtout qu'elles ne sont pas si "grosses" que ça (quoi que saturées,voir ci-dessous). Mais je ne sais pas comment faire! Si un qq a un lien ou un tuto...C'est comme pour les qq points chauds, persistants à cause d'une amplitude de diphtering insuffisante en binning 2X2 pour la couleur, je n'arrive pas à les enlever.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image bravo ... un petit coup de tampon à ces gros pixels chauds serait le bienvenu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de conseils à te donner, par contre, je te félicite pour cette image, c'est très prometteur pour la suite

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! J'ai découvert le tampon duplicateur avec Gimp: ça frise la malhonnêteté intellectuelle ce truc-là! Du coup, j'ai enlevé les tâches en question et j'en ai profité pour virer le blooming. J'ai aussi fait une copie jpg de meilleure qualité. Mais comme j'ai remplacé le fichier.jpg sur mon site, j'ai peur que le fil de la discussion ne soit plus très compréhensible...

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant