Roch

Test de nouveau Setup ! Trio du lion, 150/750, NEQ5

Messages recommandés

Bonjour à tous

Temps très instable hier soir, mais sortie prévue, alors qu'à cela ne tienne... même pas pu jeter un oeil dans mon tout nouveau joujou depuis la semaine dernière, alors zut à la fin
Donc entre la pluie, les nuages, la buée et la lune, voici 35 minutes de pose sauvées presque par miracle ( 71 x 30" )
Crop sur image à 75% :

150/750 sky-watcher sur NEQ5 + correcteur de coma ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5836_GPU-Aplanatic-Koma-Korrector-4-element-fuer-Newton-Teleskope-ab-f-4.html ), Sony NEX6, pas d'autoguidage.

Mise en station à la va vite, collimation faite... avant le transport ( transports en commun + bagnole, bref pas tip top )
Ben oui, une fenêtre de tir, ça ne se loupe pas ces temps ci. D'ailleurs j'ai bien fait, les nuages sont revenus ensuite

Donc si je poste ici, c'est que j'ai plusieurs interrogations que j'aimerais vous soumettre

D'abord, le champ, quoique très bon, n'est pas parfaitement homogène, alors que ce correcteur de coma est donné comme étant excellent. Quelqu'un l'utilise-t-il ici ? Suis-je trop gourmand avec mes 16Mpixels, ou y a-t-il matière à amélioration ( réglage du tirage, collimation probablement aussi... )
Cela peut-il venir du fait que je soit à F5 et non F4 ?

Ensuite, puisque ma mise en station était plutôt... aléatoire j'en ai profité pour faite une petite mesure de l'EP grâce aux pixels chauds :

à la louche, je trouve 4 rotations en 40' ce qui donne 10' pour un tour de vis, et une Erreur périodique estimée à plus ou moins 6 pixels, soit plus ou moins 10" d'arc (à 1.3"/pxl), ce que je trouve plutôt correct comme valeur.
Maintenant, les poses sont loin d'être homogènes... sur certaines on voit bien le déplacement avec un petit trait. Et j'aimerais, dans l'idéal, pouvoir faire des poses de 30". Mise à part évidemment soigner un peu plus la mise en station, y aurait-il des "trucs" pour réduire cet écart ? j'ai aussi, me semble-t-il, quelques a-coups dans l'entrainement, car sur certaines poses, les étoiles sont dédoublées.

L'autoguidage, très peu pour moi pour l'instant... d'abord, pas les moyens, ensuite mon appareil supporte fort bien les poses courtes comme j'ai pu le tester précédemment, et enfin, je promène mon matos à pied, je suis déjà à l'extrème limite là

Sur ce, vivement le beau temps, histoire de rajouter des poses, et bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne image avec si peu de temps de pose! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très prometteur, j'aimerais produire ce genre de résultats !!

Bravo à toi, on attend la suite (le beau temps, c'est pour quand, nom de Zeus ??)

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant