martial figenwald

Herschel's Ray à la TSA 102 et Atik 460Ex

Messages recommandés

ou Pencil Nebula, au choix
Bonjour à tous,
Une image témoignage de ce rémanent de supernova situé dans la constellation des Voiles ...
Cette faible nébuleuse filamenteuse répond bien à l'O3 ce qui a permis à John Herschel de la découvrir depuis le Cap dans les années 1835-40.
Il s'agit de 14poses de 600s en O3 + 6x600s en Ha de 2015, le tout en Astrodon 3nm. Des poses unitaires plus longues auraient été les bienvenues, mais j'aurais eu trop de déchets avec les passages nuageux ! De plus, la nébuleuse est déjà sur la descente vers l'horizon ouest à cette période de l'année et le créneau se limite à 1-2hres max. Faut pas tergiverser !

Takahashi TSA 102/800mm sur em 200/FS2, caméra Atik 460Ex mono à -3°C
Version 50%, sympa pour la découvrir en entier :

Lien vers la full, encore bruitée par manque de temps de poses et température de refroidissement faible :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/163536574

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial pour ce pencil ! oui il doit être bas maintenant, on l'a shooté en janvier au Chili ...encore une qu'on doit traiter avec un peu de retard!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !!! J'ai hâte de découvrir votre version couleur de ce pencil et vos choix techniques, RVB ou rajout d'O3, pose de 40'. Avec ta maitrise du traitement couleur, je ne doute pas du résultat
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sera une version HOO ...on a fait du SII mais on trouve que c'est pas très joli sur les rémanents de SN, c'est juste bien pour découvrir des candidates NP on en a 3 sur ce champ
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Polo ! Content d'avoir ce 1er coup de crayon du pencil, je le complèterai je l'espère pour mieux mettre en valeur/détailler les extensions.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marco!

Oui, elle est très célèbre, mais rare malgré tout, du moins sur AS. Les amateurs de l'hémisphère sud sont trop discrets

Voici les 2 versions Ha et O3 avec une nette prédominance de signal pour cette dernière :

Ha, 6x600s :

O3, 14x600s :

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant