ALF

Une bonne soirée, mais...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourquoi me direz-vous, et bien c'est très simple, il faisait beau en Normandie

Je n'avais pas sortie mon télescope depuis l'éclipse lunaire de l'année dernière, mais en voyant le ciel bien dégagé je n'ai pas résisté

Alors j'ai commencé par du visuel sur saturne. C'est merveilleux saturne, bien que basse à l'horizon j’ai trouvé l'image très stable jusqu'à x250.

Je pointe ensuite en direction de Mars (J'aurai dû commencer par elle je sais...) avant qu'elle ne disparaisse.

Elle me semble très grosse par rapport à mon souvenir, elle est orange rouge, mais je ne vois pas vraiment de détail.

Je termine mon observation par la lune, qui est malheureusement basse également et presque entière. Du coup peu de cratère à se mettre sous la dent, mais c'est chouette d'être dehors alors je savoure

Ca fait bien 1h30 que je suis dehors et je me dis qu'il faut immortaliser ce moment par quelques petites photos.

Je sors le 700D et comme la dernière fois je lutte avec les raccords pour trouver les bons

Je fais la mise au point via le mode vidéo et le zoom numérique x10 (c'est très pratique) et je fais ma première photo.

C'est relativement trouble, alors je vérifie que j'ai bien activé l'option "lever miroir", c'est bon.

Je refais à nouveau la mise au point ça me semble bon alors je continue mes photos, mais rien à faire ce n'est pas nette.

Alors évidement je ne m'attendais pas d'être au niveau des cadors du forum, mais à minima sortir quelque chose d'autre que ça...

Donc je vous joins :
Une photo de la lune à F/D10
Une photo d'Arcturus à F/D 10 focalisée au mieux
Une photo d'Arcturus à F/D 10 défocalisée.

Et c'est la que j'ai besoin de votre aide.
Je trouve que pour cette étape de la collimation tout va bien. Je n'ai pas pu augmenter la focale, impossible de trouver le raccord qui me permet de mettre la barlow et le canon... (Pas simple la reprise…)

Donc au final, je suis vraiment content de cette soirée, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi ma photo n’est pas plus nette.

Collimation, mise au point, turbulence etc… Votre aide sera la bienvenue.

GreG.

Matos : C8 200/2000 SPDX et Canon 700D




[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 19-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour greg !
pour une seule photo ce n'est pas si mal je trouve ! la lune n'étant pas haute la turbulence est plus importante ! ton étoile dé-focalisée est bonne !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci polo, c'est rassurant de savoir que ma collimation n'est pas trop aux fraises

J'ai essayé de "stacker" une dizaine de photos et c'est un peu mieux.

Le bas de la lune semble mieux définie que le haut, donc peut être que la turbu à joué un rôle.

Je pense tout de même que la map n'est pas top.

On verra les prochains essais

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant