Alnilam

Zolis rayons dans le ciel

Messages recommandés

Au risque de passer encore pour un "ringard", je vous mets quelques images prises ce matin de chez moi (Dordogne) car si ce n'est pas strictement de l'astrophoto c'est quand même notre étoile préférée qui joue avec la condensation dans l'atmosphère d'une planète...

Photo "brute de fonderie" telle qu'elle sort de la carte SD sans aucun réglage (même pas gommé les saletés du capteur) :


(technique : pose unique à main levée EOS 6D zoom 28-135 à 35mm 1/500ème F/D 13 200 ISO. Nota : pour les images de lever/coucher, j'ai l'habitude d'utiliser une mesure centrale que je prends plus ou moins pifométriquement dans une des zones très lumineuses du tableau mais pas le soleil, puis je réajuste en fonction du résultat)

Version un peu plus élaborée :


(idem avec fusion dans la partie basse d'une image plus sombre pour "décramer" le soleil, suppression des saletés les plus visibles et ajout d'un poil de saturation des couleurs)

En vertical, ça donnait ("brute") :

Et "cosmétisée" (analogue à l'horizontale) :

Bon, y'a plus qu'à mettre le casque en attendant les "pruneaux" de VL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonmatin,
Elle est sympa ta série.Elle nous rappelle le drapeau du JAPON.
A ce soir pour le coucher.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on pousse le raisonnement "astronomique", c'est fou le nombre de facteurs nécessaires pour qu'une telle image soit possible (liste non limitative) :

- planète rocheuse avec une surface solide (horizon)
- où la vie a pu se développer (arbres)
- y compris évoluée avec une culture technologique (poteau et fil juste sous le soleil)
- avec une atmosphère provoquant une réfraction (coloration du soleil au lever/coucher)
- mais aussi de la diffusion par les gaz (le bleu vient de l'oxygène) et les poussières (accentuent la couleur orangée du soleil)
- et notamment l'eau qui se condense en gouttelettes formant des nuages plus ou moins denses (celui provoquant les ombres en rayon) ou diffus (voile plus haut qui rend ces rayons visibles quand ils se projettent dessus)

... et tout ça fourni gratos en ouvrant ce matin les volets de ma terrasse !!!

THEO03 : ce soir ce sera orages sur le sud-ouest (alerte orange) ! Peut-être des photos d'éclairs ?!?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos, bravo ! un plus pour la première
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant