jfleouf

Nova dans le Sagittaire

Messages recommandés

En complément du sujet dans astro pratique (et sur les conseils d'asp06), pour ceux qui veulent tenter d'immortaliser l'événement (relativement rare) d'une nova qui flirte avec la visibilité à l’œil nu, je re-donne l'info ici, dans la galerie d'image.

(Fil de discussion initial: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042857.html ).


***************

Le 25 Octobre 2016, le survey ASAS-SN détectait une possible nova dans le Sagittaire ( http://www.astronomerstelegram.org/?read=9669 et https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-561 ).

Initialement à magnitude 13.7, la novae (qui répond au doux nom de ASASSN-16ma ou PNV J18205200-2822100) est venu flirter avec la magnitude 8 avant d'atteindre un plateau. Mais sur ces dernières 48 heures, sa luminosité semble augmenter à nouveau et les dernières observations soumises à l'AAVSO indiquent une magnitude de 6!

Vu la position de la nova (dans le Sagittaire), l'observation n'est pas aisée avec une brève fenêtre entre le crépuscule astronomique et sa disparition derrière l'horizon. Et bien sur, ça ne va pas aller en s'arrangeant (et après la conjonction solaire, quand le Sagittaire sera de retour dans le ciel du matin, la nova sera probablement retombée à une magnitude trop faible pour être visible à l’œil nu).

Ça devrait tout de même être un objet à tenter dans les prochains jours. Facile aux jumelles et peut-être même à l’œil nu si sa luminosité continue de grimper.

Coordonnées de l'objet (J2000): R.A. 18 20 52.25 Dec. -28 22 12.1


Pour ceux que ça intéresse, je signale également une autre nova dans la même région (TCP J18102829-2729590), actuellement à magnitude ~8.5.
Infos ici: https://www.aavso.org/aavso-alert-notice-560

***************

Et pour info, voici à qui ça ressemble avec 30 secondes de pause dans un C8 (avec réducteur de focale 0.7x), Canon 5d m2 à 800 ISO:

L'étoile HIP90012 est à magnitude 6.15 et mon estimation de la magnitude de la nova sur cette image (avec iris) est de 8.0 (image prise le 4 Novembre vers 00:20 UT).

Je vais probablement tenter d'imager le truc à nouveau ce soir pour faire un gif. Si elle est effectivement à mag 6, ça devrait se voir (j'ai une autre image du 2 Novembre, à magnitude 8.7, mais la différence ne saute pas aux yeux, d'autant plus que l'image du 2 Nov est prise à travers de fins nuages).

jf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous avez une carte de champs avec l'endroit où se situe la belle, n'hésitez pas, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conditions pas faciles ce soir sur Bloomington, avec pas mal de nuages. J'ai quand même tenté le coup et j'ai réussi à capter un peu de signal à travers les nuages. Pas évident de faire de la photométrie de qualité dans ces conditions, mais j'ai tout de même obtenu une estimation de magnitude à 5.7. Ça colle pas trop mal avec les dernières estimations (visuelles) dans la base de donnée de l'AAVSO.

Pour info, l'image:

On peut voir que la nova est maintenant plus brillante que HIP90012, alors que c'était l'inverse sur la première image.

Prochaine fenêtre météo pour moi: mercredi soir. D'ici là on aura peut-être des observation depuis la France ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF
HIP 90012 est trouvée, mais pas la nova, mon logiciel ne me dit pas où elle est...
Une idée de sa localisation sur une carte? , merci encore... 👍

[

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIP 90012 est encerclée

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok JF, j'ai les cartes mais je n'ai pas la voiture faut que je fasse tout en moto

enfin, en cyclo

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant