SEB62/59

explications sur la lune et étoiles

Messages recommandés

bonjour a tous
bon comme je débute , je ne pige pas grand chose !!!!
Première question :
depuis 8 jours je cherche la lune de 21h à 1h du matin !!! se lève t elle en fin de nuit ou dans la journéee car je n'ai aucun moyen de connaitre les heures de lever de cette chère madame !! lol
Deuxieme question : comme je trouve rien a observer hier j'ai pointé le telescope sur l'étoile la plus brillante ( orientation à l'est ( je crois c la direction ou se leve le soleil !!)
du coup g observé avec mon occulaire 20mm et j'apercois un disque ( qd je bouge celui on obtient même deux disques, voir un trait de quelques millimétres ) est ce un phénoméne normal ( optique)
le disque observé faisait à peu près 4-5 mm de diamètre et de couleur blanchatre, jaune
voila si qlq peut aider un newbiz !!!!
merci seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Pour la lune tu trouves les ephemerides - a la meteo, le soir - sur astromag par exemple - en telechargeant le super atlas virtuel de la lune. heu, j'ai plus l'adresse, tu dois pouvoir la retrouver a partir de http://astrosurf.com/astropc adresse a laquelle tu trouve un super logiciel de carto qui te donnera qqs trucs sympa a pointer.
Penses aussi a un bon bouquin pour te donner des idees, style " j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 114 " de JR GILIS.
Pour ton objet brillant, a priori je dirais jupiter? d'ou le disque blanc. Pas vu de bandes plus sombre? Je n'ai pas bien compris la suite ou tu parles de deux disques, c'est en changeant la mise au point c'est ca?

Pour terminer, tu ne peux pas faire d'astro sans atlas ou cartes imprimées ( a moins de connaitre le ciel par coeur, mais c'est pas evident )

A plus
Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Première question :
depuis 8 jours je cherche la lune de 21h à 1h du matin !!! se lève t elle en fin de nuit ou dans la journéee car je n'ai aucun moyen de connaitre les heures de lever de cette chère madame !! »

Ces derniers temps, on était autour de la Nouvelle Lune, donc elle était invisible ! Pour connaître la visibilité de la Lune, consulte un calendrier qui indique les phases (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier). La nouvelle lune est invisible, en premier quartier elle culmine dans le ciel le soir et se couche vers minuit, la pleine lune est visible toute la nuit, en dernier quartier elle se lève vers minuit et culmine au petit matin. Je te laisse deviner les cas intermédiaires.

« Deuxieme question : comme je trouve rien a observer hier j'ai pointé le telescope sur l'étoile la plus brillante ( orientation à l'est ( je crois c la direction ou se leve le soleil !!) »

Au fait, quel télescope ? Après 20h, Jupiter se lève à l'est et est de loin l'astre le plus brillant du ciel.

« du coup g observé avec mon occulaire 20mm et j'apercois un disque ( qd je bouge celui on obtient même deux disques, voir un trait de quelques millimétres ) est ce un phénoméne normal ( optique) »

Les deux disques, c'est probablement dû au "tremblement" du tube. Sinon, c'est bien Jupiter que tu décris ! (vue sous un faible grossissement.)

« le disque observé faisait à peu près 4-5 mm de diamètre et de couleur blanchatre, jaune »

La taille en mm, ce n'est pas très précis... Du moins je vois ce que tu veux dire : c'était un disque tout petit. La couleur jaunâtre correspond exactement à celle de Jupiter dans un petit instrument. Donc pas de doute. N'hésite pas à grossir la prochaine fois, et cherche un peu plus haut Saturne ! (Elle se trouve entre le Taureau et les Gémeaux, tu ne peux pas la manquer.)

Et la Lune va revenir dans quelques jours... (tôt dans la soirée d'abord puis de plus en plus tard.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb

C'est normal que tu ne trouve pas la lune en ce moment nous somme en periode de nouvelle lune ,elle est donc "invisible" ,pour info aujourd'hui elle se leve à 9h45 pour se coucher à 19h00 ,tu devrais la retrouver d'ici trois,quatre jours le soir à l'ouest.
Pour les ephemerides ,voir le lien de gianakin ,ou regarde un calendrier des ptt .
Pour ton 'étoile' je vois pas trop ,si tu pouvais preciser l'heure ,et qu'entend-tu par "bouger" ?
Bon ciel

------------------
A la recherche d'un skywatcher mak 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pourles explications
oui c'etait un faible grossissement cculaire 20 mm avec telescope 114/90
ben j'ai esaye vec les autres occculaires ( galere le 8 et 4 ) il me fallait jongler avec les nuages !!!
sinon y a koi d'autres observable avec petit instrument ( je cherche de gros objets pour le début !!)
orion ?? saturne ??

merci seb

ps : les 2 disques c'etait lorsque je variais la molette de l'occculaire
est ce le phénoméne de "collimation ",???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant