chanin-95

Etudes d'astrophysique et d'astronomie

Messages recommandés

Salut tt le monde !
Je voudrais bien faire des etudes dans l'astrophysiaque ou l'astronomie. Mais quel chemin suivre ?Je suis en terminale S, j'envisage de faire l'année prochaine un DEUG de sciences puis aprés ça une licence de physique, la maitrise et un DEA d'astrophysique à Grenoble.Pour plus tard continuer vers le doctorat. Or j'ai lu dans le dernier ciel et espace que de nos jours, les places en astrophysique sont trés trés cheres et qu'il faut faire plusieurs post doc pour parvenir à décrocher un petit poste donc pas très bien payé pour une qualification bac+8...
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller dans ce domaine.
Merci d'avance de vos réponses TRèS précieuses !
Cordialement,
Chanin-95

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis effectivement passé par le cursus que tu decris mais passé quelques années en fac, on a envie de sortir du statut d'etudiant et de "gagner sa vie".

Je sais, ca semble très venal mais faut bien faire vivre sa personne et sa famille.

C'est evidemment un point de vue personnel et ma passion n'etait peut-etre pas suffisament au rendez vous pour continuer.

La tienne sera peut-etre plus forte et te permettra de vivre plusieurs années de post-doc en toute serenité.

J'ai 31 ans et j'ai encore quelques copains de promo en post doc au SMIC....faut vraiment etre accro ! Mais j'admire ca !

Pese bien ta passion, et essaie de ne pas finir comme certaines de mes connaissances qui en 1ere ou 2eme année de doctorat se sont dirigé vers poste de Chef de rayon chez Darty.......

Un element de reflexion aussi :
j'aime le ciel, l'astronomie, mais surtout le contact avec la nuit, les etoiles, l'ambiance nocturne, l'emerveillement à l'oculaire.
L'astronomie d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec celle de Grand'papa et l'astronome standard est cantonnée a un travail de bureau, de jour, aux horaires "academiques" à traiter des masses de données et a piloter un instrument au bout du monde.

Parfois, tout les 2 ou 3 ans, tu iras voir sur place pendant quelques jours le matos que ton equipe a elaboré et qui se trouve^au foyer d'un instrument qque part a 12000 km.....mais la s'arrete les escapades aventurieres.

Derniere chose, si ta passion reussit a surmonter les longues années de vache maigre, l'usure du posterieur sur un fauteuil et des milliers d'heures passées sur un sujet sorti de la naphtaline de l'observatoire Y, il faudra aussi surmonter le pannier de crabe.
C'est un milieu sans pitié ou les affinités, les copinages...etc...priment.

Et pour finir : pour ouvrir toutes les portes, etre passionné, avoir un grande connaissance du ciel ne suffit pas pour ouvrir les portes ; aujourd'hui, il faut bachoter ! (c'est pour cette raison que les 3/4 des etudiants en DEA astro n'ont qu'un vague interet pour le sujet).
Je dis ca parce que je pense (et je ne suis pas le seul), que les astronomes amateurs (les bons !) font les meilleurs astronomes professionnels.

D'ailleurs, cherche parmis les "GRANDS" astronomes, eh ben ce sont toujours des gens qui s'echappent parfois avec leur propre C8 pour regouter à leur prime passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caincèrement!
vous m'avez fait peur!
mais ça n'empèche d'atteindre ce but!
mème si il est loin à la porté!
mais avez-vous une idée des prix des école d'astronomie ou astrophysique!
parce que moi aussi je suis au terminal(science math),et mon rève le plus cher c'est de devenir astronaute!(désolée de vous dérranger par mes voeux ...)
cordialement TABIT SANAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prix des ecoles ???????????,

ben a part l'inscription...ca coute rien !!!
En plus, pour l'avoir vecu, un etudiant en physique en 2eme ou 3eme cycle est assez recherché pour des cours de MAth Physique Chimie payés 100 à 140 francs par heure.

Donc..la survie pendant les etudes n'est pas si difficile que ca.

Si tu es vraiment passionné...le cout n'est pas un frein (tu peux aussi a partir du DEA assurer des Travaux Dirigés qui te seront payés et qui te permettront de vivre).

Pour ma part, je faisais de la conception et de la presentation de spectacles de planetarium.
Pour un passionné d'astronomie, ca permet aussi de vivre.

Donc ne t'inquiete pas du cout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof Vince.....

"les années de prepa ne sont jamais perdues parce que plus difficiles".....
Un bemol tout de meme : les etudiants qui sortent de prepa ont plus souffert en "colles" mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont acquis une independance de reflexion ou de travail.

En fac, d'accord, les conditions de travail sont plus cool....mais on ne reussit que si on a su s'IMPOSER une discipline de travail sans assistanat.

1 : Les boites ajd (j'en sais quelque chose), se rendent compte des facultés d'adapation et d'autoformation des universitaires par rapport aux ecoles d'ing ou prepa.

2 : 100% des 3eme d'ecole d'ing qui suivaient avec moi (povre universitaires) les cours de Physique Statistique, ont mechamment pris dans les dents les examens finaux "parce qu'ils n'etaient pas assez encadrés".

Vive l'apprentissage de l'autonomie de reflexion et de travail !

Bref...je ne veux entretenir aucune polemique, rassure toi.

Je pense tout de meme que la voix royale pour l'astro ajd est plutot la filiere math que physique ou sciences appliquées....les competences "traitement du signal" ou "brassage massif de données" etant plus familieres des matheux.

Les grands pontes astro avec qui j'ai eu l'occasion de bosser, venaient surtout, pour la derniere generation, de filieres math (dont je ne suis malheuresement pas issu...)

A+

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on voit en prepa des choses indispensables pour un metier scientifique"....
tu voulais plutot dire pour un "metier technique"...tu as du faire une erreur de frappe. les ingenieurs sont des supers techniciens...c'est leur vocation (et ethymologiquement...ingenieur le resume)

Une chose que je reconnais : l'ENS est vraiment une voie royale pour la recherche, ca...on ne peut pas te l'oter !!!

X ? je me rappelle un X avec qui je faisais de la physique nucleaire a qui j'ai appris ce qu'etait Alt+Tab sur un clavier.................

je suis vraiment désolé pour mes propos, mais j'ai été traumatisé par les seances de physique statistique assurée par mon prof (ancien directeur de departement de physique theorique de l'Imperial College) avec les eleves ingenieur de 3eme année de l'ENSPS....qui ralentissaient le cours (et se permettaient d'arriver en retard volontairement pour nous montrer que nous n'etions que de pauvres universitaires.........)

Bonne chance pour l'accès ENS, si tu es admis, leurs labos sont a pleurer...le top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point de vue desabuse de MATTHIEUSIBON est certes respectable, mais sans doute exagere.

La profession d'astronome n'est pas moins accessible que par le passe. L'acces aux etudes (faire une these) est par contre beaucoup plus facile, ce qui implique une plus forte selection apres la these.

Mais ceci n'est pas que negatif. Plus de monde a ainsi la chance de pouvoir faire au moins 5 ans d'astronomie professionnelle. Ce qui est souvent assez satisfaisant et qui est une experience professionnelle reconnue.

Pour faire des etudes d'astronomie, la meilleure voie est incontestablement de passer par l'ENS, ou a defaut faire un magistere de physique. Apres la these, il faut envisager 2 a 4 ans de post-doc, ce qui n'est pas du tout un petit boulot, mais au contraire une des periode les plus exitante de la carriere.

Le salaire des astronome n'est pas mirobolant, mais beaucoup l'envieraient quand meme. ENviron 1100 E pendant la these,
les Postdoc peuvent etre payes entre 1000 et 3000 euros. Le salaire d'embauche est de 1500 euros. Apres 10 ans de carriere environ 2500 euros. EN fin de carriere 3500 euros. On vit confortablement avec ca, surtout que comme on travaille beaucoup on n'a pas le temps de depenser de l'argent... meme pas besoin de s'acheter des telescopes.

Bonne chance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que les voies les plus faciles soient l'ENS ou le magistere, il y a de tres nombreuses facons de devenir astronome, ou de faire un metier de l'astronomie. Tellement la liste est longue que je ne donnerai pas d'exemple. C'est ensuite une question de passion pour la recherche et und question de travail.

Faire des etudes c'est un travail a plein temps. Ce ci est un point de vue personnel, mais je dirais, malheureusement, que penser pouvoir survivre pendant ses etudes en ayant un petit job a cote est se bercer d'illusions. (Donc il faut en effet reellement de l'argent, les parents, jusqu'a la these).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en 1er S.math au MAROC et je vise la prépa;mais j'ai pas une dée sur la moyanne pour m'accepter en france;pourtanyt ici au maroc c'est n viron15/20.
je sais que le chemin pour l'astronomie est long mais je dis :que c'est en forgeant qu'on devient forgerant!
cordialement!
sanaà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Reconnu professionnellement"...

parfois un CV comportantune formation hyper specialisée fait peur aux chasseurs de tete et autres recruteurs.
J'en sais quelque chose : ma femme a fait de l'aerodynamique et thermique, a bossé sur des missiles anti-chars....
En se pointant avec ca à l'APEC, gros yeux et etonnement : "quelle société peut exploiter ce sur quoi vous avez bossé ? Désolé...on vous rappellera..."

Mefiance donc...ne pas trop graisser un CV pour une reconversion avec un passé trop ciblé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour réagir aux propos de Prof Vince.
Je ne suis pas trop d'accord avec ton idée de l'école d'ingénieur. Je vais parler de mon expérience personnelle, c'est-à-dire école d'électronique info télécoms.
Après la prépa générale, les cours de première année sont un peu plus pratiques et appliqués, j'ai enfin compris les maths de prépa, mais on ne sait pas faire grand chose. Deuxième année, on commence à faire des choses plus pointues, des TP intéressants, on commence tout doucement à se spécialiser.
Une des spécificités de mon école c'est qu'ensuite j'ai pu faire un an de stage. D'abord six mois à l'observatoire d Nice (franchement expérience géniale et qui m'a motivée à m'orienter dans la recherche) et puis six mois en Allemagne, compression d'images dans le domaine de l'aérospatial.
Résultat en troisième année je me détourne légèrement du cursus ingénieur et je vais faire en parallèle un DEA de traitement d'images et je compte bien travailler dans l'aérospatial. Bon pour l'instant je ne trouve pas de stage mais ca va venir! Et ensuite, ben j'espère trouver une thèse en entreprise en bossant à un domaine qui touche à l'espace.
Voilà, j'ai peut-être un parcous atypique, mais je trouve que si on a une idée précise et un peu de chance, de la motivation et ne pas être trop mauvais en sciences, on arrive à son objectif. Mais il faut être réaliste, c'est pour cela que je ne cherche pas à faire trop dans l'astronomie, je connais les difficulté de la recherche publique...
J'espère que ce témoignage ne vous aura pas trop embêté, il fait un peu redite à un post que j'avais déjà écrit, mais bon...
Bon courage à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant