YOKI 07

MONTURE CELESTRON AVX+LUNETTE

Messages recommandés

BONJOUR

JE CHERCHE UNE MONTURE PLUS LEGERE QUE MON EQ6

A CAUSE DU  MAL DE DOS, POUR MA LUNETTE 120 AVEC

900 DE FOCALE , SI  QUELQU'UN UTILISE CETTE CONFIGURATION

POUR ME DIRE SI AU ZENITH LA LUNETTE NE VIENT PAS BUTER

SUR LE TREPIED DE LA MONTURE CELESTRON AVX ADVANCED .

MERCI  POUR VOS REPONSES

LIONEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une 100ed (900mm de focale) et une AVX. Je n'utilise que très rarement cette configuration (en général c'est le C8 qui va sur la AVX), mais si tu veux je peux mettre la lunette sur la monture et prendre quelques photos pour que tu vois ce que ça donne.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses, cela  va me conforter dans mon choix car

sur mon ancienne monture celestron cg5 , au zenith des fois la 

lunette venait toucher le trepied .

jfleouf comme tu possedes une avx celestron sans te faire tout

essayer avec ta lunette si tu peux mesurer la hauteur de la tete

seule de la monture au centre de la fixation queue d'arronde ,je

pourrais comparer avec la tete de mon eq6.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo sera mieux qu'un long discourt. Attention, les graduations sont en pouces (inch) d'un côté et en centimètres de l'autre ! La lunette est une SW ed100, donc probablement pas loin de ce que tu vas utiliser.

 

Dis-moi si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'autres images. Dsl pour la qualité, images prises avec un vieil iphone.

 

IMG_1020.thumb.JPG.e52ca071036d15b079c5463ecf7ab2fd.JPGIMG_1019.thumb.JPG.eeafe115f88ca2e20559abcbe1e94f19.JPGIMG_1017.thumb.JPG.24260bb5331b32e2b00afe1b9fcf298d.JPGIMG_1016.thumb.JPG.61d05720b87d568fbf2178b64f2e7bab.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je te remercie beaucoup pour tes mesures et tes photos , c'est tres

sympa de ta part d'avoir pris le temps de faire ca et tu as raison

c'est tres precis au moins mais , ca parait chaud bouillant au 

zenith par rapport au trepied  et je pense que cela sera un stress

a chaque passage au zenith, touchera , touchera pas .......

merci encore et bonnes observations

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans certains cas la lunette peut taper le trépied après avoir passé le méridien. Ceci dit, tu peux programmer la AVX pour ne pas tracker au delà du méridien. J'imagine que ton angoisse c'est de lancer une série de photo et d'avoir la lunette en buttée pendant que tu n'es pas à côté du télescope. Avec un peu d'organisation ça doit pouvoir s'éviter.

Après bien sur l'idéal serait une extension entre le trépied et la monture, ou encore mieux : un pied colonne. Mais la configuration AVX + lunette de 900mm de focale est parfaitement utilisable.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je fais surtout du visuel pour la magie des grands champs , le piqué,

les images ciselees en planetaire, pas de photos pour l'instant.

je vais chercher la monture ideale type colonne ou trepied avec

rallonge, pas trop lourde, pas trop chere mais evitant le risque

de butee sur trepied pour de l'astronomie zen............................

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@YOKI 07, pour du visuel ne te prends pas la tête. Le problème de la butée dans le trépied c'est surtout si tu fais de la photo. Il arrivera peut-être une fois que le trépied t'empêche de pointer un objet pendant ~30 minutes, mais ça sera hyper rare.

Si j'étais toi, je ne m’embêterai pas à chercher à résoudre ce non problème.

 

Au passage, la AVX est très bien, mais pour du visuel il est possible qu'une CG4 ou une Vixen GP suffise. Ma 100/900 passe à l'aise sur la CG4, mais je ne sais pas combien pèse ta lunette. L'avantage de ces montures c'est d'avoir des mouvements fins manuels (molettes/flexibles). Pas besoin de se brancher sur le courant (mais tu peux toujours ajouter un moteur si tu veux). Personnellement je trouve ça beaucoup plus confortable que les moteurs (sur la AVX, une fois les freins serrés y a plus le choix, c'est moteurs obligatoire). La motorisation de la GP a un système de débrayage super bien foutu, qui permet d'utiliser la molette à la main, et de passer à un suivi motorisé en deux secondes (il suffit de serrer la vis d’embrayage sur le manche du moteur). Il existe peut-être d'autres montures équivalentes dans la gamme des EQ-3/EQ-4 mais je ne connais pas ces monture (autrement que ce que j'en ai vu en ligne).

 

Après, si tu veux faire de la photo plus tard, le choix de la AVX est un bon choix (pour le budget).

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour tes avis et experiences sur ces differents produits, pour info la lunette

pese environ 7 kg,  je vais rester sur mon idee principale , monture go-to ,plus

legere que mon eq6, avec rehausse ou pied colonne, avec cette configuration

pas possible de toucher le trepied et ca c'est bon pour mon stress, 

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant