Jacques VAN DER MEER

IC 342 vs gradient.....

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi soir, le ciel étant "limpide" et les lampes du stade à coté chez moi étant éteintes 9_9....j'ai voulu tenter ma chance et essayer capter IC 342 (mag 9.1 / 15.46 mag/arcmin2)....

 

Hélas, même après trois heures d'exposition (800 images @ 15 sec) les bras spiraux ne ressortent guère.....:( tandis que je n'ai rencontré pas trop des difficultés pour capter M33 ou M74 (14.1 mag/arcmin2 ) avec des poses bien plus courtes.....

 

Vue la pollution lumineuse chez moi  (SQM à 19.8 mag/arcsec2  i.e. ~11 mag/arcmin2 )....je suppose aussi qu'une exposition plus longue ne résoudra rien...mais je suis curieux savoir/calculer a quoi  (magnitude limite photographique) je peux me raisonnablement attendre avec mon newton 25cm f/4 sans que le signal d'un objet sera envahi par le gradient.

 

(relativement nouveau sur ce forum,  mes excuses si ce sujet était déjà traité.....)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

IC 342 n'est pas très brillante, mais accessible tout de même avec un 250 mm, et surtout en 3 heures de poses !

15s de poses unitaire c'est sans doute trop court pour capter assez de signal, il serait bon de rallonger les poses, et utiliser un filtre anti-pollution type CLS,

regarde sur le site dso browser, tu te feras une idée des temps de poses nécessaires pour avoir des détails sur ton image ...

https://dso-browser.com/dso/pictures/589/ic-342/galaxy

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ton conseil.

 

J'ai un ancien filtre Celestron LPR,  que j'admets ai jamais utilisé pour les galaxies. Peut être ça faut le coup.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant