compustar

Questions Dark / Offset

Messages recommandés

Salut à tous,

vu le mauvais temps en ce moment j'en ai profité  pour refaire des offsets et darks maitres pour ma STL 1001e, mais je rencontre un problème quand je fais les darks maitres

capteur : kaf1001e - température -25°c

un offset maitre ( mediane de 51 offsets a -25 ° )

 

offset_maitre.jpg.4833dc8fd9c7993ec62db161fab4ef76.jpg

jusque la pas de soucis

 

un dark unitaire de 60s a -25°c

dark_unitaire.jpg.4a7cfd90546f86f8f7c6d1f4e78649db.jpg

 

un dark maitre ( mediane de 15  darks de 60s à -25° )

normalement les colonnes "chaudes" devraient disparaitre quand on soustrait l'offset maitre ...

dark_maitre1.jpg.a4b4a7e7aac4a7c174e55f7c04281610.jpg

Bah c'est pas le cas , il me reste la premiere colonne qui devient noire :(

évidemment quand je soustrait ce dark maitre de mes images je me retrouve avec une colonne "blanche" :(

 

Comète C/2016 N6

image_finale1.jpg.a63edc1af61b49fc6f1ae4e0934ecead.jpg

 

je peux toujours utiliser la commande RepairX d'Iris pour réparer cela, mais je comprends pas ce qui se passe, ça fait 10 ans que j'utilise la même procédure et les même logiciels

et ça a toujours fonctionné

après RepairX

image_finale2.jpg.df1d525aa9e519a32bc68426da49b811.jpg

 

 

Vos idées sont les bienvenues...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori l'offset te montre que certains des adc de la camera saturent très vite (voir sont defectueux ?)

Même si il ne les sature pas totalement, il te bouffe trop de dynamique sur l'image finale apparemment, et donc tu dois te retrouver sur une plage de sensibilité plus trop linéaire, ce qui pourri tes images sur cette ligne.

 

Tu peux t'inspirer de ce genre de travaux pour évaluer ta plage de dynamique utilisable: 

 

http://harvestimaging.com/blog/?p=1238

 

En particulier pour déterminer si l'adc sature avant les pixels ou si c'est l'inverse, en fonction de la "sharpness" de la transition du régime linéaire au non linéaire.

 

Une fojs que tu a déterminé ton seuil acceptable, tu va devoir définir une quatrième carte de prétraitement: la defectmap.

 

Tu devrais trouver pas mal d'infos sur comment gérer les defect map avec tes logiciels préférés.

 

A priori, la correction de defect map se fait par "inpainting" donc en gros ce que fait la commande iris que tu utilise, à part le fait que tu puisse maintenant corriger des pixels seuls, en plus des colonnes defectueuses.

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant