Skyvision Dev

Camera GPCAM3 290C pour le planetaire

Messages recommandés

Avec l'arrivée de trois belle planètes SkyVision vous propose sa gamme de GPCAM3 avec plus particulièrement la 290C.

 

GPCAM3_PORTS2_20171018_144717_450w-1.jpg.f8813905cdb53086c925093359b46f5d.jpg

 

La caméra GPCAM3 290C d’Altair est équipé du capteur CMOS Full HD Sony IMX290, avec une sensibilité élevée et un bruit de lecture extrêmement faible. 
Le capteur IMX290 est particulièrement souhaitable pour l’imagerie planétaire et la microscopie où des taux de trame élevés et de petites tailles de pixels sont requis.
 
L’Altair GPCAM3 290C peut être utilisé pour l’imagerie solaire, planétaire et lunaire, du ciel profond à longue exposition et, bien sûr, la vidéo-astronomie avec les fonctionnalités d’empilement en direct dans AltairCapture et Sharpcap. (Firecapture est également supporté – maintenant dans la version bêta). L’imagerie time-lapse est entièrement pris en charge dans le logiciel gratuit AltairCapture, et la caméra peut être utilisée avec un objectif CS-Mount en option pour chasser les météores ou les aurores.

Le capteur CMOS couleur Exmor IMX290 de SONY a un très faible bruit de lecture, avec des pixels de 2,9 microns et un grand champ de 1920 x 1080 donnant 2,07 mégapixels. Il est également BSI, ou rétro-éclairé et porte le classement STARVIS.

Le boîtier possède une surface de dissipation thermique externe, qui dissipe la chaleur générée par l’électronique, réduisant le bruit thermique.
 
Imagerie du système solaire : Le GPCAM3 290C est fortement recommandé pour l’imagerie solaire, lunaire, ou planétaire (capture vidéo). Le GPCAM3 290C offre des fréquences d’images élevées et un bruit de lecture exceptionnellement faible requis pour obtenir le plus de détails. La fonction ROI (Région d’intérêt) peut être utilisée pour des fréquences d’images encore plus élevées lors de l’imagerie des planètes, du soleil ou de la lune.
 
EAA & Video Astronomie : Le GPCAM3 290C peut être utilisé pour l’astronomie assisté par électronique ou l’astronomie vidéo grâce à sa haute sensibilité, à la technologie d’éclairage d’arrière-plan (BSI) et à la technologie Exmor-R de Sony STARVIS.
 
Astro-photographie du ciel profond : Le capteur IMX290 a une suppression de l’ampoule, et pour l’astronomie EAA / Vidéo, vous pouvez efficacement supprimer toute lueur d’ampère restante en utilisant la soustraction “Live” de dark dans AltairCapture ou SharpCapor avec les dark pendant le traitement comme d’habitude. Vous pouvez capturer de nombreux fichiers .FITS en mode RAW et les empiler pour produire des images détaillées en profondeur.
 
Pour avoir une idée de ce dont cette caméra est capable, cliquez ici pour voir une image lunaire du client britannique Neil Phillips. (Ouvre une nouvelle fenêtre, fichier .JPEG compressé)
 
Pour résumer, les caractéristiques les plus souhaitables du GPCAM3 290C sont :

– Taille du capteur IMX290 : 1 / 2.8 “(5.60×3.10mm)
– SONY STARVIS et Exmor R Technology avec une sensibilité de 2000 mV ou plus par 1μm²
– Faible bruit de lecture, env. 0,77-1,66e électrons (e-) ou moins. (Voir le bruit de lecture par rapport au graphique de gain).
– Capacité de saturation env. 15Ke- électrons (e-)
– Plage dynamique élevée avec ADC 12 bits pour une qualité d’image élevée dans les zones claires et sombres (contraste élevé)
– Binning numérique
 5b07fe2a6f4fa_GPCAMSensorSpacingBACKFOCUS.jpg.c423fb222b4431d81657fa8a12ba6a40.jpg
La vidéo-astronomie et l’imagerie du ciel profond à longue exposition : GPCAM3 290C fournit d’excellents résultats pour l’imagerie du ciel profond et la vidéo-astronomie (ou EAA) en utilisant les fonctionnalités de Live Stacking dans le logiciel gratuit AltairCapture ou SharpCap. L’imagerie time-lapse et la vidéo sont entièrement pris en charge, et la caméra peut être utilisée avec un objectif DSLR pour l’image de grandes zones de ciel.
 
Vitesse et fiabilité dans une seule caméra : l’USB3.0 et la mémoire tampon embarquée offrent des vitesses de transfert beaucoup plus rapides que la série GPCAM USB2.0, poussant le format USB3.0 à la limite, mais dans une enveloppe stable. La mémoire tampon élimine presque complètement les images perdues et les fichiers vidéo corrompus, un problème courant avec les caméras USB, et permet des vitesses d’images plus rapides et plus cohérentes, même avec des ordinateurs portables moins puissants. La cohérence et la stabilité sont améliorées pour les séquences de capture vidéo – particulièrement souhaitable pour les applications scientifiques.

Logiciel et pilotes de QUALITÉS inclus : Contrairement aux caméras moins chères, Altair Astro a passé un temps considérable à développer le logiciel AltairCapture, très complet et intuitif, qui peut être téléchargé sur le site cameras.altairastro.com. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable, qui permet un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou arrêt sur image. Il comprend des fonctions d’automatisation étendues et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour l’imagerie astro et l’imagerie scientifique professionnelle en 8 bits ou 12 bits (sortie mise à l’échelle à 16 bits pour le traitement). De plus, PHD, SharpCap sont également supportés nativement. Les pilotes ASCOM sont également disponibles en téléchargement sur cameras.altairastro.com où vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières des pilotes. Le processus d’installation est facile, et contrairement aux appareils photo moins chers, vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour faire fonctionner votre caméra.
 
Large compatibilité : Bien que la GPCAM3 soit un appareil photo USB3.0, il est également entièrement compatible avec les ports USB 2.0 lorsqu’un câble plus long et moins de vitesse sont requis, par exemple en astronomie vidéo en utilisant les fonctionnalités d’empilage en direct dans AltairCapture ou Sharpcap. Le logiciel Windows 7 à Windows 10 est largement pris en charge par AltairCapture en mode 64 bits (voir les informations techniques pour plus de détails).
 
Autoguidage : La caméra dispose d’un port de guidage automatique ST4 et peut être utilisée pour le guidage automatique avec les supports de tous les principaux fabricants prenant en charge le format ST4, y compris iOptron, Celestron et Skywatcher. Le capteur est plus que suffisamment sensible pour l’autoguidage.
 
Assistance et garantie : Altair fournit une assistance anglo-saxonne en anglais et en Europe avec une garantie fabricant de 2 ans contre les défauts de matériaux et de fabrication. Maintenant, essayez d’avoir cette garantie avec une caméra chinoise ! Les nouveaux utilisateurs doivent absolument visiter le groupe d’utilisateurs Google Altair Astro, où vous pouvez obtenir des réponses à des questions techniques, partager des astuces et des techniques pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo. L’interface du logiciel AltairCapture prend en charge la plupart des langues européennes: anglais, allemand, français, indonésien, japonais, coréen, polonais, russe, chinois, espagnol, thaï et turc.
 
Formats de fichier : La caméra peut être entièrement contrôlée dans AltairCapture et SharpCap pour produire des fichiers vidéo .AVI et .SER non compressés pour l’imagerie du système solaire, ainsi que tous les formats d’image fixe communs tels que .JPEG .PNG .TIFF .BMP et .FITS (pour l’imagerie profonde) pour n’en citer que quelques-uns. Le capteur IMX290 prend en charge la sortie  8 bits ou 12 bits. Le mode de sortie 12 bits peut être utilisé pour l’imagerie du ciel profond avec moins d’image devant être empilés et une plage d’intensité de pixel plus large. Le capteur est extrêmement sensible et un bon candidat pour la vidéo-astronomie, en particulier avec les petits réfracteurs (le fichier final .FITS est étiré à 16 bits pour la compatibilité post-traitement). En savoir plus sur la profondeur de bits ici. En savoir plus sur les formats de vidéo et de fichier ici.
 
Qu’est-ce qui différencie la plate-forme GPCAM3 des GPCAM1 et GPCAM2 ? GPCAM3 a des composants électroniques supplémentaires pour le support USB3.0, et pour faire de la place pour le connecteur FULL SIZE USB3.0. (Nous pensons que les connecteurs micro USB ne sont pas une bonne idée pour l’imagerie car ils ne maintiennent pas une connexion fiable et ne s’usent pas facilement, nous avons donc utilisé des connecteurs double port pleine taille sur cette caméra).
 
Meilleur contrôle avec le mode Trigger : “Trigger Mode” est entièrement pris en charge pour faciliter les longues expositions de plus de 5 secondes. Avec la plupart des caméras CMOS, en mode vidéo normal, les commandes de la caméra sont “verrouillées” pendant une longue exposition, vous devez donc attendre que l’exposition se termine avant que l’appareil n’accepte des commandes. Vous devez donc attendre pour interrompre une image si un nuage couvre la vue, ou effectuer des changements de routine, par exemple le gain (ISO), la durée d’exposition, le réalignement ou la mise au point sur l’objet. Cependant, en mode “Trigger”, vous pouvez maintenant d’arrêter la caméra instantanément (même si vous êtes à mi-parcours d’une longue exposition de 30 secondes), changer les réglages et redémarrer la caméra en boucle. Pour les longues expositions, le “mode de déclenchement” est essentiel. Bien sûr, vous pouvez utiliser le mode vidéo normal jusqu’à 5 secondes d’exposition pour la vidéo-astronomie et l’imagerie du système solaire. Le GPCAM3 a également amélioré les circuits pour améliorer la stabilité du transfert de données à des fréquences d’images élevées (en réduisant les pertes de trames) et pour augmenter la compatibilité avec une plus grande gamme de PC. Cela donne un taux de transfert de données plus constant sur les bus USB des ordinateurs portables ou des PC de bureau.

Inclus dans la boîte:
-Corps de caméra
-Câble USB3.0 haute vitesse de 1,5 m.
-Câble de guidage ST4 de 1,5 m.
-embout 1,25 pouces avec filetage femelle 1,25 ” à l’avant.
(En option 2 “OD ODM avec double filetage de filtre de 2 et 1.25” est disponible, code GPCAM-2IN)
-L’insert CS-Mount (12.5mm back-focus) est pré-installé sur l’appareil photo. (Un adaptateur d’extension optionnel de 5 mm est disponible pour les objectifs à monture C nécessitant une mise au point arrière de 17,5 mm.)
-Filtre de blocage UV-IR avec des revêtements anti-reflets. (Amovible pour le nettoyage du capteur).
-Bouchon de protection en plastique 1,25 “.
-Bouchon anti-poussière en silicone pour capteur.

Remarque : Cette caméra ne vient pas avec un logiciel dans la boîte. Pour l’utiliser, vous devez télécharger les derniers pilotes sur cameras.altairastro.com (ouvre une nouvelle fenêtre)
 
Capteur et spécifications :
-ALTAIRGP290C : Capteur CMOS couleur SONY Exmor IMX290
-Taille du capteur : 1 / 2.8 “(5.60×3.10mm)
-La durée d’exposition la plus courte / la plus longue-:
Mode vidéo: 0,244 ms (0,000244 secs) – 5 secondes
Mode de déclenchement: 0.244 ms (0.000244 secs) – 1000 secs (16.66mins)
-Profondeur de bits : modes 8bit et 12 bits
-Pixel taille microns : 2.9×2.9 um
-Résolution en pixels : 2.1MP 1920 x 1080 Full HD
-Système d’enregistrement : image fixe et vidéo
-Région d’intérêt (ROI) : disponible
-Fréquence d’images maximale (en supposant que le bus d’ordinateur et le disque dur fonctionnent à pleine bande passante) *:
-Mode 8 bits :
1920×1080 127 FPS
Mode ROI 640×480 273 FPS
Mode ROI 320×240 507 FPS

-Mode 12 bits – environ 50% de ci-dessus.
* Basé sur les rapports d’utilisateurs moyens. Peut être révisé à mesure que nous obtenons plus de données. Plus la durée d’exposition est courte, plus la fréquence d’images est rapide. Un PC coûteux ne garantit pas un débit d’images rapide car l’architecture des bus et des cartes mères varie. Ce sont des taux de trame réalistes.
 
-Sensibilité au gain: Mono 1300mv Couleur 2449mv
-Gamme dynamique: 66db
-SNR Maximum: 38db
-Lecture : balayage progressif
-Obturateur : volet roulant électronique
 
Support logiciel et OS :
-Téléchargement du logiciel Drivers & AltairCapture (Windows uniquement): cameras.altairastro.com (ouvre une nouvelle fenêtre).
-Prise en charge du pilote: PHD2, AltairCapture, SharpCap
-Prise en charge d’AltairCapture OS: Win XP 32bit / Vista / 7/8/10 (32 et 64 bits)
REMARQUE: Windows 10 est recommandé pour les meilleures performances USB, avec le contrôleur hôte USB 2013 ou ultérieur v1.0 ou ultérieur.
-SharpCap (une application tierce) est également entièrement pris en charge et testé avec les pilotes natifs.
-Port USB et câble : Câble USB 3.0, câble de 1,5 m (USB2.0 également pris en charge à des fréquences d’images basses).
-Port et câble ST4 : Opto-isolé standard ST4, câble de 1,5 m, iOptron, Celestron, Skywatcher SynScan GOTO.
 
Format de la caméra :
-Refroidissement : Boîtier en aluminium usiné CNC haute performance avec dissipateur de chaleur externe et contact interne du capteur avec une tige caloporteur.

-Longueur du corps de la caméra : 73 mm
-Poids grammes : 70 g (poids net de la caméra)
-Couvercle de capteur-verre de transmission :
Revêtement transparent AR-enduit : 350-1050nm longueur d’onde de transmission
Filtre de blocage UV / IR AR-enduit : longueur d’onde de transmission coverglass 400-700nm
 
Back-focus et compatibilité de l’adaptateur :
-Le verre de protection est amovible pour le nettoyage et peut être remplacé par un verre de protection transparent ou UV / IR selon les besoins.
-Compatibilité des objectifs à monture CS: Lentille filetée mâle C-Mount avec une distance de mise au point de 12,5 mm (ou distance de bride).
-Adaptateur d’objectif C-mount 5mm extension : Optionnel
-Compatibilité de l’objectif à monture C : Objectif fileté mâle à montage C avec une distance de mise au point de 17,5 mm (ou distance de bride).
-Adaptateur de filetage pour filtre Astro : Inclus, 1,25 “OD et 2” OD (optionnel), Filetage femelle
-Distance de la surface du capteur par rapport à l’extrémité plate de l’adaptateur CS-Mount : 12,5 mm
-Distance de la surface du capteur à partir de l’extrémité plate de 1.25 “/ adaptateur M42 Astro : 37 mm

Conditions d’environnement d’exploitation :
-Consommation d’énergie :
                  0,3 W (veille)
                  0.97w (en cours d’exécution)
-Température de fonctionnement max : 50 ° C
-Température de fonctionnement la plus basse : -10 ° C
-Humidité de fonctionnement maximale : 80% HR
-Source d’alimentation en Volts : 5V DC (via un câble USB)
 
Exigences matérielles PC Windows :
-Minimum PC : Egal à Intel i3 4 Go + RAM Windows 10 OS avec carte graphique séparée.
-PC recommandé : (2013 + i5 4 Go RAM Intel 1.0x USB Host Controller préférable avec des graphiques séparés)
-Compatibilité des ports USB : port USB 2.0 haute vitesse ou port USB 3.0 haute vitesse
(Les ordinateurs fabriqués en 2013 ou plus tard donnent la meilleure vitesse USB).
-Affichage du moniteur : 17 “ou plus recommandé.
-Livraison du logiciel : Téléchargé en ligne sur cameras.altairastro.com et enregistré sur le disque dur.
 
Accessoires optionnels :
-Embout de 2 “x 22mm avec double filetage de filtre 1.25” et 2 “, code GPCAM-2IN Voir les produits associés.
-Adaptateur d’extension de 5 mm monté en C pour les objectifs à monture C nécessitant une mise au point arrière de 17,5 mm.
-Fenêtres optiques revêtues de vernis anti-reflets ou anti-UVIR disponibles en pièces de rechange.
-Altair Astro Premium 1.25 “CLS-CCD Filtre avec UV / IR Block & AR revêtement (Code: F125CLSCCD) pour l’imagerie des nébuleuses d’émission dans les environnements urbains pollués par la lumière.
-Altair Astro Premium 2 “CLS-CCD Filtre avec UV / IR Block & AR Revêtement (Code: F200CLSCCD) pour l’imagerie des nébuleuses d’émission dans les environnements urbains pollués par la lumière.
 

Plus d'information sur notre site internet : https://skyvision.fr/cat/imagerie/camera/

 


                                                                                                                                 logo-transp-300x146.png.f6489bf8d6a12cd8b1087b9bbc53ef9e.png

GPCAM3_FRONT_20171018_144605_600w-01-2-180x180.jpg

GPCAM Sensor Spacing BACKFOCUS.jpg

GPCAM Sensor Spacing BACKFOCUS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible arrive ...
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com