joel

probleme d'autoguidage

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis débutant et j'ai comme tout débutant beaucoup de problème

 

description matériel monté dans l 'ordre

monture celestron Advanced_VX GoTo

Téléscope Schmidt-CassegrainCetestronSC  203/2032

réducteur de focal    a f6.2

bague canon

diviseur optique ZWO  avec camera zwo asi120 mc-s

Apn  canon eos 1300d

 

bon on en arrive au problème

je demande de pointer Jupiter  pas de souci   dans l'écran LCD du canon impec,  sur l'écran de l'ordi par eos utility  pas de souci, sur l'écran de l'ordi de PHD2 pour la caméra de guidage le noir complet.

je demande de pointer M82 et là c'est la cata :  tout les écrans (lcd, eos utility, phd2) sont noirs   rien de rien. je prends quand même une photo de 2mn  et j'ai bien M82  mais déformé du fait du non guidage et de la map du canon fait sur jupiter.

 

ma question est pourquoi j'ai rien, qu'est ce que j'ai oublié de faire?  ou est le problème?

merci à tout ceux qui voudront bien éclairer ma modeste lanterne (rouge oblige en astro)

 

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue au club pour les emm... ennuis :)

 

Déjà, pour Juju, tout a l'air ok.

Là, c'est normal que tu n'aies rien sur la caméra de guidage car le prisme est hors champ !

Ensuite, tu vas sur M82 ok.

Ecrans noirs, c'est normal ;)

Il faut une pose assez longue ( ce que tu as fait ) pour y voir quelque chose ;)

Mais normalement la map faite sur Jupiter devrait être bonne également sur M82 !

Et c'est là que ça se corse ;)

Avec un diviseur optique, il faut trouver une étoile dans le champ du prisme.

Il faut mettre le gain assez fort et l'exposition à 1 ou 2 secondes et . . . voir si on trouve une étoile dans le champ.

Si oui, on affine le gain et l'expo et on peut lancer l'autoguidage :)

Mais c'est pas toujours évident et on est parfois amener à tourner l'ensemble dans le porte oculaire pour trouver une étoile guide :(

C'est pourquoi il est déjà intéressant la première fois de trouver la bonne mise au point de la caméra de guidage par exemple sur la Lune ;)

Voili voilou, à priori t'as rien oublié, c'est juste une question de réglages :)

Bonne soirée,

AG

PS : l'autoguidage ne dispense pas d'une bonne mise en station :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie  pour tes conseils  j'y vais justement ce soir    sauf que la lune est nouvelle  là ça va peut être se corser.

 

j'essai et te dis demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mise en station je suis aidé par starsence, il faut juste que je comprenne le viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joel pour la map je te conseil plutot au masque de Bathinov sur une etoile proche de ta cible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

résultat des courses.

la lune aux  abonnés absent, c"est bien aussi parce que la nuit est bien noir.

donc j'ai monté mon matos et j ai pointé M13 qui est un amas d'étoiles avec beaucoup d'autres étoiles autour.

et là rien j 'ai eu beau tourner l'ensemble, rien n’apparait sur l'écran de PHD2. même chose avec M82.

le  gain caméra était de 90.  tu dis régler l'expo    est-ce que c'est :   la pose auto  mini 1s maxi 2s

resultat rien a faire veux rien savoir.  de plus manque de bol l'intervalometre est tombé en panne le controle par l'ordi de l'apn expo 2mn et il me l'enregistrait en 3s resultat rien sur la photo juste pour vérifié qui il avait bien des étoiles ou je pointais.

et pour finir un taux d'humidité énorme, tout le matériel transpirait (y compris la voiture) et les papiers dans un triste état et l'ordi transpiré de trop , j'ai remballé et suis rentrer .  vais essayer ce soir avec mon étoile artificelle pour voir.

et merci Sauveur je vais me confectionner un masque de bathinov a f10 et f6.2.

 

mais qu'est ce qui cloche pour que j'ai rien avec la caméra guide? dite-moi SVP

bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sans doute simplement la mise au point !

Il faut d'abord faire la mise au point sur l'APN et ensuite régler pile poil la distance de la caméra de guidage pour que la mise au point soit correcte sur elle aussi.

C'est pas toujours évident à faire et il est parfois nécessaire de rajouter des bagues allonges.

Et avec ton étoile artificielle attention : si tu la vois sur l'APN tu ne l'auras pas sur la caméra de guidage et c'est normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alaing,

comment fait-on pour  savoir la distance de la camera de guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore comment on le calcule.

Il faut simplement que la focalisation soit ok sur les 2 ccd en même temps :)

Donc on procède par essais successifs en faisant varier la distance de la caméra de guidage tout en visualisant l'image à l'écran.

Certains diviseurs possèdent un réglage de la hauteur du prisme mais pas tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pour le moment rien a faire j ai bo faire varier la hauteur du prisme et de la camera  l'écran rest noir.

dans un tuo de phd2 il dit que si :Sur la plupart des réfracteurs, un tube d'extension 1.25" (31,75 mm, disponible auprès d'Orion) est généralement nécessaire pour atteindre la mise au point. en est il de meme avec le diviseur?

 

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, joel a dit :

pour le moment rien a faire j ai bo faire varier la hauteur du prisme et de la camera  l'écran rest noir.

 

Mais en visant quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il dise de le faire la 1ere fois en plein jour en mettant le grain a 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour les conseils, ce soir vers 20h  j ai donc essayé de faire les map sur la lune.

 

la map de l apn pas de problème, et j ai fini par comprendre que la lune devait sortir du champ de l apn  pour être visible dans autoguider.

j ai été obliger de raccourcir au maximum pour être a peu prés net, le prisme est tres pres du bord peux plus le descendre +.

ci joint photos faites après réglage. Alaing  dis moi ce que tu en pense.

s'il faut racourcir encore il faudra que je scie le coulant de la caméra j e peux gagner environ 1 ou 2mm.

merci et bonne nuit.

Joel

Capture_00001.png

IMG_0020.CR2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MAP est OK t'as rien à couper, fait un repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà :)

Donc maintenant que la map de la caméra de guidage est bonne tu devrais voir des étoiles dans ton soft d'autoguidage ;)

Donc tu ne règles plus que le gain et le temps d'expo en fonction de ton étoile guide ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour tout,  pour le debutant que je suis et la comprened lente donc j'ai galèré dur mais j" y suis arrivé. ce matin je vais calibré mon viseur polaire.

et aprés comprendre comment faire le PEC.

bonne journée à tous.

et merci

Joel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bon j'ai été obligé de refaire la map de la caméra de guidage.

 

donc je peux faire la map sur sharcap (voir photo ci-jointe) mais je n'ai rien sur l'écran de phd2  les 2 ouvert en même temps. si j arrete sharcap je n'ai rien dans phd2.  pourquoi?

 

de + je comprends pas quand je bouge le télescope pour recentrer la lune à l'aide de la manette starsense avec le touche sans avoir fais la mise en station, le ou les moteurs ronronne fort et ne s arrete pas de ronronner sauf de couper sur off.

est ce normal et que faut-il que je face?

 

merci

Joel

Capture_00004.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant