delamaresylvain

M74 et M82

Messages recommandés

Bonsoir a tous ,

 

Malgré la présence de notre copine , notre satellite naturel , j'avais besoin de tester la possibilité de combiner l'usage de la PEC d'Eqmod avec un autoguidage .

 

J'espérai qu'avec cette méthode de combiner a la fois l'utilisation de la Périodique Erreur Correction d' EQMOD  + l'autoguidage  , de diminuer et lisser mon suivi et ainsi pouvoir augmenter les temps de pose unitaire .

Cela été un désastre. 

Cet usage rentre en conflit entre la PEC et l'autoguidage . Ordre contradictoire ou cumulé vers la monture .

Malgré tout , je ne rentre pas bredouille car j'ai pu obtenir 25 ' de pose sur 87' de pose total sur M74 en début de nuit et 40' sur plus de 100' de M82 .

Voila , c'est loin d’être parfait , mais cela montre toutes les difficultés de l''imagerie ;)

 

Sylvain

M74 25'.jpg

M82 181021 41'_7.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en général PEC et autoguidage ne font pas bon ménage.

Mais malgré tout, toute expérience est bonne à prendre et tu ne rentres pas bredouille :)

Un fond de ciel un peu bizarre autour de M74 mais une M82 tout à fait honorable ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain .

Pour M74 , la lune trop lumineuse et proche de M74 , donc peu de signal pour faire ressortir les bras .

Pour M82 , lune proche de se coucher et a l' opposé .

D'ou les FDCs bien différent ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

 

Ta Messier 74 montre des étoiles bien ponctuelles, elle est basse en DEC et demande un ciel calme pour saisir ses détails. Ce n'est pas une galaxie facile, comme la plupart des spirales vues de face.

M82 est beaucoup plus lumineuse, ici tes étoiles montrent un peu de "bougé".

 

PEC et autoguidage ne font pas bon ménage, il est préférable de les utiliser séparément. Le PEC permet d'obtenir des choses intéressantes, mais à faible échantillonnage et avec des poses unitaires pas trop longues. Il est également conseillé de refaire la courbe fréquemment, elle perd rapidement sa "synchro" à cause des rattrapages de jeux en AD.

J'ai utilisé le PEC au début, mais je suis rapidement passé à l'autoguidage de façon définitive. 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai réussi, même si tu fait beaucoup mieux  plus tard, je suis admiratif de vous tous, quelle patience pour mettre tous les paramètres en place.:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant