vindematrix

Imagerie lunaire haute résolution

Messages recommandés

Bonjour,

nuit blanche insomnies, heureusement que j avais le livre photographier la lune.Bref, je me suis amusé à un petit calcul donné page 107 sur l 'échantillonnage HR

je ne sais pas si j ai  tout bon,  j ai simulé pour un scope de 254 mm et ses 1200 mm de focale native.Imageur ASI 178 mm

J ai surligné en rouge  des chiffres que je ne m explique pas, sont ils valables  pour n importe quel instrument

 

bruno :/

 

 

zzzzzzzzzzzzzzzzz.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bruno ! tu peux mettre la barlowx2  ça passe !

moi , j'image bien avec mon 300 à 6m de focale avec la 178mm  et quand les conditions sont bonnes ça passe ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Vu la météo, c'est le moment de se plonger dans les bouquins :-)

 

Pour le 120, c'est une approximation, cela dépend de la longueur d'onde.

Pour le facteur 0.5, cela veut dire que l'on sur-échantillonne deux fois (=1/0.5) . Ce n'est pas du tout la valeur optimale, qui est plutôt autour de 0.3 (soit trois pixels sur un angle correspondant au pouvoir séparateur).

Tu pourras trouver l'explication détaillée pages 237 et 238 du bouquin solaire.

 

Bonnes lectures !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

oui, le temps est peu propice à l imagerie, sauf ce soir j aurai pu, mais rien n est installé....¬¬ 

Pluie aujourd hui, et ce soir le ciel à craqué, belle lune.

Je vais changer de bouquin, et regardé sur l autre ;je ne pensais pas qu il pouvait y avoir une telle différence sur des détails sur ou sous échantillonnés.

Il m est arrivé parfois de me demander pourquoi c "était un peu flou alors que j avais soigné tout le reste, je mettais cela sur le compte de la  turbu, jamais j aurai pensé à l échantillonnage.

 

merci beaucoup.

 

 

Polo, oui, la X2 doit passer il me faudra par contre un ciel nickel....cela est une autre histoire.:S

 

 

bonne soirée.

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant