Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 5 janvier 2019 Bonjour tout le monde . Toujours la nuit du 03/01 , j'avais en mémoire dans un post sur une autre Liste , du changement d'aspect de la Comète 64P/Swift-Gehrels Depuis hier effectivement plusieurs amateurs ont confirmé la présence d'un jet nouveau .. Malgré le manque de Focale pour cette Comète , ( je n'ai pas voulu changer de setup pour diverses raisons ), j'ai voulu voir tout ça . ED80+R6.3+EOS600d , il y a 116 fois 60s toujours traitement avec Iris ( j'ai même fait des darks/Flats/Offset ) Bernard_Bayle 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno C 1 657 Posté(e) 5 janvier 2019 (modifié) elle était sur ma liste pour la nuit du 03-04/01, mais j'ai préféré m'entrainer au pointage et à l'acquisition des images de l'étoile à mag 13 en vu de l'occultation de 90 Antiope ... j'étais dans la zone d'incertitude Nord. Nuages le 5 qui ont rendu l'observation impossible, dommage ! Le jet est évident sur tes images même sans gradient, bravo ! lorsqu'un jour le beau temps reviendra, vers 64p mon regard se tournera Modifié 5 janvier 2019 par Arno C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 572 Posté(e) 5 janvier 2019 Bravo Bernard pour cette jolie comète Et félicitations pour cette image très propre grâce aux D O F Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 5 janvier 2019 Merci Arno , oui coté météo , ...... pareil ici 1 nuit depuis 40j et c'est tout là c'est mal parti . Merci Alain , oui pour les Dof , vu que ma focale est juste et la taille apparent de cette Comète pas terrible il faut ça pour mettre en évidence ce jet Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 662 Posté(e) 6 janvier 2019 bravo bernard pour ces images ! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nirep 1 603 Posté(e) 6 janvier 2019 Superbe le jet, Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 373 Posté(e) 6 janvier 2019 Merci les copains , ça change un peu de 46P, je suis étonné qu'elle ne soit pas plus imagé, par les sudistes Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 291 Posté(e) 6 janvier 2019 Je me suis aussi amusé à faire un gradient rotationnel sur mon image du 2 janvier au soir, mais le jet est déjà visible sans. Curieusement en visuel il ne m'a pas accroché l'oeil particulièrement, même si j'avais noté un allongement de la coma dans cette direction. Mais c'était hyper turbulent au début (télescope 20°C plus chaud que l'air...) Nicolas: Nord en haut, champ 20x20' 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites