Lucien

AstroSurface V0.92 : en attendant le multi-points

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui souhaitent l'utiliser, je livre la dernière version d'AstroSurface V0.92.

Cette version a fait l'objet de nombreuses améliorations internes : paramètres de fonctions optimisés notamment.

Pas mal de détails ergonomiques ont été améliorés aussi. Et quelques fonctions rajoutées.

Il y a de vrais plus.

 

Le mode d'Analyse qui permet l'alignement et l'empilement des images a subi pas mal de modifications en préparation du futur mode multipoint.

*****************************************************************************************************

On peut l'utiliser pour le ciel profond et pour de petits objets.

Cependant sur de larges surfaces, ce sera assez moyen tant que le multipoint ne sera pas installé !

*****************************************************************************************************

 

J'indique ci-dessous le fonctionnement de ce module Analyze/Register :    dans  Menu  Analyze / Register     puis    Analyze-Register Project.

 

PRINCIPE GÉNÉRAL DE CE MODULE :

- il faut définir une cible (Disk/Planet ou zone Surface/ROI sur l'image) et on valide par appui sur doREF,

- le logiciel calcule une image de référence avec  50 images     ( paramètre réglable mais souvent à ne pas régler ! )

- le logiciel lance l'Analyze de toute la vidéo (sauf si on souhaite une partie seulement)

- l'utilisateur limite aux meilleures images

- l'utilisateur lance l'empilement...ça dure...

- La ou les images d'empilement sont crées : 1, 2 ou 3 suivant coches...

 

( Tout ceci se fait souvent en quelques clics de souris ! )

 

 

Donc :

Il faut charger une vidéo AVI ou SER ou des fichiers (2 ou plus) pour être en vidéo.

 

Ensuite il faut choisir un mode pour définir la cible ( cocher la case ) :

- soit mode    Disk / Planet    pour disque/croissant  planétaire complet :   souvent ce seront les principales planètes en pose rapide

- soit mode   Surface / Roi    pour tous les autres cas : ciel profond... ( on peut toujours utiliser ce mode : simplement il n'y aura pas certaines optimisations internes )

 

En mode Disk/Planet, normalement la planète est détectée et entourée d'un rectangle.

Si besoin agir sur le réglage : Disk Detect ADU juste au-dessus, qui ajuste le seuil de détection et retrace...

Il se pourrait que plusieurs objets soient ainsi encadrés.

Dans tous les cas, il faut indiquer au logiciel que la planète (souhaitée) est bien là.

Pour ça, il suffit de TRACER à la souris, un rectangle QUELCONQUE dans le rectangle de la planète.

Le logiciel dessine en vert l'objet ainsi qu'une extension en vert autour.

Cette zone autour est la zone de recherche/mouvement de l'objet entre deux images : sa largeur est réglable par le paramètres Stability Shift Max

Ce réglage ' Stability Shift Max' se fait de la même façon aussi pour le mode Surface/Roi.

Si les images sont très mouvantes en position, n'hésitez pas à augmenter ce paramètre. ( C'est le temps de traitement qui sera plus long )

En cas de difficulté, il y a le bouton RESET en haut qui garde la plupart des paramètres et RESET ALL qui remet absolument tout comme au départ.

 

Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton doREF ce qui lance l'Analyze des images....ça dure... et  qui ouvre la fenêtre permettant de limiter aux meilleures images.

Ensuite c'est comme l'ancienne version. On appuie sur le bouton tout en bas : Register.

 

NB : un fois tout fait on peut revenir en arrière sur ANALYZE mais pas avant !  Sinon il faut faire un Reset

 

Dans le mode Surface/Roi,

il suffit de tracer à la souris une zone significative de l'image avant de faire doREF....le reste est le même que ci-dessus.

 

Bon, j'ai omis certains réglages ou certaines façons de reprendre la main...

Pour ça il y a une aide contextuelle dans cette méthode :  en laissant trainer le curseur de la souris sur la coche ou le bouton...

 

********************************

C'est en anglais mais il y a pas mal d'indications qui apparaissent dans la fenêtre texte...

Mais ça c'est vrai pour la plupart des méthodes.

********************************

 

Pour les nombreuses fonctions, on peut expérimenter par soi-même.

Je pense que l'on s'en sort souvent assez vite ?

 

Je vous indique le lien de chargement des quelque 24 Mo :

Il suffira de faire une raccourci sur l’exécutable      AstroSurface.exe     que l'on mettra sur le bureau (le raccourci !).

 

http://dl.free.fr/f7GfNMZWz

 

Je repars en déplacement pour quelques jours et ne pourrai répondre rapidement si besoin.

 

Bon ciel,

Lucien

ASF_1.jpg

ASF_2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marche bien Lucien Merci en plus avec les etiquettes 1,2..5 c'est facile :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien pour le développement du logiciel, je download ça tout de suite 😉

 

Il sait faire de plus en plus de choses, c'est génial !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauveur,

 

Merci de jouer les cobayes !

 

Les étapes minimales sont 1 puis 2 puis 5 !

Mais une fois fini, on peut modifier des parametres et faire 3 puis 4 puis 5.

Ou bien seulement 4 puis 5.

Tout ceci pour tester autrement.

 

Pour refaire depuis le début : bouton Reset.

 

Reset all par contre, remet tout par défaut comme au lancement.

 

Si tu souhaites raccoucir l'Analyse une fois lancée, regarde la zone d'affichage du texte...

 

Si tu souhaites faire des tests mais pas sur toute la video, il y a une case à décocher : Auto Start Analyze.

Ainsi on peut régler avec le curseur ensuite.

Le logiciel s'arrête en 3 pour te laisser régler le nombre d'images à Analyser.

 

Merci Seb !

Il y a de quoi jouer même actuellement.

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lucien   ,  

 

Excellent  !  merci  !   j'ai  fait  un  essai  très  vite  fait  avant  mon  post  ,  bon……j'avais  pas  encore  mis  les  bons  paramètres  sûrement   ,  du  coup  j'ai  tout  fait  avec  la  V0.91  et  vais  voir  cela  pour  les  autres  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul et Michel,

 

Merci à tous les deux.

D'un autre point de vue, ne vous sentez pas obligés non plus !

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et bien si ! sur Mars , de très bons résultats ! :) et puis il faut suivre l'évolution !

 je fais un traitement as2 + iris et après un traitement astrosurface ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayer votre logiciel Lucien, il me semble très bien en tous cas je m'en sers pour le réalignement RGB en remplacement du vieillissant Registax que je n’utilise plus.

Bonne continuation

 

Bon ciel lunaire & planétaires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi GG !

 

Loup,

 

Si tu fais allusion à l'alignement des couches RGB d'une même image,

l'algorithme est amélioré.

Après sélection d'une zone, on clique sur Auto.

On peut toujours reprendre en manuel : réglage grossier par les boutons ou très fin par les spinbox.

 

Sinon on peut aussi assembler des images L R G B ou R G B, dans une autre methode.

Bonne soirée,

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant