darkside

Juju et saturne du côté du sud

Messages recommandés

hello

 

Un peu plus dispo pour l'astro ces temps çi  je vous fait partager ces deux dernières images acquise dans la chaleur du sud de nos deux jolies princesses du moment

entre la chaleur restituée le soir par ma terrasse ( je l'arrose quand même pour limiter les dégats ) et la hauteur  de ces chères planètes  ce n'est pas gagnés d'obtenir des images potables mais bon je ne suis pas trop mécontent ,même si  à cause du tirage je me retrouve suréchantillonné autour de 0.1" /pix

Jupiter :  le 29/06/2019 23h09m53s TU 2400 images traitées expos  17 ms   camera  ZWO ASI 224 C  gain 348

Saturne : le 30/06/2019 00h35m51s TU  1500 images  expos 78 ms  idem camera  gain 433

Télescope  C11 sur AZ EQ6  barlow 2X  & tirage ( correcteur de dispersion atmosphérique pierro + flip miror pour une deuxiéme caméra )

 

traitement autostakkert , registax & toshop

Voili

bon ciel à tous

Dominique

 

 

jupiter  224Ccoul_ _envoi - Copie.jpg

saturne_224_ir__envoi - Copie.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Dominique deux belle images :)

 

Bonne soirée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles  images  qui à mon avis auraient pu être encore bien meilleures .

 

Si ton image est à la taille d'acquisition c'est trop sur-échantillonné
ton image dans WinJupos indique un diam  equ de :  -> 567 pix    et un fort sur-chantillonage de 0.08 "/pix

 

Ce qui donne un Focale effective de 10 mètres F/D=36    ,  tu perd énormément  en  résolution , qui plus est,
à cette focale , la durée d'expo théorique est de 20 s sur Jupiter  disons que au delà de 40s ( autostakkert  dérote un peu )

tu as un étalement des détails  et un manque de contraste .

 

Si en théorie On admet en Planétaire que l'échantillonnage doit etre aux environ du  1/3  du Pouvoir séparateur
ce qui donne F5400  pour un  C11 , suivant le seeing  on peut pousser à F6000 / 6500 .........

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe. Attention a la couleur trop chaude de Jupiter, il faut accentuer le bleu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci  bien pour vos avis et merci  Bernard pour ton commentaire , pour le sur-échantillonnage tu as  tout a fait  raison  , mais comme je le précisai dans le post   le montage m'a donné trop de tirage donc une focale trop grande et du coup bien  sûr un fort sur-échantillonnage  , en fait  j'expérimente un montage à deux caméras avec un flip auto pour passer d'une caméra à l'autre rapidement , mais c'est vrai qu' entre le flip , les bagues et l'ADC  ça fait de la longueur , du coup je viens de faire l'acquisition tout récemment d'une ASI 290 qui va venir remplacer mon ancienne 120 mm et compléter l'ASI 224 ,les pixels étant plus petit je vais sans doute pouvoir me passer de la barlow et rester dans les clous côté échantillonnage autour de 0.15" /pix de plus le gain en sensibilité de la caméra et du nouveau F/D devrait me permettre des expositions 4 fois plus courtes .

 

sinon je remets  une version un peu  moins "chaude" de Jupiter sur les conseils de castor78  ( ah ces canicules estivales elles réchauffe même Jupiter :D )

Bon ciel à tous

 

Dominique

 

jupiter  224Ccoul_ _envoi - Copie_coul 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta Saturne très belle :)

Par contre, comme Bernard, mais aussi Jupiter est un peu trop lissée, tu devrais pouvoir sortir des détails plus marqués.

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Dominique  ,  deux  belles  prises  ,  un  peu  sur-échantillonnées  il  est  vrai  ,  mais  bon ,  pas  toujours  facile  non  plus  de  bien  le  trouver  dès  le  début  ,  ta  Saturne  le  fait  bien   :)  

 

Michel     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci  Michel  et Alain  ,  oui  pour  le sur échantillonnage j'en étais bien conscient  mais bon j'ai fait avec sachant que mon setup

allait évoluer avec une  ASI 290mm qui va changer la donne et que tu utilise également je crois Michel

pour Alain  je remet une image un peu  moins lisse et retaillé ( elle passe mieux )

bien à vous deux et bon ciel à tous

 

Dominique

 

 

 

jupiter  224Ccoul_ _envoi - Copie_coul 4.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle passe mieux :)

Mais . . . elle tire un peu trop sur le rose ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant