Astro52

Question traitement des images et préservation des dates

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'explore les solutions pour traiter automatiquement les transits d'exoplanètes.

Muniwin me paraît être un enfer à utiliser.

Calaphot me conviendrait mieux, en fait j'arriverais déjà à m'en servir si je n'avais pas un problème de repérage des dates.

 

Sur les images brutes de l'Atik, les deux logiciels identifient une date julienne du milieu de la pose. Mais sur les images calibrées par Iris, la date n'est plus accessible, ce qui fait que calaphot rejette toutes les frames.

 

Comment faire la calibration de faire à avoir des fit calibrés qui contiennent toujours la date dans les métadonnées ?

 

PS : J'ai testé DSS par le passé, il a fait n'importe quoi et sans explication, donc pour moi il est exclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Iris affiche le même fit header après conversion... mais les autres logiciels ne lisent plus la date dans le fit header alors que c'est la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calibré mes images sur audeLA pour résoudre le problème de date, mais ensuite c'est calaphot qui fait n'importe quoi alors que ça allait avec les brutes non calibrées (ou ça buguait différemment plutôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode de la modélisation d'étoiles semblait mieux marcher sous Calaphot, mais il ne disait pas qu'il fallait des images alignées. Après avoir aligné les images sous audeLA, plus moyen de lancer le script calaphot, quelle que soit la méthode (avec un message d'erreur notoirement illisible).

Donc réinstallation de audeLA pour tout recommencer.

Et une fois audeLA réinstallé, il plante lors du prétraitement pour calibrer les images, après avoir créé les fichiers temporaires (se ferme sans message d'erreur).

 

Je vais désinstaller audeLA.

 

Bref, il n'y a plus de solution, aucun logiciel ne fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé !

 

C'est un problème de programmation de Iris que j'ai repéré grâce au logiciel professionnel Makali'i (télescope Subaru). Quand Iris convertit des fit avec la commande convertsx, un apostrophe en trop est ajouté dans le contenu de certains champs du fit header, de sorte qu'ensuite, avec '' au début et ' à la fin, certains logiciels arrivent à lire ce qui est entre les deux et pas d'autres.

 

Je vais essayer de voir si on peut réparer les header avec Notepad ++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant