Alnilam

Aphrodite et les 7 soeurs...

Messages recommandés

Désolé pour ce titre un peu racoleur mais il s'agit bien entendu du rapprochement Vénus-Pléiades que je compte suivre sur 3 jours si la météo le permet (cf un suivi analogue en avril 2012). Voilà l'image d'hier soir :

 

m45v1w.jpg

Technique : EOS 6D Mark II (pour la 1ère fois en astrophoto) au foyer d'une lunette Megrez (80/480) sur monture Takahashi EM11, 30 poses de 8s à 6400 ISO.

 

Comme tout le monde, la planète est complètement "cramée" tellement elle est lumineuse, donc j'avais tenté des poses plus courtes et même si c'est un peu artificiel voici un montage qui me paraît plus agréable :

 

m45v2w.jpg

Technique : idem ci-dessus avec pour Vénus 10 poses de 1s à 200 ISO (et c'est encore largement cramé au centre).

 

A suivre si la météo veut bien...

Modifié par Alnilam
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je fais la voiture balai pour remonter ton image :)

Il faudra quand même voir d'où vient ce reflet sur Vénus ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reflet est sans nul doute un reflet optique dans la lunette. Quand je publierai la photo d'hier soir, on verra le même qui s'est déplacé avec la planète. Sur celle-ci je n'ai pas pu l'éliminer car je me suis contenté d'une superposition de l'image initiale et de la Vénus "décramée" avec un masque de fusion des calques composé d'un dégradé de transparence de forme circulaire donc laissant progressivement apparaître le halo de Vénus de la 1ère image. Avec la 2ème d'hier soir, je pourrai faire un réglage plus subtil car la portion où se trouve Vénus sur la 1ère est "noire" sur la 2ème et inversement.

Ce qui me gêne plus, c'est la coma sur les étoiles, ce qui a toujours été le cas dans les coins du cadre mais qui touche maintenant un peu le centre. Je me demande si je n'ai pas un pb avec la fixation de ce nouvel APN au foyer qui produirait un léger angle du capteur par rapport à l'axe optique.

Mais comme j'ai commencé avec ce matos, je continue (si je changeais d'APN, il faudrait que j'applique un facteur d'échelle sur les images car tous mes capteurs ont tous des résolutions différentes). Pour tout dire, avec le confinement et l'isolement ici (sur une propriété de plusieurs hectares), je ne prends même plus la peine de ranger le matos que je laisse dehors toute la nuit afin d'être plus vite opérationnel le lendemain, notamment au niveau du réglage polaire. Il faut dire que le temps m'est compté entre la fin du crépuscule (vers 21h30 ici) et l'entrée de la "cible" dans un arbre gênant. Car de chez moi (j'ai eu la flemme de me poster plus loin sur le terrain), Vénus ne fait que passer (en une petite heure) entre un grand platane et un cèdre du Liban. Et encore, ce "trou" dans la végétation n'existe que depuis quelques mois, quand on a fait abattre un grand sapin menaçant (à chaque coup de vent, il perdait des branches qui ont arraché ma ligne téléphonique à trois reprises ces dernières années).

 

Hier soir, après les premières séries (poses longues et plus courtes pour Vénus) puis les darks, je me suis dit que je pouvais peut-être encore faire une série de poses longues car le ciel me semblait visuellement plus sombre qu'au début de la séance, et voilà ce qu'a donné la 1ère photo tentée (seulement 12mn après la première) :

 

M45V-arbre.jpg

 

Autant dire que j'ai laissé tomber l'idée d'une 2ème série ! SI je remets ça ce soir, il vaudrait mieux faire les darks tout à la fin...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant