Mick02

Test M101 au newton 200/1000

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essayé d'imager M101 cette nuit (je m'entraine :/). J'ai fait 8 vidéos au format .SER de 15 minutes chacune + darks avec une exposition de 3 secondes, gain à 450 et brigthness à 150 avec une ZWO 385 (non refroidie) au foyer du newton 200/1000. Conversion en FIT des vidéos SER avec PIPP puis empilement avec DSS qui ne retient d'ailleurs que 687 images sur 2304 pourquoi ? J'ai une méchante trame qui apparaît toujours sur mes images et je ne sais pas comment faire pour ne pas en avoir. Je ne fais pas d'autoguidage. Pourquoi je n'arrive pas à obtenir une meilleure image avec 2 heures de pose ?

 

J'ai imagé M27 avec les mêmes paramètres d'acquisitions sauf que j'ai fait seulement 3 films SER de 15 minutes chacun (866 images au total) pour tester et il n'y a pas de trame visible sur M27. La mise au point est perfectible. Je n'y comprends rien pour cette histoire de trame) :/

 

Ne serait-il pas préférable que je fasse par exemple 1800 images en FIT et déplacer légèrement de temps en temps l'objet sur le capteur de la CCD pour essayer de minimiser ou supprimer l'effet de trame ? Je devrais peut-être mettre le correcteur de coma sur le newton ?

 

Merci par avance pour vos conseils.

Mick

M101.jpg

M27_modifié.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le fait que tes images sont inversées miroir ;) M101 n'est pas une galaxie facile :)

Je ne connais pas cette caméra et je ne pourrais donc pas te conseiller.

Mais ce que je peux dire, c'est que ta trame est liée à la dérive de la monture et le seul moyen de l'éviter s'appelle le dithering ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing, justement je cherche à éliminer cette trame. Faut-il que je déplace régulièrement l'objet dans le champ de la CCD pour y remédier ?

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Mick02 a dit :

Faut-il que je déplace régulièrement l'objet dans le champ de la CCD pour y remédier ?

C'est ça :)

Si tu ne fais pas d'autoguidage, il suffit de donner un léger coup de raquette de temps en temps pour décaler l'image de quelques pixels, un coup à droite, en haut, en bas, à gauche ;)

C'est du dithering manuel en quelque sorte ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Alaing. Je suis en train d'imager M13 et je teste tes conseils pour le dithering manuel. Je fais des captures au format FITS.

Bonne soirée également.

Mick

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel essai ! Il y a plusieurs fils dédiés à l'imagerie CP en pose rapide sur ce forum et en face où tu pourras trouver des infos utiles pour éliminer les trames (perso je ne suis pas un expert donc je me garderais de te donner des conseils...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Danielo, ok je vais voir ça.

Bonne journée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant