Alnilam

C/2020 F3 toujours depuis mon ciel périgourdin...

Messages recommandés

Encore un ciel bien plus clair qu'annoncé par la météo vendredi soir (17/07). Comme mercredi, ma principale prise de vue de la soirée était avec ma petite monture de voyage SkyTracker mais en poussant un peu plus la pose, 30mn cumulées au lieu de 10mn, car on a plus de temps (surprise : la pette visiteuse est devenue circumpolaire sous notre latitude !). Et voilà le résultat (peut-être un peu forcé) :

 

c2020f3w17.jpg

Technique : EOS 6D sur SkyTracker avec zoom 70-300mm à 135mm, 73x30s à 1600 ISO 5.6. Arbre superposé à partir de la dernière image pour masquer son "filé" en entrant dans le champ vers la fin de la prise de vue.

 

Nota : j'avais opté pour 135mm car sur celle à 200mm de mercredi il me semblait que la queue était tronquée et c'est bien le cas. Je regrette le cadrage un peu trop central (pour avoir le petit triangle d'étoile de la patte de l'Ourse dans le champ) car je crois avoir perdu un peu de la queue qui se disperse vers le bas. Ce soir, je compte décaler le champ (la visiteuse étant carrément sur la patte) et utiliser une monture équatoriale plus "lourde".

 

J'avais emporté un 2ème APN, ce qui m'a permis de faire en // quelques photos d'ambiance, comme celle-ci au début de la soirée :

C2020F3s22img1w.jpg

Technique : pose unique sur trépied fixe, EOS 6D mark II zoom 24-105mm à 105mm 4s à 1600 ISO 4.0

 

Comme je pouvais utiliser un champ plus large, j'ai pu enfin situer la comète par rapport à la Grande Ourse (même pas peur de lui chatouiller le museau avec sa petite queue !)  :

C2020F3s25img1w2.jpg

Technique : idem à 24mm 8s à 6400 ISO.

 

Avec maintenant trois série d'images comparables, prises tous les 2j, j'ai pu utiliser les étoiles visibles dans le champ pour recaler la comète sur une image du lundi 13 :

C2020F3Comp3jwL.jpg

Nota : comme les temps de pose/ouverture ne sont pas les mêmes et que j'ai "bricolé" la superposition des images, la longueur, luminosité et couleur de la queue ne sont pas significatives.

 

A suivre...

Modifié par Alnilam
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta "trois série d'images".  :)

 

... et la première met bien en évidence la "queue bleue". ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle série, bravo :)

La première est superbe avec ses deux queues ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant