FRondot

Technique de pointage

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reprends gentiment l'astronomie après quelques décennies de pose et les choses ont bien évolué ! 

 

Je me suis remonté un C8 sur une HEQ5 Pro, stellarmate sur un RPI4 et une lunette guide 60x240 avec une ZWO ASI120MM.

Pour le planétaire j'ai pris un SV305 (IMX290).

 

Je fais ma mise en station avec le viseur polaire, j'affine avec stellarmate et la résolution astrométrique PA.

 

Quand je pointe une cible, je fais une résolution astrométrique (à partir de la lunette guide pour avoir suffisamment de champs) si la cible n'est pas correctement centré et c'est pile-poil dans la guide.

Mais malgré plusieurs réglages guide/primaire pour qu'il soit correctement aligné, j'ai souvent un décalage probablement dû au shifting du primaire du C8 ce qui fait que ma cible n'est plus dans le cadre sur le capteur du primaire, vue le peut de champs avec le C8/IMC290.

J'ai essayer de faire l'astrométrie avec le primaire C8/IMX290 mais "erreur de résolution astrométrique", je pense qu'il n’y a pas assez de champs et/ou d'étoiles vu la pollution lumineuse en banlieue.

 

Ma question est la suivante, à part mettre un oculaire et affiné le pointage a l'oeil, puis le remplacer par la camera y a-t-il une autre technique ?

 

Merci d'avance,

Franck

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant