COM423

[Résolu ! -) ] Mise en place EAF sur Newton SW 200/800

Messages recommandés

16 hours ago, Jean-Marc_M said:

doit pas y avoir 36 possibilités.

C'est ce que je dis en boucle depuis hier... La nuit porte conseil, du coup ce matin après avoir sorti complètement la vis sans tête de la molette pour l'examiner de près (et RAS), je me suis dit que si elle ne serrait pas alors qu'elle n'avait pas de problèmes, c'était sans doute simplement parce qu'elle n'était pas assez serrée ?

 

Il faut dire que hier, j'ai bossé dans une pièce sombre et avec le télescope laissé contre un mur, avec un accès au porte-oculaire assez limité, vissant en partie avec la main gauche.

En plus, je ne voulais pas y aller comme un bourrin ayant peur de bouziller la tête de la vis (2 mm, c'est pas gros...).

 

Pour en avoir le coeur net, j'ai profité de la lumière du Soleil matinal et déplacé le scope pour un meilleur accès et j'ai serré franco cette fois (çà couine même un peu, oups) et c'est bon : la molette entraîne de nouveau l'axe !

Visiblement la mise en mouvement le porte-coulaire doit bien tirer, il ne se déplace pas comme çà et çà demande donc un vissage musclé.

 

Seconde phase du coup, je vais enfin pouvoir y mettre le moteur.

J'aurais aimé centrer le flexible pour que çà prenne autant sur l'axe du PO que sur l'axe du moteur, mais celà tombe pile poil entre les deux trous disponibles (emplacement 2 sur la photo d'origine):

image.png.98f1decacae278208b6ba17c0848a8fd.png

  1. Si je visse dans le trou de droite, je prends bien sur l'axe du moteur mais pas beaucoup sur l'axe du PO
  2. Si je visse dans le trou de gauche, je prends sur la moitié de l'axe du moteur (car la tige de l'axe du PO est bien longue)

Vu la rigidité pour mettre en rotation l'axe du PO, j'ai fait le choix 2 et apparemment çà colle avec la longueur de l'axe moteur sur la photo d'@airbus340:

image.png.e41a2b88846c9bbbf94323f658cab9f0.png

Quelque-chose semble avoir néanmoins changé soit dans le PO SkyWatcher, soit dans les flexibles ZWO car sur les 4 anneaux de mon flexible, j'en ai 2 dans la pièce noire du PO, alors que sur la photo d'airbus340, le flexible semble complètement dehors ?

 

Bon, il n'y a plus qu'à faire les trous d'adaptation dans la plaque métallique de fixation du moteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour COM423,

 

quelques infos qui je l’espère t'aideront.

J'ai aussi un SW 200/1000. Je pense (selon tes photos) que le focuseur est le même.

J'ai dessiné une platine de fixation pour mon moteur et je l'ai imprimée en 3D.
PLA c'est bien, ABS plus solide et le top :  nylon chargé verre ou mieux chargé carbone.
Poids 9 grammes.

 

FocuseurSW200Doc.pdf

platineSW200_02_3D.PDF

platineSW200_02.pdf

 

Si cela te convient , je peux t'envoyer le modèle 3D (fichier STL) pour l’imprimer.
 

Bon ciel,
tnz06

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tnz06, çà a l'air super mais je n'y connais rien ni en fichier 3D, ni en imprimante 3D...

Je vais déjà essayer avec la platine fournie par ZWO, si le résultat n'est pas bon, je reviendrai vers toi du coup ! ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le moteur est en place et la platine tenue via 5 vis pour l'instant (n°3, n°4, n°6, n°9 et n°2 droite), et je compte bien mettre la 6ème, la n°5 du schéma d'origine :

image.png.54e4dde47cc891d98945babcf9e28f83.png

car à l'usage quand on met le moteur en route, c'est pas l'axe qui se met en rotation mais la platine qui se déforme si on lui laisse la moindre chance !

 

Le problème n'est pas résolu pour autant car visiblement çà force trop pour le moteur, patriculièrement quand on lui demande de rentrer le porte-oculaire, dans l'autre sens çà se passe mieux (logique, la gravité l'aide à sortir) même si j'ai tout de même eu des ratés aussi.

 

J'ai découvert que l'EAF émet un double son strident quand il force trop :(et ces ratés ne sont pas une bonne nouvelle, je ne suis pas encore tiré d'affaire dans cette histoire.

 

J'en déduis que la tension du porte-oculaire est sans doute trop forte, ce n'est pas moi qui ait touché à quoi que ce soit, il m'a été livré comme çà.

 

Au passage, je me rends compte que j'ai a priori dit une bêtise : la vis n°9 sert en fait à régler la tension et pas à bloquer le PO comme je l'avais écrit et pensé au départ :

image.png.f111f55ace632a92cfba5d671a9234d9.png

Puisque la vis 9 est sous la crémaillère, alors que le bouton de blocage du PO est à l'opposé et je l'ai bien aussi sur le scope :

image.png.82e3c422a7426d54648d4527e13806f5.png

 

J'ai utilisé la vis n°9 pour fixer la platine, sans modifier sa longueur : je suis donc sûr que ce n'est pas elle qui est responsable d'une trop grande tension.

Mais il y a aussi, je crois, les 2 vis 7 et 8 qui jouent un rôle dans le réglage de la tension du porte-oculaire :

image.png.a54a15b66ead202d040d2d0d9d38b036.png

 

Je ne sais pas ce qu'il y a en-dessous ni comment elles fonctionnent...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur leur utilisation, je suis donc preneur !

 

@airbus340, dans ton montage où la fixation de la platine semble un peu légère, ton moteur n'a jamais forcé ? Comment qualifierais-tu la tension ressentie en focalisant à la main, pour comparaison ? Merci.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne monterais pas ton EAF de l'autre coté en utilisant le démultiplicateur, là tu as un effort très faible au niveau de l'axe.

 

Jean-Paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 minutes ago, JP42 said:

Pourquoi tu ne monterais pas ton EAF de l'autre coté en utilisant le démultiplicateur, là tu as un effort très faible au niveau de l'axe.

Je commence à me demander si ce ne serait pas mieux en effet... ? C'était d'ailleurs la première question que je posais dans le post : de quel côté mettre l'EAF ?

 

Par contre, je ne sais pas comment çà se présente en-dessous, manifestement c'est pas fait de la même façon (on devine une tige filetée jaune) :

image.png.1910a06f01e0f2962a4abcc258464c9b.png

Je me suis bien appliqué et la platine est bien tenue :

image.png.828c47652ff811a2b05d0cb887e6c23b.png

et je pensais que tout allait entrer dans l'ordre :

image.png.fee9877f05c097582540b32b0e983eff.png

Mais il n'en est rien :(

 

Le moteur fonctionne sur certaines portions, et râle fréquemment...

Il est quasiment impossible de sortir le début ou de le rentrer à fond le PO notamment.

 

J'ai déserré la tension en dévissant les vis n°7 et n°8 d'1/8ème de tour, puis 1/4 et même un peu plus : le moteur n'a jamais été satisfait et pourtant le porte-oculaire reculait tout seul sur la fin (j'ai donc reserré un peu).

 

J'ai aussi essayé de jouer sur :

  • la translation horiontale de la platine,
  • et la translation verticale de l'axe du moteur

dans leurs rails respectifs mais rien n'y fait.

 

@airbus340l'a mis du même côté que moi et çà marche chez lui, les nouveaux EAF seraient-ils moins puissants que ceux de l'an passé ?

 

J'avoue hésiter beaucoup à démonter la démultipliée, car si ce moteur ne veut rien savoir, il faut que puisse focaliser à la main et vu tous les déboires rencontrés, j'hésite, j'hésite...

 

A force de biduiller, j'ai d'ailleurs eu l'impression que le filetage de la vis n°5 partait en couille, j'ai retiré une rondelle et çà a l'air de prendre mais c'est pas rassurant tout çà.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 minutes ago, JP42 said:

Pourquoi tu ne monterais pas ton EAF de l'autre coté en utilisant le démultiplicateur,

Est-ce qu'on peut le faire en fait en pratique ?

Sur cette vidéo, le gars dit que çà ne se met que du côté non démultiplié...

image.png.28fd88a2ee96265194b117b03b432350.png

Source = https://www.youtube.com/watch?v=b19IQXB8Hz4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sentais bien que le focuser avait un réglage trop serré, et que c'était anormalement dur de mettre en rotation son axe, d'où les difficultés rencontrées pour y serrer une pièce avec une vis sans-tête ou la souffrance du moteur une fois mis en place.

Mais je ne comprenais vraiment pas pourquoi et pourtant c'était tout simple, il suffisait en fait de retirer cette pièce:

cache.thumb.jpg.cfe8cae4a4138626c71f3eae9cae85cf.jpg

Un cache plastique de protection mis sur la molette démultipliée : il y a une mousse dure à l'intérieur qui freine la rotation de la vraie molette (noire elle aussi mais crantée) de réglage fin :o

 

Un IMMENSE MERCI à @airbus340qui l'a remarqué sur ma photo et me l'a signalé !

 

C'est mon premier Skywatcher, je me suis fait avoir comme un bleu... Je m'en veux du coup mais c'est tout de même la joie de voir l'EAF fonctionner à merveille désormais qui l'emporte :)

 

Il marche très bien ce moteur en fait !

Bon du coup, en plus des 2 vis de réglage de la tension du PO (n°7 et 8), si vous voulez vraiment renforcer la dureté, j'ai la solution :D

image.png.f33b9ce8e22d09463f7839ac649df647.png

Plus sérieusement, voici le montage retenu :

image.png.87b5ce208dec49d30185649f7a4da9ae.png

Je revis !

 

Merci encore à vous tous pour votre aide, @airbus340 je te dédie ma prochaine image !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant