PULSAR 29

NGC 4565 - votre avis pour un problème d'aigrettes

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je vous soumets ma dernière image de la galaxie de l'Aiguille réalisée le 07 mai dernier, après dissipation de la couverture nuageuse et avant l'arrivée de l'aube, soit 1h39 d'exposition totale par empilement de brutes de 30 s (toujours pas d'autoguidage). Traitement SIRIL. Image finale légèrement cropée.

 

Setup : Newton 200 f/4.5 avec correcteur de coma TS Optics Maxfield 0.95x,  imageur : Canon 700D non défiltré, sous un ciel Bortle 4 - Seeing à 1,45''.

 

Indépendamment d'étoiles légèrement allongées, certainement dû à une dérive liée à l'absence d'autoguidage, je ne m'explique pas que les étoiles les plus lumineuses en partie gauche de cliché (et non en partie droite) présentent deux des quatre aigrettes dédoublées (sujet évoqué en rubrique astro pratique, mais je ne m'y retrouve pas). J'ai pourtant soigné ma collimation avec Cheshire, peaufinée sur étoile. Problème de courbure de champ ? tilt ?

 

J'attends vos commentaires avec impatience, afin de tenter d'y remédier et je vous en remercie d'avance.

 

Patrick

NGC4565 du 07 05 2021 traitée SIRIL JPG 100% + cosmétique W10.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick

 

Je ne souviens pas avoir vu tes dernières images avec ce problème... as tu fais des modifications au niveau du train optique?

Il y a des softs concernant l'analyse de la courbure de champ, du tilt et de la collimation (CCd inspector, Prism...)

Si tu veux tu peux mettre à disposition 2 ou trois brutes je peux jeter un oeil sous CCD inspector.

 

@+

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'y connais rien dans les scopes à la fine aigrette mais . . .

Pour moi, la MAP n'est pas identique à gauche et à droite, donc . . . peut être un poil de tilt ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Candrzej, j'accepte bien volontiers ton aide.

J'ai effectué tout à l'heure une petite vérification sur mes précédents clichés et ne rencontre pas systématiquement ce phénomène ; peut-être une mauvaise position de l'APN et son correcteur dans le P.O. (j'ai pour habitude de soigner mes cadrages et par conséquent, l'APN est vite tourné) ; ma vérification collim sur étoile à l'oculaire de 4mm en défocalisant présentait des cercles concentriques bien centrés. je précise également que depuis que j'image avec ce Newton en début d'année, mon sujet a terminé plus bas sur l'horizon que lors des précédentes sessions. 

Je te communique donc les première et dernière brutes de ma session sur NGC4565 (hauteurs respectives  : 46°58' et 28°43'),  pour contrôle avec tes applis (j'espère que ces brutes ne seront pas trop lourdes à ouvrir, sinon je les redimensionne).

 

Je t'en remercie d'avance.

 

Bonne soirée et bon ciel

 

Patrick

IMG_6432.CR2

IMG_6640.CR2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli champ. Mais en effet, la Map n'est pas uniforme. Si tu es certain de ta collimation, un tilt peut expliquer ce défaut. Ou une flexion entre ton correcteur et ton imageur.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant