toshop

Filtre PL et IR cut

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais investir dans une ZWO 294 c pro en remplacement de mon EOS 40D non défiltré. Comme je photographie avec mon Newton 200 / 1000 dans une zone un peu polluée (Cyan chez Apex, 3-4 sur l'échelle de Bortle essentiellement une pollution au sodium ), j'envisage d'acheter un filtre anti-pollution.

Sachant que je photographie essentiellement le ciel profond avec un faible pour les nébuleuses en réflexion, Je me pose donc deux questions :

- Est-il préférable d'utiliser un filtre IDAS LPS - D1 ou un P3

- Si j'achète un tel filtre, ai-je besoin d'utiliser en plus un filtre IR Cut (j'ai bien l'impression que les IR sont coupés avec les filtres précédents) ?

 

Dans l'attente d'être éclairé.

Bien à vous tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un 200/1000 Newton tu ''as pas vraiment besoin de couper les Ir en fait. ça va dépendre du chromatisme du correcteur, mais la plus part des correcteurs de coma n'en n'ont quasiment pas.

 

Certains filtres anti pollution coupent les Ir mais d'autres pas. Par ex chez Astronomik il y a un CLS-CCD qui coupe les Ir alors que l'UHC normal ne coupe pas les Ir. (il n'y a plus de version CCD avec filtre Ir cut intégré).

 

Le CLS-CCD pourrait être un candidat d'ailleurs, car assez large. Même les comètes passent.

 

côté Idas les 3 il coupent l'Ir. Pas besoin d'Ir cut en plus même sur une lunette

 

le D1 est idem au P2 sauf pour le SII qui passe dans le P2 mais pas dans le D1.

 

Le P3 est un peu différent au niveau des raies du sodium dans le jaune. (1 piccau lieu de 2 pour les P2/D1) Peut être plus adapté aux éclairages récents suivant que ça soit de la haute ou basse pression.

 

Par contre tous les 3 laissent passer un peu de violet contrairement au CLS.

 

Sur une lunette le violet est souvent source de problème (halos bleus) sur un télescope beaucoup moins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, toshop a dit :

Dans l'attente d'être éclairé.

Olivier t'as envoyé la lumière :)

Il y a 4 heures, toshop a dit :

Si j'achète un tel filtre, ai-je besoin d'utiliser en plus un filtre IR Cut

Donc c'est non ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'y vois plus clair ! :)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant