PULSAR 29

M53 et problème de tilt résolu

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai le plaisir de partager avec vous mon premier amas globulaire réalisé le 05 juin à partir de mon Newton 200 f/4,5 et son correcteur de coma TS-Optics Maxfield 0.95x, imagé au Canon EOS 700D non défiltré, toujours sans autoguidage, pour une exposition totale de 1h43m par empilement de brutes de 30 s sous ISO 800 (seeing de 1,85''/px). Traitement SIRIL et cosmétique GIMP.

 

Le mois dernier, je sollicitais vos avis pour un problème de doubles aigrettes visibles sur mon précédent cliché de NGC 4565 ; Candrzej avait eu la gentillesse d'analyser plusieurs brutes, via CCD Inspector, mettant en évidence une courbure de champ en partie gauche des images. Je viens de résoudre mon problème en regardant d'un peu plus près ma bague de raccordement T2, constatant un léger jeu : cette bague renferme une couronne filetée permettant l'adaptation du correcteur de coma, laquelle est maintenue par trois petites vis ; or, deux d'entre-elles étaient complètement desserrées, générant ainsi un dérèglement de l'alignement optique s'apparentant à du tilt.

 

N'hésitez pas à me soumettre vos commentaires ; mon cliché est certainement perfectible et j'attends avec impatience vos recommandations.

 

Merci d'avance et bon ciel

 

Patrick

 

 

 

 

 

M53 traité SIRIL BMP + cosmétique GIMP.jpg

Bague T2.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, il est très bon cet amas :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a toujours un truc qui cloche en astrophoto.

Des fois faut chercher longtemps avant de mettre la main dessus.

Tu as réussi, bravo pour la persévérance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Bonne soirée.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant