Messages recommandés

Salut à tous,

Ce soir, pluie >:(. J'ai profité d'une trouée hier soir rapido avec mon nouveau "jouet"... Je n'ai pas refait de MAP par rapport à la micro trouée de l'avant veille (c'est vraiment la misère en ce moment), donc les étoiles sont bofbof, pas d'autoguidage non plus et pas de dark ni flat, à "l'arrache" comme tout le monde à part les heureux sudistes !

Je me suis attaqué à ce "mastodonte" de NGC7000 juste pour un essai : Quelle foultitude d'étoiles il y a dans ce coin (à part la grosse Deneb je suppose), il y en a tellement que je suis paumé ! C'est super dur de s'orienter à l'écran de l'ordi :$. Je fais appel aux connaisseurs : je pense que ma prise correspond à la zone entourée sur une photo prise sur le web et donc que je devrais tourner le capteur de 90° vers la droite pour l'avoir plus correctement ? N200/800 et zwo094MC, je passe les détails... Je reviendrai vers vous avec plus de détails quand j'aurai le cadrage :DNGC7000.thumb.jpg.3c7aea0950aa2489c60ea073bc987a1b.jpgngc7000_2007_LI.jpg.c29c4d4f4d723fba3de99b06cc43a4b1.jpg

Merci d'avance,

Franck

Modifié par Franck_77
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 oui , ça correspond , et l'américa est plus à droite alors !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme :)

Et avec un petit passage à la moulinette, ça te dis ? ;)

 

NGC7000.thumb.jpg.3c7aea0950aa2489c60ea073bc987a1bo1_-3o2_-2.jpg.c00d1fce9175970927fa9d7dc5a44329.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien tenté. :)

 

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

et donc que je devrais tourner le capteur de 90° vers la droite pour l'avoir plus correctement ?

 

Cela te permettrait de capter le golfe du Mexique + Le pélican dans le même champ. ^^

 

zzzzzzzzzzzzzzz_NGC7000_DSS_rec.jpg.42a3547392ecc782bb980818a1b9cf9f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous !

 

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Et avec un petit passage à la moulinette, ça te dis ?

Merci, quelle moulinette ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Franck_77 a dit :

Merci, quelle moulinette ?

Ben . . . la moulinette à arrondir les étoiles pardi xD

Allez, chus sympa, c'est lui roundstar.ZIP

Mais tu le répètes à personne ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Ben . . . la moulinette à arrondir les étoiles pardi

Merci ! Mais je l'ai dit, je l'ai fait à l'arrache... Bon tu me diras, on attend quand je ne serais plus à l'arrache, peut être le même résultat :D

NGC 7000 ce soir (je n'ai pas le golfe du Mexique ni le Pélican) :

P1030222.JPG.adb5a24bd1c0fe187a6f55f5df7bef5c.JPG

J'ai fait un effort sur le fdc, mais il y a des trames liquides: cqfd xD

Franck

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Franck_77 a dit :

J'ai fait un effort sur le fdc ...

 

Pour pinailler : trop de bleu. :ph34r:

 

Plus sérieusement : vraiment pas de bol avec la météo. ¬¬

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Allez, chus sympa, c'est lui roundstar.ZIP

Je ne le dis non plus à personne :ph34r: Mais j'ai fait quelques essais, le X et le Y nécessitent de la pratique, outch xD

 

La météo me permet de régler tout ça, enfin j'essaye...

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Pour pinailler : trop de bleu.

Ah mince, je faisais un fond de ciel trop noir parait-il :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2021 à 02:09, Franck_77 a dit :

(à part la grosse Deneb je suppose)

Bon c'est pas du tout Deneb ... :ph34r::D Maiis, on apprend tous les jours, pas évident entre le visuel à l'oculaire et à la cam, les proportions sont toutes autres 9_9. Eh, ce soir, c'est clair :x:x, J'ai eu raison d'attendre le beau temps sur les PA dans mon canapé avant ma mort :D, et gratos en plus...

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Franck_77 a dit :

.... pas évident entre le visuel à l'oculaire et à la cam ...

 

Question : tu pointes de quelle manière pour effectuer des photos ?

 

- A l'ancienne ?

 

- Avec un "Goto" ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Question : tu pointes de quelle manière pour effectuer des photos ?

Salut,

 

je pointe au goto mais là, j'ai un pbme xD. J'ai monté l'eq6-r sur un chariot et j'ai tout mis à niveau au préalable, ça c'est bon. Ce qui n'est pas bon, c'est que je voulais avoir un setup semi-nomade sur mon terrain étant donné que je n'arrivais pas à avoir le secteur NE depuis le chalet à cause des arbres. Je me suis installé de sorte à avoir le NE (et la polaire), mais je ne peux faire l'alignement que sur 1 étoile et là ça merde. Je vais refaire la mes ce soir (les PA m'ont proposé l'option ciel dégagé ce soir 9_9) et vérifier que la polaire est bien là où elle doit être sur le VP, sinon c'est vrai que je suis un peu dans le brouillard là avec NGC7000.

 

J'ai chopé ça hier soir, mais je n'arrive absolument pas à mettre une quelconque corrélation entre ma prise et les vues de NGC 7000 sur le net (ça ressemble vaguement à un pélican pourtant) :$

Franck

Pélican.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Franck_77 a dit :

J'ai chopé ça hier soir ...

 

En respectant les points cardinaux ( Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche et Ouest à droite ) :

 

1°) Ta prise :

 

60f34d9579bb4_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz__parFranck_77_1000_01.jpg.81f9d24c2f5fdaa206967157fd889e6d.jpg

 

 

2°) D'après l'atlas http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 7000 :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz__Aladin_1000.jpg.0e4de226fc510b2630b0999812f1f69b.jpg

 

Conclusion : tu as bien chopé NGC 7000. :)

 

 

Par contre, le pélican devrait apparaitre en bas à droite ... et donc tu as un vignettage très important.

 

Du coup, concernant ta config "N200/800 + ZWO ASI 094 full frame", je pense que ton "champ pleine lumière" est trop faible.  ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, j'ai donc réussi à choper NGC 7000, à l'envers certes (je la refais en ce moment après re-mes qui n'était pas si mauvaise hier soir après tout, mais toujours à l'envers, bon je tourne le capteur ou la photo c'est tout xD)

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Par contre, le pélican devrait apparaitre en bas à droite

Mais il est où ce foutu pélican >:(, rien à faire je n'arrive pas à le distinguer sur quelque image que ce ce soit. Question : ça doit ressembler à un pélican ? Même sur ton image, je n'arrive pas à voir ce foutu oiseau :D

Merci pour tes précieux conseils en tout cas !

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

En respectant les points cardinaux ( Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche et Ouest à droite )

Ohh, tu chais, en Cheine et Malne, on a un peu la tête à l'envels :)

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Du coup, concernant ta config "N200/800 + ZWO ASI 094 full frame", je pense que ton "champ pleine lumière" est trop faible.

Que veux-tu dire donc ? En Seine et Marne on ne comprend pas tout tout de suite :D...

 

Merci encore,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Question : ça doit ressembler à un pélican ?

 

Tout à fait : il "regarde" NGC 7000.

 

Son autre nom : IC 5070

 

60f3f89d58e15_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz__Aladin_Plican_1000.jpg.d56ef38e754c7f5d229f4268598d7c7f.jpg

Source image : http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=IC 5070

 

 

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Que veux-tu dire donc ?

 

Tout système optique de prises de vues a un "cercle de pleine lumière" ... c'est à dire qu'au delà d'une certaine distance par rapport au centre du plan image ( là où e forme l'image" ), la luminosité décroit très vite, jusqu'à devenir nulle ( noir complet ).

 

60f3fba64981e_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_champpleinelumire.jpg.f7907758647a53eec59fd5554ca2ae08.jpg

Source : https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_instruments-lunette/instru-lunette-champ-pleine-lumiere.html

 

 

Du coup, si on veut éviter ce phénomène, il s'agira d'utiliser un capteur dont la diagonales est inférieure au diamètre du cercle de pleine lumière.

 

Avec de petits capteur, pas de problème.

 

Par contre, avec un capteur full frame ( 24 x 36 mm ), il faudrait idéalement utiliser un instrument dont le diamètre du cercle de pleine lumière soit au moins égal à la diagonale du dit capteur, à savoir ~ 43 mm.

 

 

Après, même avec un cercle de pleine lumière "comme il faut", il s'agira d'utiliser un montage ( porte oculaire, filtre ... ) d'un diamètre en rapport ( genre 2" ) ... car sinon, tu vas te retrouver avec des coins sombres du à un vignettage mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Tout à fait : il "regarde" NGC 7000.

Ben mince, je n'arrive pas à voir un pélican :D

 

Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

il s'agira d'utiliser un montage ( porte oculaire, filtre ... ) d'un diamètre en rapport ( genre 2" )

Tout est en 2", je vais essayer avec le 1000D alors, quoique un de mes raccords a peut être un diamètre légèrement inférieur à 2", il faut que je vérifie ça...

 

Rectif : Ahhh, ça y est, je l'ai trouvé le pélican, un peu Alien tout de même, il fait peur à ma femme xD... C'est fou comme on peut ne pas voir des formes évidentes...

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant