Franck_77

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

24 Neutre

À propos de Franck_77

  • Rang
    Membre
  1. néophyte, dobson, bricolage et moult interrogations

    Comme il est dit tellement souvent, prends du mm, 28, 32, c'est "génious" en CP, le 10, il faut le matos derrière...
  2. Débutant : Quel télescope choisir ?

    Bon, pour le Telrad sanglé, voici à quoi cela ressemble : Tu cales contre le PO en vertical et contre le porte "chercheur" en horizontal, si l'ensemble bouge, le seul mouvement possible est en "rotation/translation" le long du tube, donc tu centres sur une étoile et bla bla bla, le tour est joué : recentré en 10 s (si tu l'as bien calibré avant, attention et s'il n'est pas scotché)... Génial le Telrad !
  3. Débutant : Quel télescope choisir ?

    Question subsidiaire, le "+1", avec cebolao, c'est genre dîner de con ?
  4. Débutant : Quel télescope choisir ?

    ??? Je ne doute pas un instant que nous ne parlions pas la même langue en termes astro, mais là j'avoue ne pas comprendre... Ayant un Orion de même modèle, avec le même pointeur, je me suis permis une petite remarque sur le pointeur, c'est tout … ?
  5. Débutant : Quel télescope choisir ?

    En fait, il est livré avec scotch double face, je n'ai pas voulu le scotcher sur mon tube, donc je l'ai sanglé ! Si tu ne le touches pas violemment, il ne bouge pas ! Il a déjà fait plusieurs trajets salon-jardin sans dommage sur un terrain "accidenté". Par contre, je l'ai plusieurs fois déplacé en changeant d'oculaire par exemple (sans faire gaffe, tu le déplaces avec le coude ou la main dans le noir) : tu re-centres ton scope sur une étoile bien visible, soit tu replaces au centre la mire avec les vis de réglage, soit tu le bouges à la main délicatement (beaucoup plus rapide et efficace si tu ne l'as pas scotché : 10 secondes ).
  6. Débutant : Quel télescope choisir ?

    Tu n'as pas de doute à avoir par rapport à ton tube, le Telrad se "rajoute", il n'est pas adaptable à ta base de chercheur (dommage d'ailleurs…, ingénieur de chez Telrad, si tu me lis…).
  7. Débutant : Quel télescope choisir ?

    Pas si secondaire, pour moi en tout cas… Possesseur d'un XT10 plus, donc point rouge (EZ Finder II)… Curieux, j'ai voulu passer au Telrad suite à la pub incessante de certains intervenants sur ce site . Je dois dire que je ne suis pas déçu !!! J'ai viré le point rouge et sanglé le Telrad, et là : le choc ! Tu es aux commandes d'un sous-marin nucléaire de type Typhoon Après "calibration", Tu orientes, tu vises, tu chopes plein centre grâce à cette vision plein ciel !!! Que du bonheur… Le chercheur, c'est tout de même le début de l'observation, non ?
  8. Compatibilité ?

    La lentille Barlow amplifie le grossissement mais diminue d'autant la luminosité, avec 100 d'ouverture, une focale de 400 et un occulaire de 2.3 mm et par dessus un Barlow x5, on ne voit rien du tout…X 900 quasiment C'est normal ! Essaye au 25 mm sans Barlow, c'est magnifique...
  9. Choix pour débuter ? (Monture, etc ...)

    Qui connaît le ciel ? Ca, ça sent le vécu , à mon niveau archi débutant, l'autre soir je me suis frénétiquement occupé de la lune, résultat : 2 min de visuel, 1 heure de prise de vue et de tête (en digiscopie), une photo correcte, je dis bien correcte, pas magnifique, 50 à la poubelle, si c'est pas chronophage ça ! Résultat, j'en ai oublié l'essentiel : la lune ! Mais bon, on va persévérer...
  10. Lunettes débutant

    Les japonaises… mais c'est pas le même prix , c'est comme les Takahashi ou quelque chose comme ça en télescope … Omégon, c'est l'empire du milieu, au sens propre du terme, bon rapport qualité prix. Par contre le manche à balai, franchement… Tu peux avoir des trépieds sur le net pour pas cher (sélectionne les plus hauts pour éviter le torticolis…) environ 30 - 40 euros et c'est quand même plus confortable, bon attention, à ce prix là, c'est pas qualité astrophoto, mais ça te réserve de bonnes soirées d'observation bien sympatoches. Bon ciel à toi !!!
  11. Lunettes débutant

    Salut, j'ai les Omegon Nightstar 15X70, la prise en main est agréable mais le trépied est indispensable vu la taille et le poids de l'engin (assez léger tout de même par rapport à la taille…). Comme a dit Garou le champ est assez réduit mais la luminosité est carrément top, la lune est magnifique par exemple , les Messier ou NGC les plus "brillants" aussi. Par contre en 7X, c'est un peu léger pour l'astro, à mon avis… Hormis un p'tit problème de chromatisme, mais bon…, très bonne paire de jumelles !
  12. Pu...n, comment j'en ai ch.. pour M33, au 250 avec carte du ciel sur ordi pourtant . Je me demande effectivement comment Mr Messier a pu faire avec les moyens du bord de l'époque ...
  13. Je pense que tu fais une confusion (pardonne-moi si je me trompe…) entre Dobson et Newton : Dobson, c'est la base de l'engin (basique : droite-gauche; haut-bas), Newton c'est le type de l'engin, c'est à dire réflecteur par rapport à d'autres qui sont des réfracteurs. Le Dobson communément, c'est un Newton, un réflecteur, sur une monture très simple.
  14. Bon, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à toutes tes questions, cependant je suis sûr de pouvoir répondre à une : Là, c'est pas la base qui te prendra le plus de place, Vérifie par contre si ta voiture peut prendre un tube de 1m30 de longueur par 30 cm de diamètre
  15. Fabrication d'un telescope type dobson

    Bon j'ai failli le faire mais j'ai pas osé . Merci Philipoïde