Franck_77

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

22 Neutre

À propos de Franck_77

  • Rang
    Membre peu actif
  1. petit conseil pour un débutant

    Houlàhhh… pas de polémique en vue ! Chacun voit midi à sa porte. C'est juste MA conception que j'exprime sur un forum de débutant que je suis. Je m'explique : ayant fait du sport à assez haut niveau, j'estime (et cela n'engage que moi) qu'il n'y a pas de joie ou à minima de satisfaction sans un minimum d'effort. Ne pouvant plus pratiquer le sport, j'ai découvert cette nouvelle passion qu'est l'astronomie et j'ai retrouvé certaines sensations dans cette pratique : entraînement, difficulté, galère et joie d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé à son niveau. Maintenant, effectivement, ma réaction peut être jugée comme triste car mes propos peuvent être jugés déplacés ou "pour qui il se prend ce mec…" mais j'ai carrément sursauté quand j'ai vu le commentaire "ennuyant" de se repérer dans le ciel ce qui pour moi est le B-A-B-A avec toutes les difficultés que cela comporte. Si tu n'apprends pas que le B et le A ça fait BA, tu n'apprendras jamais à lire (cela n'engage encore que moi…) Désolé pour le dérangement, bon ciel à tous et que chacun prenne son pied à sa façon !
  2. petit conseil pour un débutant

    Tout à fait d'accord ! Perso, n'ayant pas de goto sur un dob basique, j'ai pris un pied dingue à réussir à pointer ce que je voulais observer. Tu apprends tellement sur les cartes et surtout tu retiens tellement en pointant toi-même que le plaisir doit en être diminué avec le goto. Maintenant, pour la photo, évidemment c'est autre chose... Arrête tout de suite alors, franchement ça ne sert à rien de claquer des milliers d'euros si tu trouves que se repérer dans le ciel est "ennuyant"
  3. Etoile double ?

    Pas de footeux alors !!! Suis très déçu… Merci Franckastro64, enfin, le haha, je ne sais pas comment le prendre ...
  4. Etoile double ?

    Bon, il faut bien qu'il y ait un footeux sur ce forum, donc deuxième étoile ? Ne nous enflammons pas… Les planètes sont très pourries ce soir, comme tous les soirs en ce moment d'ailleurs… par contre hier soir, de ma terrasse j'ai pu admirer la voie lactée, un signe ?
  5. Colimation 130/900 sw

    Bouhhh, là là là, que de questions tu te poses à propos d'une simple collimation... Euhhh, je pense que c'est le contraire, le secondaire doit être centré par rapport au primaire sinon t'as un petit souci Arête le bricolage !!! prends un œilleton de marque ! cela t'évitera les galères. Juste quelques tours de vis, il faut arrêter avec ce traumatisme de la collimation...Enfin basique, quoi
  6. Astrinfoto...

    Bon, merci
  7. Astrinfoto...

    Achetite : Je suis en mode investigation donc, EQ6-R Bon ou pas? j'ai compris que très bon !!!! La diamétrite viendra sur l'achetite
  8. Astrinfoto...

    Bon, je suis un Mikey quoi ...
  9. Astrinfoto...

    je n'ai pas (encore) d'EQ, mais après expérience avec mon dob je me suis vite aperçu que cet engin (l'EQ) devrait être la solution à mes problèmes, enfin plutôt, mon problème, comme tu dis Xavier2, le confort du suivi…Cela dit, également comme tu le dis, le dob en visuel c'est génial ! Mais bon, suivant le principe du théorème de l'achetite et de la diamétrite aigüe qui t'es cher je crois , je vais envisager un 2ème télescope... Merci pour tous tes conseils par ailleurs... Bonne nuit bien voilée
  10. Astrinfoto...

    Merci beaucoup, ça fait plaisir après tous ces "efforts"... idem pour moi, en CP également, je me fixe un objet(ctif) pour la session, pas toujours avec succès d'ailleurs Mais je me suis aperçu qu'avec mon setup pas du tout adapté à la photo, il fallait choisir, et vite (sans suivi) ! Non, décidément le dob non motorisé n'est pas le setup polyvalent idéal. Oh, je sais, d'aucun vont dire qu'avec une table équatoriale… Mais vu le prix de ces engins, je pense que d'autres solutions (plus polyvalentes) sont envisageables et que je vais envisager. Bonne nuit également.
  11. Astrinfoto...

    Bonsoir, Mes deux PC venant de tomber en rade pour cause de batterie faible, je voudrais juste partager mes expériences en tant que débutant (un peu énervé) en photo. J'ai un dob XT10 plus (non motorisé donc…), donc tous les commentaires qui suivent sont à prendre en compte avec cet élément… Tout d'abord, ma faible expérience me dit que : observation et photo ne sont pas compatibles : on est tellement focalisé à vouloir obtenir "the cliché" qu'on est complètement obnubilé sur l'écran d'ordi et on en oublie l'essentiel : la beauté des objets célestes (attention je parle pour moi ). Après pas mal de bidouillage à base de webcam Logitech basique fixée à l'oculaire avec de la "patafix" j'obtiens ça avec la Lune: Super content !!!! c'est de la m.... n'est-ce pas ? Super content mais pas satisfait...Après le bidouillage à la patafix, je décide de passer à l'ustensile qui permet de remplacer l'œil par l'APN. Donc en afocale cela donne ça : Encore plus super content (je passe sur le temps de réglage…) Jusque là tout va bien... Je passe donc à la vitesse supérieure : la webcam, je fais l'acquisition d'une "superbe" Telemikro Omegon avec son logiciel "Future Win Joe"... La lune ça va, Jupiter ça donne ça, merdouille quoi ! Déçu !!! Comme a dit Guillaume sur un post précédent, je pense que c'est un logiciel diurne ou pour microscope… Je suis donc passé sur Fire Capture. Et là, c'est le choc… La lune ... Et enfin… je capte Jupiter, LES BANDES !!! Mon graal, en plus la GTR... juste avant que le PC ne tombe en rade de batterie...et que je mette au point … RAAAAHHHH Bahhh, voilà quoi, des heures et des heures à mettre au point anéanties par une p..... de batterie ! Sans parler de la difficulté à suivre sans motorisation. Finalement, avec mon dob sans motorisation, la conclusion est : Astrophoto = Monture hyper costaude motorisée avec suivi + PC hyper puissant en RAM et en batterie, ce qui me fait marrer c'est que l'instrument en devient presque secondaire... Sur ce, Bons cieux !
  12. Dérive du Dobson

    tout à fait , … Pas de question bête !!! Ayant moi-même "la tête dans le guidon" pour la photo avec mon dob non-motorisé, et donc, étant soumis quotidiennement à ce suivi problématique des astres, j'ai été "surpris" par le fait que tu sois surpris par la vitesse à laquelle la lune bouge…
  13. Dérive du Dobson

    Euuuuhhhhhhh, c'est une plaisanterie ???
  14. jumelles

    Intervention sûrement archi-stupide de ma part , mais as-tu bien vérifié qu'il n'y a pas un cache sur l'avant de la "potence", enfin, le truc où tu règles l'écart avec les yeux, à l'opposé de la photo, une sorte de capuchon qui se dévisse ou se déclipse et qui cache justement le pas de vis ?
  15. Mission solaire

    Vu aussi hier soir...Au début, je ne comprenais pas comment avec une T° à la surface de 6000°, à la limite de la couronne, à 6 millions de Km, on pouvait avoir 2 M°.... Je me suis couché un peu moins ignorant Cela paraît une mission vitale que de prévoir ces projections de masse coronale. Imaginons ne serait-ce que les milliers d'avions en vol au dessus de la planète, privés en quelques secondes de tout appareillage électrique...Sans parler du reste !