• 0
Zipangu

Filtre UHC, UHC-E, OIII, …

Question

Bonjour !

Encore une chouette série de questions…

Je m’y perds un peu dans tous ces types de filtres, leur usage, ils semblent colorés, quelle marque fait référence…

Ce qui me paraît bizarre, c’est l’impression de copié collé des caractéristiques sur les sites marchands…

Et une question en plus : on change de plus en plus l’éclairage public pour du led, quel en est l’impact au niveau pollution lumineuse ?

Grand merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne suis pas du tout expert en filtre. Néanmoins, je peux parler un peu du OIII car j'en ai un en 2". Il permet de mettre en évidence plus de détails sur certaines nébuleuses riches en oxygène ionisé. C'est le cas par exemple de certaines nébuleuses planétaires ou de rémanents de supernovae. Ça diminue un peu la luminosité des étoiles en leur donnant une teinte verdâtre. J'utilise un Baader qui fait super bien son boulot.

Concernant les LEDs sur la qualité du ciel.je n'ai qu'un mot : catastrophique ! Ca émet sur une très large bande, donc impossible a filtrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut
Avec le 250 le OIII est très intéressant! 
tu gagne pas mal sur le fond du ciel sur les nébuleuses planétaires ou les nébuleuses...
Meme si je trouve M42 plus jolie dans un UHC qu'avec le OIII...

Le UHC justement, il est donné pour plus de polvalence en visuel. c'est pas faux de mon experience ... c'est juste un peu moins "booster" sur les régions OIII.

Quand aux LEDS, comme le dit cpt_Igloo.. rien a faire :/

pas de filtre magique contre ça....

j'ai eu l'exemple dans mon village avec l'installation de LEDS... pas génial du tout!

après plusieurs années de discution avec l'ancien et le nouveau conseil municipal , j'ai enfin réussi a faire bouger les choses...
rénovation d'une grosse partie du parc d'éclairage.Mais avec des LEDS! pas le choix les SHP ou MHP c'est fini pour les sociétés d'éclairage...
Par contre avec les LEDS tu pilote la puissance,la temperature, le flux etc...
résultat...il y aura moins de nuisance lumineuse après ( pourtant avec LEDS) qu'avant!

Bref c'est un sujet qui a des arguments d'un coté comme de l'autre avec des "contraintes" qui pour nous, astronomes, ne sont pas variables.

Le mieux c'est de trouver un coin sans lumière autour quand on veut faire du CP ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant