Mehdi

back focus et F/D

Messages recommandés

Bonjour 

 

je voudrais savoir si il y un lien entre le rapport F/D et la tolérance de back focus . 

instinctivement je dirais que plus le F/D est petit plus la tolérance est faible mais j'ai du mal à conceptualiser . 

 

Je vous explique mon souci : 

pour diverse raison j'ai un backfocus de 57mm pour 56.2 mm . Je constate clairement une élongation des Etoiles caractéristique d'un capteur trop éloigné du correcteur or j'avais en tète une tolérance de 1mm  . Je suis en limite de correctionnelle à 0.8mm mais normalement ca devrait passer . Mais non ! les élongations son très présentes à partir de  10mm autour de l'axe centrale . . Comme je suis à F/D = 3.3 je me dit que l'ouverture à peut être un rôle à jouer pour une telle sensibilité . Ou alors pas du tout ? Je suis en fait du mauvais coté de la tolérance cumulée ?  .Mon backfocus est en theorie à 56.2 +/- 0.3 (tolérance usuelle il semblerait)  , ce qui m'amène dans le pire des cas à 55.9 et je suis à 57 et pouf je dépasse allègrement les 1  mm et la patrouille  ETRDC ( Etoiles toutes rondes dans les coins )  me rattrape et me met à l'amende…. .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça joue, la tache lumineuse va s’étaler d’autant  plus vite si le bf n’est pas respecté que le fd est court. Pour la map et pour la coma.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait que mon sujet soit en double … peut ont fusionné les deux posts ? ( appel à un admin du site :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant