penn

Mystérieuses ondes au centre de la Voie Lactée

Messages recommandés

Curieux autant qu'étrange  O.o   :

(toutes mes excuses si cela a déjà été posté, je ne l'ai pas trouvé)

 

https://www.sydney.edu.au/news-opinion/news/2021/10/12/strange-radiowaves-galactic-centre-askap-j173608-2-321635.html

 

https://www.csiro.au/en/about/facilities-collections/atnf/askap-radio-telescope

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique du début de l'article donné par le 1er lien :

 

Les astronomes ont découvert des signaux inhabituels provenant de la direction du centre de la Voie lactée. Les ondes radio ne correspondent à aucun modèle actuellement compris de source radio variable et pourraient suggérer une nouvelle classe d’objet stellaire.

« La propriété la plus étrange de ce nouveau signal est qu’il a une polarisation très élevée. Cela signifie que sa lumière oscille dans une seule direction, mais cette direction tourne avec le temps », a déclaré Ziteng Wang,auteur principal de la nouvelle étude et doctorant à l’École de physique de l’Université de Sydney.

La luminosité de l’objet varie également considérablement, d’un facteur 100, et le signal s’allume et s’éteint apparemment au hasard. Nous n’avons jamais rien vu de tel.
De nombreux types d’étoiles émettent une lumière variable à travers le spectre électromagnétique. Avec d’énormes progrès en radioastronomie, l’étude d’objets variables ou transitoires dans les ondes radio est un vaste domaine d’étude qui nous aide à révéler les secrets de l’Univers. Les pulsars, les supernovae, les étoiles évasantes et les sursauts radio rapides sont tous des types d’objets astronomiques dont la luminosité varie.

« Au début, nous pensions qu’il pourrait s’agir d’un pulsar – un type très dense d’étoile morte en rotation – ou bien d’un type d’étoile qui émet d’énormes éruptions solaires. Mais les signaux de cette nouvelle source ne correspondent pas à ce que nous attendons de ces types d’objets célestes », a déclaré M. Wang.
La découverte de l’objet a été publiée aujourd’hui dans l’Astrophysical Journal.

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant