canard1986

jupiter tres "floue"

Messages recommandés

Bonjour, Comme le titre l'indique je ne fais que du visuel avec ce c11 et je me demandais si c'était la mise en temperature ou un défaut de colimation qui donne cette planète si floue ? Je l'ai laissé plus de deux heures dehors avec un "énorme" pare buée en attendant. Le jet stream était vraiment au plus bas hier au soir.

Photo prise par portable et oculaire de 36 / 80 °

Merci

IMG_20211219_204859.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles étaient les conditions d'observation (heure? ville? campagne? terrasse/veranda? etc...)? La collimation est ok? 

Jupiter commence à être très basse en cette saison, c'est peut-être juste le fait de la dispersion et de la turbulence atmosphérique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit plus grand chose sur Jupiter en ce moment…. Et puis réduire la réfraction de l’athmosphere c’est bien mais ça n’en reste pas moins une couche épaisse assez opaque…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir il était 20h00 Uzes dans le Gard veranda grande ouverte pendant 2 heures (gla gla...) La colimation là est le gros problème car je ne sais pas la faire même en ayant regardé le tuto thierry legault . j'ai une monture basique sans motorisation donc j'ai essayé de grossir un max mais je ne vois qu'un cercle et trou noir au milieu, alors pour l'airy impossible.

J'ai vu trop gros et je pense "redescendre" avec un mak 180 ce sera plus simple pour du visuel planétaire uniquement .

J'ai repris ma bonne lulu et le c11 et reparti dans son coffre en attendant des jours meilleurs.

CDT

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivufu a mis en ligne un super tuto en face :) 

 

mais clairement tu met un oculaire de 3 ou 5mm et tu defocalise un peu l’image. Tu vois un donut qui doit être bien centre. Tu refocalise presque complètement et tu vérifie si les petits anneaux sont biz concentriques. Si ce n’est pas le cas tu règles une vis en regardant l’effet que tu obtiens. Si c’est mieux tant mieux si c’est pire tu fais fais l’inverse de ce que t’as fait :) . Y a rien de sorcier vraiment :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à Philippe Tosi, il habite  Nîmes,  il te fera une excellente collimation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. En définitive je vais revendre ce tube (sur astrosurf) et continuer avec mon Mak 180 à faire mes observations planétaires quand le temps le permettra. Astronome très amateur je resterai...

Je connais Mr Tosi pour être allé chez lui (un peu loin quand même) très sympathique et j'avais aussi fait nettoyer mon c 8 chez Mr Brahic de Uzès.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant