astroavani

Eratosthène et les fantômes

Messages recommandés

00ea6a38-ea2b-451a-b547-67f4c4581318.png

Les cratères fantômes sont des cratères qui ont perdu leur forme caractéristique, c'est-à-dire un trou profond avec de hautes parois et des pics centraux souvent proéminents. Ils sont beaucoup plus subtils, souvent difficiles à reconnaître comme le fantôme que j'ai décrit en 2012.
Sur cette photo, nous avons deux fantômes facilement visibles, ce sont Wallace, dans lequel les murs sud-est manquent, et Stadius, déjà dans un stade de dégradation beaucoup plus avancé, tous deux indiqués sur la photo.
Le bon moment pour observer cette classe de cratères est lorsqu'ils sont proches du terminateur, car à ce moment, même de petites élévations et dépressions dans le sol sont facilement évidentes.
Un cratère fantôme est un cratère enfoui dans la lave, avec seulement le bord du cratère visible ou parfois même pas.
Comment se forment-ils ? Disons qu'un cratère régulier se forme à partir d'un impact d'astéroïde/météore à un moment donné. Par la suite, pendant la période de volcanisme actif sur la Lune, des éruptions de lave dans la région peuvent remplir le cratère jusqu'au bord, ne laissant que le bord derrière.
Beaucoup de ces cratères fantômes étaient situés sur la lune, y compris celui sur lequel j'ai récemment publié un nouveau sujet sur Astrobin : https://www.astrobin.com/0fkqmh/, ainsi que décrit dans le livre "Astrofotografia Amadora no Brasil, chap. 19, page 282".

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant