decatur30033

Double setup en parralèle _ quel software pour gérer les 2 caméras?

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage de faire un double setup avec deux lunettes en parallèle et donc deux caméras identiques, une mono, une couleur.

Je n'ai pas de question sur le montage mécanique, l'alignement, ni le traitement des images, mais sur la gestion de la séquence.

Je ne vois pas comment on peut le faire avec un ASIair, pas moyen de gérer le. dithering en lançant deux acquisitions l'une après l’autre .

Donc il va falloir un PC, avec une lunette "maître", qui aura l'OAG pour le guidage, et qui fera le dithering, et qui éventuellement validera aussi les temps d'autofocus.

J'ai entendu que PRISM pouvait le faire, Voyager array aussi, que je ne connais pas.

Si je pouvais éviter PRISM, j'aimerai autant.

Actuellement j'utilise SGP, j'ai utilisé APT, et je regarde le fonctionnement de NINA.

Connaissez-vous un soft qui fait ça bien? Quels sont vos conseils?

Merci

Bonne soirée

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je l'ai déjà fait avec SGP : une cam mono et un apn. Tu lance tout simplement 2 sessions de sgp (chacune avec les paramètres propre à chaque cam), par contre pour celui qui sera en 'slave' il faut décocher ''allow external control'' il me semble de mémoire. 
ensuite il faut lancer un des 2 en premier (je ne sais plus lequel, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait), sinon ça ne fonctionne pas si on ne respecte pas l'ordre de démarrage.
Après la partie plus difficile a gérer c'est effectivement par rapport au dithering et la je n'ai pas de réponse :S. Je n'ai pas trouvé a l’époque comment faire démarrer la prise d'image en synchro.

nico 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico974 salut, merci, je vais fouiller les forum SGP, normalement si on peut régler une caméra master et l’autre slave. La slave attendra que la master ait fini sa pose pour que le dithering soit fait.

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRISM doit faire cela sans problèmes 

Télécharge la version d'évaluation et fait des essais je crois que l'ont peut gérer 8 caméras en simultanées, le seul inconvénient c'est son prix d'achat, que je trouve un peu trop cher 

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielL a dit :

PRISM doit faire cela sans problèmes

Oui, mais je ne comprends rien à PRISM, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner… il faut une thèse d’informatique pour s’en servir 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, decatur30033 a dit :

il faut une thèse d’informatique pour s’en servir 

une seule ?  ... 

;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des tutoriels vidéos sur le site, moi qui suis nul en informatique,  je l'utilise depuis le début soit le PAP des années 90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

NINA le fait aussi via le plugin Synchronization, pas encore essayé

Description (copier/coller depuis NINA ouvert):

 

This plugin is intended for people that want to dither on a setup with multiple cameras on one single mount. For that it has to be ensured that all imaging instances will sync up on each other before commencing a dither operation. 
Note: The plugin needs robust testing in live conditions. Feedback for failure scenarios are appreciated in the #plugin-discusissions N.I.N.A. discord channel. Thanks!
Prerequisites:
•    At least one instance of N.I.N.A. needs to be connected to the guider
•    Only one instance should handle and be connected to the mount
Usage:
•    The first instance of N.I.N.A. that starts will register a server that orchestrates the dither workflow. This instance must remain active for the complete duration of your imaging acquisition. 
•    To make use of the synchronized dithering a new instruction trigger is available for advanced sequences 
•    Simply replace your normal dither trigger with the 'Synchronized Dither' trigger 
•    Each trigger will register itself against the server when the instruction set where the trigger is placed in is active and unregister itself automatically when the instruction set is left 
•    Make sure that your *exposure time  dither after exposures** roughly matches for each instance, as every time the trigger is fired the trigger will wait for all instances to be synced up 
•    When the triggers are synced up, one instance will be picked as the leader, among those that are connected to a guider, that will run the dither command. The others will wait for the dither to finish and then continue with the sequence 

 

Gilles

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant