herens

Rosette percée

Messages recommandés

Bonjour, je me mets doucement à la photo et je comprends peu à peu mais cette fois c'est "peu" plutôt que mieux.

Bref j'ai pris 50 poses de 15s de la Rosette avec un D750 Astrodon inside et le Samyang 135mm, iso1600 ouverture 2.2 en raw (nef pour Nikon); j'ai fait les DOF (avec lesquels j'ai encore un peu de problème sur la constance des réglages), et j'ai obtenu "ça" et j'ai fait une erreur en publiant de mettre la balance des blancs en auto ! Il y avait beaucoup d'humidité surtout à la fin.

Mon problème est que je ne comprends pourquoi j'ai des tâches noires (des goutes d'humidité)?sur le résultat sachant que ce dernier est fait avec Sirilic puis Siril. J'ai vérifié l'objectif (nettoyer et prise d'autres photos de jour), contrôler le miroir et le capteur, et je n'ai rien trouvé d'anormal. Peut être ai je fait un erreur en forçant trop sur des traitements Siril (gradient, déconvolution, asinh dont je ne comprends pas encore toutes les subtilités malgré les livres !).

Avez vous des conseils et suggestions ?

 

NGC2237 Rosette_DSLR.jpg

Modifié par herens
photo non partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 6 minutes, herens a dit :

Mon problème est que je ne comprends pourquoi j'ai des tâches noires

Ce sont hélas des poussières sur le capteur où l'objectif.

Normalement, ça aurait du partir avec des flats.

Pour vérifier le nettoyage de jour, il suffit de faire des flats avec un tshirt blanc devant l'objectif et des poses rapides en visant le ciel pour avoir un histo au moins à la moitié.

Théoriquement il ne devrait plus y avoir de taches visibles.

Eventuellement, poste-nous un de tes flats pour voir.

Bonne journée,

AG

PS : attention tu as un autre post en doublon qu'il vaut mieux éditer et effacer ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des globules de bok ? ;)

+1 avec Alain, il y a un problème avec les flats.

le fond de ciel est élevé. Il y a peut-etre interet à utiliser un filtre "anti pollution" lumineuse

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des ces éléments mais j'ai la même chose sans DOF ??!! et j'ai beau regardé l'objectif et le miroir je ne vois rien; surtout que lors de prises de contrôle dans la journée je n''ai rien. J'ai fait comme conseillé par Alain et effectivement j'ai ces marques; donc il faut que je contrôle l'objectif et le capteur !!!

merci encore ! je joins la flat de l'autre nuit plus le test que m'a conseillé Alain

PS: la pollution lumineuse est due à la Lune (je voulais tester mon dispositif

PS 2Alain je n'ai pas su supprimer le message en double alors je l'ai effacé et baptisé "erreur"

flats-blancs09022022 (1) -1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, herens a dit :

je joins la flat de l'autre nuit

Voilà l'erreur :) il est tout blanc ton flat :)

Il faut adapter le temps de pose pour avoir un histogramme entre 50 et 75% :)

il y a 3 minutes, herens a dit :

PS 2Alain je n'ai pas su supprimer le message en double alors je l'ai effacé et baptisé "erreur"

C'est parfait :)

On ne peut pas supprimer un post, mais on peut modifier le titre et/ou effacer le contenu ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi avec ma première de Amérique du Nord c'était meilleur, je n'avais pas fait de flats ! et de plus j'ai fais les flats ici comme les darks en P ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait le traitement sans les flats incriminés, sans différence notable, en particulier il y a toujours ces tâches .... le capteur sans doute que je dois nettoyer ?

NGC2237 Rosette_DSLR-11022022.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, herens a dit :

le capteur sans doute que je dois nettoyer ?

Ben oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo !

 

oui t’es quitte pour un petit nettoyage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, herens a dit :

Bon, j'ai refait le traitement sans les flats incriminés

Salut,

Comme te l'a si bien dit ALAING, tes Flats ne vont pas.. hélas c'est trop tard pour cette Rosette. 

Les Flats doivent être fait le soir-même, avec la même focalisation que les prises et sans toucher à la caméra..

C'est pas grave, à la prochaine soirée astrophoto tu n'oublieras pas de les faire à un bon histogramme entre 50 et 75% et tes tâches disparaitrons ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant