Alexandre EGON

Member
  • Content count

    200
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

177 Good

1 Follower

About Alexandre EGON

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Horlogerie, joaillerie, astrophotographie du ciel profond
  • Instruments
    Lunette Takahashi TSA 120
    Lunette Takahashi FS 60 CB
    Monture Takahashi EM 200 Temma 2Z
    Caméra SBIG ST2000XM

Recent Profile Visitors

1254 profile views
  1. SH2-132 en SHO

    Et bien ça valait le coup d'attendre..! Bravo pour ces deux versions
  2. Apprentissage de Photoshop

    Ah… ça je ne connaissais pas! je vais approfondir le sujet, à force de patience et de pratique je trouverai mes marques T'as fait vite..! une piste intéressante ce Fitswork, effectivement c'est plutôt pas mal Merci les amis!
  3. Apprentissage de Photoshop

    Et bien si, il faut! Tout le monde voit bien les défauts mais j'aimerais quelques tuyaux, histoire de faire mieux la fois prochaine..
  4. Apprentissage de Photoshop

    bonjour Christian, Tu as raison, c'est bien là le problème.. mais d'après les tutos que j'ai visionné sur le masque d'étoiles, lors de la sélection: 1/ filtre anti poussière pour faire disparaitre les étoiles 2/ mode différence 3/ aplatir l'image 4/ faire ressortir les étoiles et éventuellement gommer le résidu de nébuleuse 5/ mémoriser la sélection et la rapatrier dans la nouvelle image 6/ dilater la sélection à 2-3 pixels 7/ contour progressif et dilatation de 2-3 pixels 8/ créer le masque 9/ filtre minimum à 1 pixel Peut être qu'une de ces étapes n'est pas correctement exécutée, je soupçonne les étapes 6 et 7 au niveau du nombre de pixel.. me trompe-je?
  5. Apprentissage de Photoshop

    @Kaptain un peu de réconfort est toujours le bienvenu, tout le monde a raison au sujet du bruit, du signal OIII manquant et des petites étoiles exclues au traitement.. j'aurais due approfondir avant de poster, mais j'étais tellement enthousiaste d'avoir franchi un cap que j'ai précipité le traitement..! je pense aussi tenir le bon bout, je vais persévérer dans cette voie.. merci Kaptain pour tes encouragements
  6. Apprentissage de Photoshop

    @ALAING @christian_d Effectivement j'y ai été un peu fort sur le traitement, je m'en rends mieux compte en voyant les images côte à côte.. J'ai accumulé beaucoup d'infos ces jours-ci mais je dois prendre mes marques et mesurer l'impact sur le traitement.. Encore merci pour vos conseils et avis éclairés
  7. Apprentissage de Photoshop

    Je viens de l'intégrer en haut du post
  8. Apprentissage de Photoshop

    Bien sûr Alain j'aime la franchise. On est là pour apprendre, et pour te rejoindre je préfère un avis objectif plutôt qu'un passage de pommade! Sur ma première version mes étoiles étaient trop marquées et la luminance était dépourvue de détails, j'avais volontairement accentué le signal OIII mais au détriment de l'ensemble.. dans le Fantôme il y a de l'OIII mais peu en rapport au Ha, du moins pour sa visibilité, peut être qu'en RVB (en supplément), le bleu du OIII ressortirait mieux.. pour cette prise j'ai quand même intégré 7 heures de Ha et 9 heures d'OIII par poses de 20 minutes. je préfère tout de même cette nouvelle version à la précédente, le gros halo de Navi a disparu et l'ensemble me parait plus homogène.. Je redécouvre Photoshop avec une nouvelle approche, ça n'empêche que je suis un apprentis et toutes les remarques sont bonnes à prendre
  9. Apprentissage de Photoshop

    Bonjour tout le monde, J'ai un peu honte de lancer ce sujet après avoir posté cette même nébuleuse il y a quelques jours, et puis après 9 ans d'astrophoto je pensais être au point sur le traitement des images.. et bien pas du tout! Donc cette semaine j'ai cherché et trouvé des tutos pour les utilisateurs de Photoshop, sur la chaine YouTube de Valentin Cohas, et là ce fut une grosse claque dans ma g....., Je n'ai visionné que deux vidéos mais je pense avoir compris les grandes lignes (masque d'étoiles, masques d'écrêtage, traitement des zones sélectives, intégration de la Luminance, mixage des couches..etc) quand je pense que toutes ces années je jouais uniquement sur la transparence des calques et sur les niveaux…!!! ça craint! L'apprentissage de ce soft est pointu et on peut, comme moi, facilement passer à côté de l'essentiel et pour une durée indéterminée.. par le passé j'ai trouvé quelques tutos en pdf et quelques vidéos mais j'avais du mal à intégrer les infos, tout me paraissait tellement compliqué.. Alors voici le lien de ses tutos: https://www.youtube.com/channel/UCGbzEIotbXF6AHAorar8pbQ/videos?disable_polymer=1 Et ma photo, (encore le Fantôme!) reprise à zéro. Bon c'est encore loin du résultat que je souhaite mais c'est beaucoup mieux, du coup je vais reprendre le traitement de quelques prises de cet été.. La première version et la dernière:
  10. On espère Très réussi pour du traitement "à l'arrache", en plus l'objet est tout désigné pour les poses courtes.. bravo Tom
  11. Coeur de l'ame (IC1848) au T150.

    Magnifique! je dis comme Alain, très bonne recette
  12. En attendant des jours meilleurs..

    Merci @noisette pour ton lien, tu l'as trouvée! Dommage, je pensais avoir fait une découverte
  13. En attendant des jours meilleurs..

    Bonsoir @PETIT OURS, pourtant il y a bien quelque chose, j'ai vérifié sur deux nuits toutes les poses sont identiques..! (3 x 10 minutes par nuit) 6 poses au total. C'est plus flagrant sur les brutes, ça m'a rendu perplexe car je n'ai rien trouvé non plus sur le net..
  14. En attendant des jours meilleurs..

    J'ai tracé une courbe au bord de la dite nébuleuse..
  15. En attendant des jours meilleurs..

    Sur le côté gauche de l'image (environ 1/3 de la surface) on devine une nébulosité.. j'ai cherché sur le net une photo la représentant mais je n'ai rien trouvé, peut être qu'en Ha ça ressortirait plus..