• 0
Bastou974

Défaut de suivi sur HEQ 5 pro goto

Question

Bonjour,

je vous adresse ce message pour vous demander votre avis sur un problème que j’ai rencontré lors d’une session d’astrophotographie sur M42 sans autoguidage.

 

Après la prise des brutes (tps de pose de 45 secondes par photo) j’ai remarqué que sur certaines photos apparaissait un filé d’étoiles mais pas sur d’autres. Comme s’il y avait une dérive puis que cette dérive était ensuite compensée de manière périodique. C’est la première fois que cela m’arrive et j’aurais aimé savoir si vous en connaissiez la cause (il n’y avait aucun vent). Peut-être cela vient-il de la mise en station ? Mais si c'était le cas, n'y aurait-il pas un filé d'étoile sur chacune des photos ? Ce n'est pourtant pas ce que j'observe. Je me demande donc si cela ne vient pas plutôt de la monture. Voici deux photos prises en plein milieu de la session. On peut apercevoir un filé d'étoile sur l'une mais pas sur l'autre. J'ai également réalisé un petit film à partir de toutes les brutes sur lequel on voit clairement que le champ dérive puis revient à sa position initiale de manière périodique. Qu'en pensez-vous ?

photo_1.png

photo_2.png

Modifié par Bastou974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Peut-être un entretien résoudra le pb

 

voir la video astronote Guillaume sur le démontage et remontage 

 

bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 3/28/2022 à 15:09, Bastou974 a dit :

j’ai remarqué que sur certaines photos apparaissait un filé d’étoiles mais pas sur d’autres. Comme s’il y avait une dérive puis que cette dérive était ensuite compensée de manière périodique.

 

Bonjour @Bastou974,

  j'ai constaté exactement le même phénomène il y a deux nuits lors d'une session astrophoto sur M51, avec mon HEQ5 pro goto, lunette 80, réflex avec des poses d'1mn sans autoguidage.

 

  As-tu trouvé l'origine du problème? De mon coté, une piste est un sol pas suffisamment stable (le pied nord était posé sur une terrasse en bois sur pylones), mais si tu as une meilleure piste, je prends!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant