lolodobs

CROA 05/03/22 l'asso a recruté

Messages recommandés

Récit d'aventures astronomique

 

Fête sous les étoiles!

 

   Nous nous sommes donné rendez-vous sur notre lieu favori d'observation à 20h il y avait Jo qui est arrivé en premier armé de ma lunettes de 80, Jean-Pierre avec son 200, Franck et ses jumelles Leica 10X50 et moi avec mon Dobson 300 et mes jumelles 10X50. Un peu plus tard Yves, sortant de notre local, est arrivé puis encore plus tard Paolo nous a rejoint.

 

   L'idée de la soirée était de faire un comparatif des objets vu dans le 200 et le 300 afin d aider Jo qui voudrait le premier diamètre et Franck le second. Nous leur avons montré comment monter et régler les instruments. Une fois prêt la chasse a commencé par une bière et un superbe passage de l'ISS contenant à son bord 10 astronautes : 4 américains de la NASA, 5 cosmonautes russes de roscosmos et un astronaute allemand de L'ESA Matthias Maurrer. Jean-pierre a raté  l'immortalisation photo sous la polaire... Tandis que Franck a tout suivi dans ses jumelles. Peu après on à vue aussi un train de starlinks .

 

   Jo a fait le tour des constellations du ciel à Franck et moi sans se tromper, belle performance. je lui avais montré lundi et il avait pus s'entraîner pendant sa semaine de vacances ensoleillée. Au 300 j'ai montré M31 Andromède, notre proche voisine galactique déjà basse sur l'horizon dans sa lumière diffuse vieille de 2,5 million d'années qui n'a pas manqué de nous émerveiller. Frank a pointé la géante rouge Bételgeuse puis la double serrée Rigel. L'émotion fût grande lorsqu'il a vu la nébuleuse d'Orion, la pouponnière d'étoiles dans son écrain verdâtre; Le Phénix né du grand nuage d' hydrogène. 


   Pour fêter ça, il était temps pour nous de faire une petite pause bière en échangeant bon train.


   J'ai entrepris de chercher Messier 1 dans le taureau. Mais la tache n'a pas été aussi facile que je me souvenais, la bière était forte ? Mais finalement l'objet est tombé dans l'oculaire puis sur nos rétine. La roue à filtre a été sollicité faisant ressortir l'objet du le fond de ciel. l'Olll donne de bons résultats. Jipé s'est mit en quête des galaxies de Bode et du cigare dans la grande Ours. Superbement cadré  dans son oculaire grand champs. Jipé m'a appris que c'est Bode qui a énoncé la loi  des distances entre les planètes et Yves de souligner le facteur multipliant de 1,6.  Comme nous étions dans le coin nous avons chaussé les jumelles pour rendre visite à Alcor et Mizar le plus grand système stellaire multiple connu , 6 étoiles gravitationnellement liés. Puis nous sommes parti sur l' astérisme du saxophone dans l'amas de mirfak dans Persé. 

 

  Pour fêter ça Franck a débouché une première bouteille de champagne ! L'ambiance était assez bruyante j'espère que nous n'avons pas trop dérangé les étoiles...

 

Pour nous en remettre nous sommes allés voir l'étoile la plus grosse visible à l' œil nu, l'étoile grenat sous Céphé cette géante carbonée, de couleur rouge, fait quand même 1000 fois notre Soleil; C'est un point qui en impose! De là, Paolo aux commandes du 300, nous sommes repartis dans le lion voir le duo M 95 /M 96, deux belles taches blanches, comme deux yeux flous qui nous regardaient éberlués dans la nuit, ''mais c'est quoi ces zigotos'' semblaient-ils nous dire. Tout près nous sommes restés un bon moment sur M105, a la détaillé sachant que Fred était en train de la photographier depuis une paire de jours. L'ami Fred résonnait donc jusque dans nos nuits sans lui..! 

 

   J'entendais Yves qui parlait avec Jo  d'astro... franchement est-ce vraiment le sujet ? Franck et moi étions à ce moment-là aux jumelles sur les Pléiades et les Iades, nous étions subjugué par le spectacle. 

 Yves me fit remarquer que Spica de la vierge brillait fortement. Hummmm, Alors l'idée me vint d'aller faire un tour sur M104 '' le sombrero''. En poussant le grossissement la bande de poussière était apparente mais Franck ne l'a pas vu. Il était temps pour lui d'ouvrir une seconde bouteille de champagne !

 

  Nous avons fait une pause encore plus bruyante que la première, du coin de l' œil j'ai vu les étoiles qui s'agitaient donc je suis retourné à nos pérégrinations.

 

   Cette fois il était temps de monter la bino afin de nous offrir une vision avec les deux yeux... Vu que nous en avions certainement perdu un pendant cette pause. Le ciel devait bien se moquer de nous alors nous sommes allés voir la nébuleuse du clown , la centrale et les coques étaient bien visible. Dans son 200 Jean-Pierre l'avais bien grossi et les détails étaient plus flagrants. D'un saut de télescope nous nous sommes rendus sur M13 l'amas globulaire d'Hercule et bien même proche de l'horizon nous l'avons trouvé superbe ! Ha Les bienfaits de l'alcool. Enfin vers 1h du matin pour terminer proche du Zénith, nous avons fait la galaxie du tourbillon Messier 51. Le cannibalisme galactique était impressionnant, les spires bien présentes et même le pont de matière reliant les deux galaxies était là, en vision décalée forcément...

 

   Encore une belle tartine d'étoiles avec deux nouveaux compagnons pour dévorer les mondes. Ce fut une belle fête d'intronisation dans notre association pour Franck et Jo. 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, sympathique CROA :)

Et après les bières et le Champagne, vous avez attaqué les étoiles doubles ? xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ...ces récits sont toujours intéressants à lire, mais nous autres, sur ce forum, aurions au moins voulu savoir où se trouve votre "lieu favori d'observation", justement !

 

Peut-être le gardez-vous secret jalousement, mais dites-nous au moins la région SVP !

 

Par exemple, chez moi, en banlieue de Mulhouse, je vois à peine le triplet du Lion M95-M96-M105 dans la lunette fluorite de 130 mm.  L'autre triplet M65-M66-NGC3628 à peine mieux ...    M51 ?  très faible chez moi !   M81-M82 vues.   Pour les amas globulaire M3, M13, M92, M53 ... là, cela va !   Idem pour les beaux amas ouverts M35 (avec NGC 2158 à peine visible, vraiment faible), M36-37-38 (Cocher), M67 (cancer) ... etc.     La pollution lumineuse en bordure d'une grande ville comme Mulhouse est vraiment un fléau.   Pour preuve, il y a un mois, nous étions invités un soir à dîner chez notre fille ainée, à Masevaux, une petite ville dans la vallée de la Doller à 20 km de Mulhouse.   J'avais juste mis la longue-vue d'ornithologie Zeiss Victory Harpia 95 mm dans le coffre de la zoe, et entre le fromage et le dessert, je m'étais éclipsé 10 minutes dehors pour observer un ciel absolument magnifique, tellement mieux qu'à Mulhouse : j'ai visé M35, j'ai zoomé au maximum possible (70 x) et le faible amas ouvert NGC 2158 juste à côté, légèrement au sud-ouest, était bien visible !!    Mieux qu'avec la 130 mm depuis chez moi à Mulhouse.

 

Tout cela pour dire qu'il faudrait faire plus souvent l'effort de fuir les villes pour observer le ciel profond ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Batista,

Ho le site est très moyen mais on fait avec, l'asso le possède depuis 50 ans , les anciens de l'asso nous parle des générations d'astram qui s'y sont succédés , j'adore.  Point noir, il y'a quelques années on a fait détruire le petit observatoire qui se faisait vandalisé à tous bout de champ, ça nous coûtait trop chère en réparation. La dernière en date , destruction de la porte blindée pour voller le SC 300mm.... sacré ambiance , c'est pas très sécuritaire 😉

Mais c'est notre terrain associatif situé sur l'un des enchaînements de collines à 15 km à l'ouest de Troyes. Par chance le Sud donne sur une zone forestière , a l'ouest il y'a un village assez lumineux, l'est est cramé par Troyes et au Nord c'est les champs. Le ciel du site se dégrade d'année en année et on songe à allez plus loin dans les vallons de la forêt justement. 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant