Messages recommandés

Salut à tous(tes),

Une classique de la saison... J'ai hésité à poster mais j'm'est dit dit qu'après tout :$...

Grosses taches sur les brutes, résultat d'empilement horrible sur Siril (une varicelle de furoncle) et après pas mal de "boulot" (prise le 27/03), un résultat somme toute présentable (un peu rogné)... J'en ai tiré deux potable

150 esprit, ASI 094MCPro, 36X5min, Gain 0

Je n'arrive pas à choisir, je les mets donc toutes les deux, l'une est plus bruitée que l'autre.

Bonne soirée,

Franck

M101_27_03_22.thumb.jpg.ba978a109b4d412a7bd3c8b851d3463d.jpgM101_C_1.thumb.jpg.2ce22711962d022cba25148e0bebee12.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . les grosses taches de la première mériteraient des gros flats car pour moi, c'est la mieux :)

Mais vu ces taches, je pense qu'un petit coup de karcher de nettoyage des optiques s'impose ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

des gros flats

Merci Alaing !

mais qu'entends-tu par des "gros flats" ? Je n'arrive pas à comprendre si c'est 1/3, 1/2 ou 3/4 de l'histogramme en partant de la gauche ou de la droite ?

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

je pense qu'un petit coup de karcher de nettoyage des optiques s'impose

J'ai tout passé au Karcher :D (sauf l'intérieur de la cam et de la lulu...), j'attends un ciel clair pour y voir plus clair dans le problème ;).

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Franck_77 a dit :

mais qu'entends-tu par des "gros flats"

Je disais gros flats parce que tu as des grosses pétouilles :)

Les flats, tu n'as qu'à les faire à la moitié de l'histogramme comme ça tu te poses pas la question et ça marchera.

 

Sinon, vu la dimension de tes taches, elles ne sont pas sur la caméra. Tu as un filtre un peu en avant ?

Je ne pense pas qu'elles viennent de l'objectif de ta lunette; quoi que . . .

 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ALAING a dit :

Les flats, tu n'as qu'à les faire à la moitié de l'histogramme comme ça tu te poses pas la question et ça marchera.

Ah, ouf, merci xD

il y a 25 minutes, ALAING a dit :

Tu as un filtre un peu en avant ?

Non, je n'ai pas de filtre, j'ai juste le correcteur Riccardi, le truc qui s'insère dans le PO en 3"1/2. J'ai pris des flats bien illuminés sans le correcteur, et j'ai toujours les taches. J'ai nettoyé toutes les surfaces (lulu, cam, correcteur), j'attends la météo pour imager de nouveau... >:( On verra à ce moment là, mais c'est vraiment une énigme ces taches pour moi, d'un seul coup, paf, les taches ?

Franck

PS: Je vais bientôt ressortir le 200/800, valeur sûre !!! :D

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique tourbillon. :)

 

Perso : +1 pour la V1.

 

 

 

Le 08/04/2022 à 22:45, Franck_77 a dit :

J'ai pris des flats bien illuminés sans le correcteur, et j'ai toujours les taches.

 

Les flats sont à effectuer avec toute la chaine optique, donc avec correcteur. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

Les flats sont à effectuer avec toute la chaine optique, donc avec correcteur

Oui !!! C'est sûr, mais c'était juste pour vérifier la présence ou pas des taches, sans le correcteur, avec des flats bien illuminés.

Finalement, les taches, c'était de la "pétouille" (comme dit Alaing) sur la surface de ... ? J'ai tout nettoyé (vitre de la cam, les deux côtés du correcteur, la "frontale" de la lulu et... plus de pétouille 9_9 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant