H4tl4g

Porte oculaire pour Skywatcher Equinox 120ED

Messages recommandés

Bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire d'une lunette skywatcher Equinox 120ED, je l'adore vraiment mais son porte oculaire est un vrai problème. J'ai réussi à régler la tension du crayford donc la MAP est ok, en revanche, le porte oculaire peut tourner à 360° le blocage se faisant par une bague de serrage... qui ne serre rien du tout. Résultat si je penche sur le côté mon renvoi-coudé avec un oculaire conséquent, le porte oculaire tourne sur lui-même.... Je souhaiterais passer à l'astrophoto et je pense que ça va être un point bloquant.
Quelqu'un a-t-il déjà changé le porte oculaire de cette lunette ? Comment fait-on pour choisir et le remplacer?
Votre aide est la bienvenue, merci!

Modifié par H4tl4g
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai la même lunette, avec le même porte-oculaire. Bon c'est vrai que c'est pas du haut de gamme mais en visuel et photo avec petites caméra il est pas trop mal non plus. Quand on bloque sa course faut faire attention au shifting, mais ça se gère...ça m'étonne ton problème du collier rotatif. Je ne m'en sert jamais mais il fonctionne bien. En fait, pour le faire tourner il faut dévisser 3 petites vis exagonales à 120° et puis dessérer/serrer le collier. Selon moi ces vis ne servent strictement à rien. Ou plutôt je dis une bêtise: elles doivent pouvoir servir à aligner le focuser dans l'axe optique, mais dans ce cas on perd la fonction de rotation pour orienter dans la position que l'on souhaite. Chaque fois qu'on le tourne faudrait à nouveau régler les trois vis. Je suppose que tu souhaite tourner le focuser pour positionner les molettes de mise au point dans une position de ton choix ?

Bon ciel

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les molettes dans la position de mon choix effectivement, mais pas que. En visuel lorsque je regarde avec des enfants (fréquent puisque les soirées d'observation sont publiques), je bascule l'oculaire pour qu'ils puissent voir sans difficulté et sans s'appuyer sur la lunette... et là ça bascule, c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @H4tl4g

 

Pour l'avoir (version 100mm),  je ne m'en servais pas car je le trouvais peu pratique.

J'utilisais le réducteur 50 pour faire pivoter le RC ou le T2, c.

Par contre, une fois vissé à fond, il ne bougé pas d'un "iota".

Donc ma question toute bête, es tu sûr de l'avoir revissé correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir vraiment vissé à fond, mais comme je déserre pour tourner, peut-être qu eje ne serre pas suffisament, je vais faire de nouvelles tentatives.
Je vais tenter une nouvelle méthode! Merci pour ces infos.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant