Labonnejournee

Débuts en monochrome, demande de conseils!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai récemment reçu mes filtres LRGB ainsi que la roue qui va avec pour ma caméra monochrome (Zwo Asi 533 MM Pro).

Je me suis dis qu'il était temps de passer à a vitesse supérieure en astrophoto donc me voila dans la cour des gens sérieux si je puis dire :D

Seulement, dès la première nuit, je me suis rendu compte du bazar que ça allait être et du nombre de contraintes qui s'ajoutaient en plus.

Voici les premiers résultats sur la nébuleuse de l'iris, j'aimerai avoir, si vous le voulez bien, vos astuces, règles, conseils dans le monde du monochrome aussi bien en prise de vue que traitement. Je ferai plus attention au cadrage à l'avenir, mais concernant les drôles d'étoiles je ne sais pas trop quoi faire.. Je suis à environ 6h de Luminance avec le L-Pro, et 1h pour chaque couleur avec un ciel Borte 7. (les Chaines R G et B ne sont pas traité sur les pièces jointes)

 

Quel traitement faire avant de fusionner les différentes couches? Consacrer une nuit à chaque filtre ou une seule pour la couleur et le plus possible pour la luminance? Un rapport entre Luminance et RGB en temps de pause? Le focus? Comment s'occuper des étoiles en traitement? etc. Je croule sous les questionnements :P

 

Version Couleur:

Image28.thumb.jpg.f779735fb1d46e15b50c05a9cfad574b.jpg

 

Couleurs anormales des étoiles:

Etoiles.jpg

Luminance:

Luminance.jpg

Chaîne Rouge:

Rouge.jpg

Chaîne Bleu:

Bleu.jpg

Chaîne Vert:

Vert.jpg

Modifié par Labonnejournee
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je la trouve pas mal du tout cette image :)

Perso, je fais une luminance du mieux possible, puis je fais une RGB avec les 3 plans couleur et que je colle en calque sur la luminance.

Après c'est juste du fignolage de la version finale ;) et je trouve tes étoiles très bien ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi , je la trouve très bien ! bravo ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2022 à 20:15, polo0258 a dit :

 moi , je la trouve très bien !

 

Le 05/08/2022 à 18:05, ALAING a dit :

je trouve tes étoiles très bien

Merci beaucoup :)

Ce que je trouve bizarre c'est que les étoiles sont un peu multicolore et verte au milieu, c'est un peu dérangeant je trouve

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est déjà une belle image. Mais il y a des points perfectibles.

 

Sur la nébuleuse, il y a une zone rouge saturée et globalement la couche rouge semble déborder (en termes d'histogramme). Tu assembles avec SIRIL ? C'est ce qu'il faut faire, puis bien équilibrer les couches et ensuite faire une calibration photométrique. Ca règlera également la couleur des étoiles.

 

Ta L est un peu bruitée pour 6 heures. C'est quoi comme instrument ? Tu utilises quel gain ?

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un L-pro pour la luminance ? Il n'ai pas censé être utilisé avec les caméra couleur celui là ?

Un simple filtre UV/IR ne serait il pas plus approprié ? 

Je ne dis pas que tu as tord mais je n'ai jamais fait ou vu avant.

Sinon elle est déjà pas mal pour une première à la mono.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Tu assembles avec SIRIL

Non du tout, je suis sur Pixinsight et pour celle là j'ai utilisé une Zenithstar 81 (f/6.9) avec des poses unitaires à 180s et gain à 101.

SIRIL me fait un peu peur :ph34r:

Il y a 2 heures, astroman72 a dit :

Un simple filtre UV/IR ne serait il pas plus approprié ?

Certainement, mais au moment ou je l'ai photographier, je n'avais pas encore reçu mon set LRGB, et sur Paris j'avais pas trop envie de shooter sans filtre

image.png.f5c18d2bcf216d7fc8914f76f21930f5.png

Mais il a pas l'air trop mal pour la Luminance, non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Labonnejournee a dit :

Non du tout, je suis sur Pixinsight et pour celle là j'ai utilisé une Zenithstar 81 (f/6.9) avec des poses unitaires à 180s et gain à 101.

SIRIL me fait un peu peur :ph34r:

 

:D. C'est pas grave. Toujours est-il que tu as la couche rouge qui bave un peu. Ca vient du montage, car ta couche R seule n'est pas saturée ;)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant