bon ciel

quel filtre avec une AT106LE et le sol'Ex ?

Messages recommandés

bonjour,

 

je viens d’acquérir un Sol'Ex et je voudrais l'utiliser avec un lunette AT106LE . quel filtre utiliser ?

 

-prendre le filtre Yoha a l'air sympa mais je devrais passer obligatoirement par l'impression 3D . qui peut faire l'adaptateur  avec les cotes que je lui donnerais?

- ou alors prendre un hélioscope d’Hershel . lequel est le plus approprié pour cette lunette ?

 

j'envisage dans un premier temps utiliser une Asi 183mm pro et une Asi 462mc

 

merci d'avance pour vos réponse

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les deux sont possible. Avec 106 mm de diamètre, cela fait un grand filtre.

L'inconvénient du filtre est qu'il te faudrait plusieurs filtres, si tu as plusieurs lunettes avec des diamètres différents.

L'avantage du prisme d'Herschel est de pourvoir l'utiliser sur n'importe quel instrument (jusqu'à un diamètre de 150-200 mm).

 

Pour mon Sol'Ex, j'avais l'année passée le prisme de Baader (2"). Depuis le début de l'année j'utilise le prisme de Lacerta (2").

L'avantage du Lacerta est d'avoir plus de lumière réfléchie que tous les autres prismes d'Herschel.

J'ai fait des essais avec plusieurs instruments (TSED60F6, TSAPO72F6, Megrez 90, Bresser 102/1000, APM 105/650, Bresser 127/1200, GSO RC 6" et HaT 8").

J'ai eu aucun problème avec mes prismes d'Herschel. Pour le soleil en entier et le futur pour l'observation de la polarisation, j'ai aussi un filtre ND pour la TSAPO72F6.

 

Pour les caméras ... les caméras 183 et 462 sont plutôt pour un Star'Ex. Je crois que la majorité des Sol'Exiens utilise une caméra avec un détecteur "178". 

Pour le Sol'Ex ... il faut l'utiliser sans le bloc de guidage. Le risque de griller la caméra de guidage est assez grand, si ce n'est pas certain.

 

Bon weekend,

Jean-Francois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

merci de m'avoir répondu

je vais suivre ton conseil et opter pour le prisme d'herchel lacerta vu l'ouverture de ma lunette

Pourquoi avoir opté pour le 2 pouces ? un 31,75 n'était pas suffisant ?

 

Il y a 7 heures, Jean-Francois P a dit :

il faut l'utiliser sans le bloc de guidage.

 

tu veux parler de son système chercheur ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Sol'Ex original a une interface avec M42. Mon Sol'Ex est modifié et j'ai une interface avec M48.

Donc ce n'était pas très logique d'avoir M48 sur le Sol'Ex ensuite une bague de raccord en 1.25" puis le réducteur 2"/1.25" pour monter sur le porte oculaire en natif 2".

Donc j'ai tout en 2". Lorsque j'avais le Sol'Ex sur le prisme de Baader, il était vissé directement dessus.

Maintenant avec le prisme de Lacerta, j'ai un raccord rapide à queue d'aronde entre le Sol'Ex et le boitier du prisme. C'est plus facile d'ajuster la rotation du Sol'Ex par rapport au prisme d'Herschel.

 

Pour ceux qui font minimal avec une petite lunette de 50 ou 60 mm, oui c'est OK de rester en 1.25" (en particulier si le porte oculaire n'est que 1.25".

Mais pour toi avec une lunette AT106LE, il n'y aura pas de problème d'avoir du 2".

 

En ce qui concerne l'autre question ...

Il y a un système de chercheur ... en générale externe avec une petite lunette attachée sur le télescope pour faire de la reconnaissance du champ.

Ensuite il y a pour le Star'Ex le bloc de guidage. C'est le cube avec un miroir plan et 2 petites lentilles. Il est utilisé pour imagé le champ autour de la fente pour faire le guidage sur l'étoile cible.

Si tu fais que de l'observation du soleil (que du Sol'Ex) et bien tu n'as pas besoin du cube de guidage (et aussi pas de système de chercheur).

Je ne sais pas si quelqu'un a pointé une fois le soleil avec un cube de guidage, mais je pense que cela peut détruire la caméra de guidage.

 

Pour le Sol'Ex, je crois que deux types de caméra sont utilisés ... les "178" et les "290".

L'inconvénient des 290 est que la surface du détecteur est plus petite que la fente ... ce qui limite la focale du télescope pour avoir le soleil en entier.

OK pour toi avec la lunette AT106LE, tu n'auras de toute façon pas le soleil en entier.

 

Pour le Star'Ex ... les caméras "183" avaient été recommandées par Christian, en particulier les modèles refroidis.

Mais elles sont aussi utilisables pour l'observation du soleil. La petite différence est que les "178" sont en 14 bits et les "183" que 12 bits.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait des comparatifs entre les deux caméras sur le soleil ... parce que pour le soleil on vise le milieu d'une raie d'absorption ... donc pas principe peu de lumière.

Il y aurait peut-être un petit avantage d'avoir une caméra en 14 bits par rapport à une caméra en 12 bits.

J'ai les deux caméras, mais j'ai jamais fait du soleil avec la "183".

 

Bon weekend,

Jean-Francois

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien , en raison de la fente et non du tube il ne faut pas dépasser la focale de 400mm pour avoir le soleil en entier et avoir des caméras pas trop grosses

comme je trouve que mon chercheur sur mon VMC260L pas très pratique (pas de renvoi coudé , pas de réticulé éclairé  ) , j'envisage de le remplacer par une petite lunette.

elle me servirait aussi pour faire la mise en station de la monture (difficile à faire avec une focale de 3000 )

ce serait certainement une FS60Q ou CB (plus appropriée ) qui suivant le site serait bien adaptée à cette fonction . un chère certe mais de tres bonne qualité

 

j'ais aussi une asi 482mc , une ASi 462mc et une Asi 174mm qui me donne entière satisfaction pour le lunaire . seraient elles plus adaptées à cette fonction ?

 

Le 03/09/2022 à 12:43, Jean-Francois P a dit :

Pour le Star'Ex ... les caméras "183" avaient été recommandées par Christian, en particulier les modèles refroidis

j'ai le kit mais pour le moment cela n'est pas ma tasse de thé

c’est bon à savoir .merci

 

bon ciel

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant