bon ciel

Member
  • Content count

    2365
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 82235

Community Reputation

1228 Excellent

About bon ciel

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astro montagne ski
  • Adress
    dans les étoiles

Recent Profile Visitors

11210 profile views
  1. Non je ne parle pas d autoguige ( je n en fait pas avec la 10 micron) mais d une mise en station sur 13 étoiles. Toute monture se doit d avoir une référence d au moins trois étoiles pour se repérer dans l espace Plus il y en a et plus le pointage et le suivi est precis . Il est fait par ma monture 10 micron qui possede des encodeurs absolus c'est même plus precis et plus régulier qu un autoguidage. Tu pointe une planète elle se retrouve au centre de ta asi462mc. Tu t absentes 1 h la planète n à pas bougé à ton retour. Avec ma nyx 101 en nomade ou l on peut mettre en station sur 9 étoiles la lune se retrouve un peu décalé même avec un lunette de focale de 230mm. la ça va encore mais avec une focale de 3000 tu rigoles plus pour une planète sans chercheur. Quand au moteur AD il est le seul à fonctionner si ton PA est ultra précise. Ce qui est loin d'être parfait.Il suffit de désactiver le moteur DEC pour s'en apercevoir rapidement. Après chacun fait comme il veut . passer son temps à chercher un objet et se contorsionner avec un chercheur droit trop peu pour moi.
  2. Je serais bientôt dans ton cas avec la nyx101 en nomade et même avec une mes sur 7 étoiles le décalage est vite fait. Donc des corrections tous les 1/4h.
  3. C est une bonne option vu que je ne connais pas les iles Féroé et le côté ouest de l islande est assez sauvage. De ce côté on peut voir des baleines. Après il y a le Groenland mais je crois que c est la grande aventure du côté est.
  4. ce qui est le plus ch.... c'est de régler le chercheur . de jour ça peut aller mais de nuit c'est assez compliqué .rien de plus banal qu'une étoile moi je ne suis pas à poste fixe car je rentre la monture à chaque fois mais le bon coté de la chose c'est que ma monture conserve la mise en station sur 13 étoiles. donc je fais des marquages au sol ; sur la monture et des équilibrages au préalable. lien je pose la monture ou il faut , je fais quand même une PA et je pointe sur l'objet . la précision n'est pas ultra fine mais suffisante pour les planetes et la lune. et c'est tres pratique de jour pour le solaire
  5. Lors d'un échange avec le chef de l'État, le président du Centre national d'études spatiales, Philippe Baptiste, a annoncé que le vol inaugural du lanceur européen de satellites de nouvelle génération Ariane 6 était prévu pour "fin juin, début juillet". La date officiellement du lancement sera officiellement fixée en mai. (tiré d'europe 1 ).
  6. le fardier Nouvelle Génération : Le lancement prochain de l’activité opérationnelle d’Ariane 6 s’accompagne d’un renforcement des moyens sol dédiés au transport sur la base spatiale des ESR P120C, les boosters communs aux lanceurs Ariane 6 et Vega C. Un nouveau véhicule, le fardier Nouvelle Génération, a été développé à cet effet pour suppléer l’actuel fardier AIT250, en service depuis 2014. Comme son prédécesseur, la mission de ce nouveau moyen de transport consiste à aller chercher les boosters complets en zone de production pour les convoyer vers la ZL4 d’Ariane 6 ou la zone de lancement Vega. Chaque booster fait le voyage séparément, placé en position verticale sur une palette de transfert posée sur le fardier. Lorsque le BSB, en cours de construction, sera achevé, l’itinéraire passera par ce nouveau bâtiment, où le véhicule viendra stocker les boosters sur les 12 emplacements aménagés, et où il les récupérera lors des campagnes de lancement. Parmi ses caractéristiques, le fardier Nouvelle Génération est très sécurisé, avec notamment la présence d’un 2e moteur permettant d’assurer la continuité de la mission en cas de panne. Il intègre également un système de boîte noire qui enregistre les paramètres de fonctionnement, afin d’identifier rapidement les causes d’anomalies le cas échéant. Le système de direction est conçu pour aller dans tous les sens et réaliser les opérations d’accostage avec les éléments mécaniques présents dans les différents bâtiments où il se déplace. « L’autre apport du fardier Nouvelle Génération est sa vitesse. Il roule à 15 km/h en charge (contre 5 km/h pour l’ancien), et à 25 km/h à vide (contre 16km/h). Cela représente un gain de temps important sur les temps de trajet, qui jouera sur l’assemblage du lanceur », explique Guy Turzo. La campagne de qualification technique du véhicule a été effectuée à l’issue des essais combinés d’Ariane 6, avec la maquette d’ESR MD qui avait été utilisée pour ces essais. « Nous avons répété les trajets entre la zone de production, le bâtiment d’intégration lanceur et la zone de lancement, et procédé à l’accostage sur la table de lancement, en enregistrant tous les paramètres : accélération, décélération, distance de freinage… », détaille Guy Turzo. Dès la prononciation de la qualification technique, le fardier est ensuite entré en opération, le 8 mars, pour transporter l’ESR n°1 du premier vol d’Ariane 6. https://cnes.fr/fr/lanceurs-un-fardier-nouvelle-generation-pour-les-boosters-dariane-6
  7. j'ai aussi visité ce pays il y a 10 ans . très beau paysage d'autant que j'avais eu du beau temps toutes la semaine . même à Bergen j'ai eu un ciel gris et non la pluie .assez rare m'a t'on dit par contre ce qui surprend c'est d'avoir les températures de hautes montagnes à seulement 1500m d'altitudes . on oublie qu'on est pas loin du cercle polaire.
  8. j'y vais cette année et je ne fais que le sud du pays . ça douille le voyage : 3500€ pour 10 jours sans les repas du midi en tour opérator . la vie est très chère là bas . si tu veux partir avec ta voiture je crois qu'il faut aller a Hirtshals dans le Nord du Danemark. et tu n'es pas à l'abris d'une éruption volcanique
  9. en effet c'est comment dire difficile : champs très petit , l'image est peu lumineuse et vu ta focale peu d'étoiles dans le champs. si tu veux à minima un alignement et un suivi correct il faut le faire avec ta lunette guide . avec de telles focales quand je veux voir des planètes ou la lune, je mets une vieille ASI 1600mm pro dans mon mak ; je pointe l'objet ; j'ajuste sur le centre de capteur et enfin je met ma ASI 462mc pour profiter du spectacle .
  10. là ce que tu décris c'est simplement un alignement sur la polaire qu'on appelle vulgairement parlant une "mise en station". cela ne permet nullement d'avoir une précision de pointage et de suivi .si je lui posais cette question c'est que toutes les montures ne gardent pas en mémoires la mise en station sur plusieurs étoiles lorsque tu coupes le courant . des le premier pointage la monture va pointer un plusieurs degrés de l'objet et sans chercheur ben c'est pas de la tarte avec une focale de 2700.
  11. Je ne connais pas ta monture mais est il possible de conserver la mise en station sur plusieurs étoiles?.
  12. je doute qu'ils veuillent communiquer sur ce firmware . c'est leur savoir faire apparemment c’est un fichier FW mais il doit certainement être verrouillé . Il y a une nouvelle version play avec un nouveau firmware.
  13. j'ai démonté le capot de mon autre esatto pour voir . la garantie c'est cette colle qu'il ont mis sur le pas de vis qui maintiennent le capot . ils savent ainsi qu'il a été démonté ne voulant pas avoir de déconvenue avec mon esatto d'occasion qui fonctionne à merveille pour le planétaire , est ce que les trois vis entourée en rouge sont simplement un maintient d'un cache accédant au moteur ou c’est simplement une fixation de l'ensemble du bloc moteur sur le socle? est ce que ces vis sont serrée à fond ou il y a du jeu ? en clair est que ces vis permettent de régler la pression du bloc sur l'axe dans le cas contraire y a t'il d'autres vis en interne qui permettent de faire ce réglage de pression sur l'axe ? dans le cas d'un Crayford classique dont la conception est ultra simple cette axe vient coller sur la surface lisse et le réglage de la pression se fait par deux vis sur l’arrière de l'axe . entre les vis et l'axe il y a une sorte de "capot" qui maintien la pression sur l'axe 1 - avec le temps soit les parties lisses ou le maintient de l'axe finissent par s'user . on resserre alors de plus en plus les vis pour finir un jour par être en butée et là c'est finit 2 - soit c'est l'axe qui se déforme par le fait d'avoir trop forcé sur les vis de réglages ou surtout d'avoir trop chargé le PO . il ne fait plus contact sur la partie lisse sur toute sa surface et là c'est le glissement assurée . c'est ce qui est arrivé à mon PO de ma lunette astrotech 3- soit c'est une erreur de conception et de choix dans les matériaux non adaptés par contre entre le 2 pouces et le 4 pouces ils n'ont pas lésiné sur les roulements pour bien maintenir le tube dans l'axe . on passe de 4 à 10 roulement
  14. comme une grande partie des gens . j'ai surtout écouté la radio pour connaitre la météo locale car le temps était très pluvieux lorsque je suis parti. j'ai changé au dernier moment pour faire 200 km dans un endroit que je n'avais pas prévu . arrivé sur place j'ai regardé une carte pour trouver un coin sur la zone centrale avec un point de vue assez élevé un vrai plaisir du début à la fin avec les animaux apeurés sortant du bois , le froid et l'ombre venant a une vitesse surprenante des souvenirs impérissables dans la tête . et je ferais pareil en Espagne.
  15. utiliser un pied à coulisse du commerce n'a jamais été le plus précis des appareils de mesures et surtout en le tenant manuellement. j'en ai conscience contrairement à toi j'aime bien vérifier les affirmations des autres car un matériel ça vit ; ça évolue constamment au fil des années (modification hardware, firmware ,drivers ,etc...) une chose est sur pour le moment c'est que je ne prend pas 1µm à chaque décalage et ça "continuellement " puisque entre le début et la fin du test j'ai 48.75-48.77= 0.02mm lorsque je le repositionne à 23mm. le son de cloche est un peu différent à vos affirmations. je referais des tests mais là sur des étoiles (ce sera plus précis) et surtout avec une température interne du focuser stable car j'ai remarqué que la température interne du focuser (et de la sonde qui était à coté ) avait varié pendant le test. hier il a fait chaud et qui dit température dit aussi dilatation du matériel et surtout variation de mesures. j'ai toujours été très "sceptique" quand à la compensation par température car le focuser n'est pas la seul à intervenir dans la danse. la sonde et l'ampli jouent aussi un rôle dans cette fonction . ça tombe bien j'ai deux sondes externes primaluce. j'ai donc surveillé cette température ce matin . l'une m'a affiché 20,75°C ; l'autre 20.81°C ; mon boitier uranus positionné à coté 20.4°C et l'ECCO à 22,1°C ce qui est plus gênant c'est les variations en moins 1/4 heures que j'ai pu constater soit 0.9°C sur la sonde externe . sur mon setup , 0,1°C de décalage c'est 15µm donc au final donc pas moins de 150µm en si peu de temps. ne te réjouit pas d'avance car j'ai déjà fait le même constat avec le TCF Leo et d'autre matos. je pense que vous attendez un trop de votre matériel fait pour les astrams amateurs si on pouvait mettre un offset dans la programmation du focuser et lui demander de faire une calibration a chaque démarrage ce serait déjà un bon début . ou alors prendre la température de l'Ecco comme référence ce serait plus simple puisqu'il est en dehors du focuser. ça eviterait aussi d'avoir cette sonde externe après ce qui compte c'est la photo résultante et comme tu peux le voir c'est tout sauf catastrophique . pour le reducteur on m'a confirmé que c'est lui la cause . afin d'en être sur j'ai commander des pièces pour vérifier que ce n’est pas ma lunette en natif qui en est la cause si tu cherchais un peu avant de râler. Last version 3.5 10/04/2024 1) Added support to new fw features 2) Filtered bad COMs names Version 3.4 30/11/2023 1) Added control to minimum firmware and ASCOM driver version 2) Added support for Temperature Compensation 3) Fixed absolute movement of focuser Version 3.3 04/09/2023 1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.3 that adds support to dual focusers Version 3.2 24/10/2022 1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.2 Version 3.1 24/03/2022 1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.1 Version 3.0 16/12/2021 1) Added support to ARCO rotators 2) Added support to PLAY software 3) Added support to 64bit softwares in ASCOM drivers 4) Bugs fixed Version 1.3 22/10/2020 1) Added support to ESATTO 4" 2) Added Virtual HandPad compatibility with more WiFi devices 4) Bugs fixed 5) Removed maxstep limit in ASCOM drivers Update version 1.2 27/08/2020: 1) Added support to ESATTO 3" 2) Bugs fixed Update version 1.1 09/09/2019: 1) Bugs fixed