LaurentAndre

Jupiter - Première lumière, merci Ganymède & Europe

Messages recommandés

Bravo , c'est tres reussi !! Ganymede au 1er plan est impressionnant en termes  de resolution. 

Sinon on aimerais en savoir  un peu plus : premiere lumiere de quel tube ? Quelle camera ? 

 

Merci

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette Juju au débotté :x

Oui, ce serait intéressant de connaitre la config ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne image  en première lumière de Jupiter  avec aussi cette Ganymede. Effectivement quel est cette config en construction ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!  Une première lumière qui promet !

Je rajoute une couche : quelle config se cache derrière ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai notamment joué sur le train optique :

- sur l'échantillonnage :
En le réduisant un peu, afin d'obtenir (enfin) le F/D 25 visé, et pour ce faire, je suis passé d'une Barlow x2 à la Powermate x2.5 (toujours chez Televue) ... marrant, non ?

La x2, avec le tirage induit par mon train optique, j'obtenais en réalité un facteur focal de ~ x3.1

avec la x2.5, j'obtiens maintenant un facteur de ~ x2.3 !

Les 2 formules optiques ne réagissant pas du tout pareil à l'ajout de tirage... de ration de la x2 augmente rapidement avec le tirage, alors que celui de la x2.5 diminue lentement avec celui-ci.

- sur sa stabilité :
Un des bénéfices visé du nouveau train optique est se stabilité, en tentant de passer au maximum vers des éléments vissant :
La powermate 2.5, (comme d'autre de la gamme) propose un adaptateur vissant, qui vient remplacer la partie "porte oculaire coulant" du haut => permet de limiter le tirage, réduire la longueur du train optique, et... passe en vissant.
En outre, j'ai remplacé un adaptateur coulant de 35mm par un rotateur Artesky de ~15mm pour passer en vissant tout en gardant la rotation cam/vs ADC :

 

Concrètement, il est passé de :
Légende :
~> : liaison "coulante", pouvant induire du tilt variable
=> : Liaison vissée, ou auto centrique stable

Crayford ~> Adaptateur 2"/1.5" Clicklock Baader => Barlow x2 (portant un filtre UV/IR Cut baader) => Adaptateur coulant televue  std ~> ADC PA Mk3 => Adaptateur coulant de 35mm >~ ASI 485MC

à

Crayford ~> Adaptateur 2"/1.5" Clicklock Baader => Powermate x2.5 (portant un filtre UV/IR Cut baader) => Adaptateur vissant M42 => ADC PA Mk3 => Rotateur Artesky => ASI 485MC

avec ~7cm de longueur de train optique en moins !
Le point de tilt possible restant étant la jonction [ Crayford ~> Adaptateur 2"/1.5" Clicklock Baader ]... qui ne devrait pas varier en exploitation

 

= là, quand j'appuie sur la cam, ce n'est qu'au niveau du jeu de la monture que ça bouge :P

 

Coté infos de prise de vue :

Film de 60s, images RVB, @10ms, en conservant 20% dans AS3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle  image, c'est vraiment une belle configuration !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2022 à 17:01, wilexpel a dit :

Très belle  image, c'est vraiment une belle configuration !

Merci William
Reste à attendre le bon seeing pour l'exploiter

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant