wilexpel

Member
  • Content count

    14345
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21
  • Country

    France

wilexpel last won the day on November 2 2021

wilexpel had the most liked content!

Community Reputation

6544 Excellent

About wilexpel

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astrophotographie planétaire, solaire, lunaire
  • Personal website
  • Instruments
    Astrographe MT CASSEGRAIN (MT-C) Skyvision 350, Maksutov Intés-micro Perséus 250 (Rumak)
    Montures AstroPhysics 1200GTO, Takahashi JPZ

Recent Profile Visitors

22019 profile views
  1. Superbe mosaïque ! Oui même quand on est méthodique, il y a toujours un risque qu'il manque un morceau, turbu plus forte à ce moment là où simplement un oubli de secteur ! Bien joué pour la zone INA en couleur, ça va faire plaisir à Luc Cathala qui a été de mémoire l'un des premiers à photographier cette zone et s'y intéresser sur les divers forum ! Ce n'est pas aussi simple, il faut penser aussi à la libration, ce qui rend impossible l'ajout d'un morceau d'un autre imageur si ce n'est pas fait à la même époque !
  2. Magnifique, en plus tu fais dans la régularité niveau qualité. Là, personne ne pourra te suivre !
  3. Oui je me rappelle quand on a parlé de cela, c'est une bonne chose que ça ne bouge que très peu. Avec le C14, malgré les joints en liège, ma collimation bougeait, je n'ai jamais compris...
  4. Oui, je te comprends, je n'ai pas encore réussi à faire ma collimation, couvert le soir, ou trop turbulent ou au boulot ça laisse peut de moment, du coup pas moyen de faire du solaire, dommage ! Concernant ta collimation, tout dépend comme elle tient, si c'est comme mon ancien C14, ça va être compliqué !
  5. Retour aux planetes 2022; premier essai sur Saturne

    Très bien joué Jacques, 2 belles images de début de saison dans des conditions pas vraiment optimales !
  6. Quartier couleur du 9 mai à la TSA 120

    Ah qu'est ce que c'est beau mon Simon, j'adore la texture et la résolution de l'image. Tu as bataillé pour le traitement de cette image mais quel résultat !!!
  7. Pour le nombre d'images je pense que tout dépend de la qualité, si il y a par exemple une vingtaine d'images qui sortent du lot, il serait dommage de les stacker à d'autres moins bonnes. Mais si une centaine d'images sont de qualité équivalente, autant les prendre toutes ! Après il faut que le gain soit à 0 pour avoir un résultat sur un nombre limité d'images. Dans le cas de la très haute résolution (voir image de Christian V.), le gain est certainement à 0, la turbulence faible et le filtre qui va bien pour obtenir le maximum de détails et de résolution, donc l'accumulation de peu d'images fait son effet !
  8. Oui ça serait intéressant de voir dans quelle longueur d'onde ton tube est calé, ça permettrait de prendre le filtre le plus optimisé. Le vert 500nm me paraît sortir vainqueur mais c'est pas dit qu'un jaune-orangé n'aurait pas fait mieux !
  9. Gros croissant lunaire du 050522 ( C8 )

    Top Valère ce gros croissant-mosaïque !
  10. Je trouve ces résultats très beaux, bravo Frank !
  11. Bravo Lucien, tu es l'un des rares à faire cette cible !
  12. Oui le traitement sur Astrosurface n'est jamais le même mais j'ai enregistré des paramètres de réglages pour tel ou tel cible, lunaire, planétaire... Cela me fait un base de départ que j'ajuste pour éviter de tâtonner ! Pour les AP je ne me prends pas trop la tête, je trouve que les différences sont très peu visibles, par contre mettre trop petit peut provoquer des artéfacts. J'ai n'a pas encore eu l'occasion en solaire de cumuler très peu d'images, à tester (vu que j'en fais très très rarement). Par contre le NR est surtout important avec une caméra couleur, si le NR est trop petit, artéfacts assurés !
  13. TEST divers Filtres en Solaire du 15 mai 2022

    Bien vu, je n'avais pas passé à cela ! Je vais finir par me mettre d'accord sur le bon filtre... Du coup le 430nm me paraît avoir bien des avantages ! Oui
  14. Bravo Bernard, une très belle série que tu nous présentes