frank-astro

Calcul pour alimenter des résistances pour une Allsky

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Vu le temps pourri que j'ai depuis des mois :(, je bricole ma Allsky (soft de T Jacquin) basée sur un RPI et une caméra RPIHQ.

J'ai ajouté un petit relais qui alimente un jeu de résistances pour éviter la condensation.

À ce jour, j'active ce relais toutes les 10 minutes pdt 5 minutes, mais évidement, ce n'est pas très logique. J'ai donc acheté un DHT22 afin de connaître la température et l'humidité à l'intérieure de ma Allsky.

À partir de là, je peux en déduire le point de rosée. Ok, mais donc ? Comment je sais à partir de quel moment alimenter mes résistances pour atteindre la température mini pour éviter la condensation ?

J'ai lu que l'on pouvait calculer un delta égal à la t°int - t°point de rosée et attribuer une valeur arbitraire pour le seuil de déclenchement.

Mais je ne pige pas trop comment déterminer cette valeur. J'ai aussi accès à la température ext et le taux d'humidité ext.

Bref, j'ai un peu de mal à bien comprendre la logique.

Si une bonne âme pouvait m'expliquer...

Merci,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck , personnellement je n'ai pas poussé très loin ...mais je pense que @Discret68 pourra t'orienter. J'ai une Allsky "Jacquin" depuis 3 ans en remote, je fais tourner le chauffage dès le mois de novembre, calé sur les crépuscules astro et aube astro avec comme critère le point de rosée calculé. J'ai jeté le DHT22 (panne fréquente, hum bloquée à 100% sur deux circuits) pour un BME280 plus cher certes mais pas de pannes.

A+

PS : un micro ventilateur de 12V brasse mon enceinte de la allsky j'avais oublié ce détail.
Tu peux ajouter du silicagel en sachet aussi pour le %H et si ton RPI est dans ton boitier tu gagnes un peu en température.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Raphael_OD,

Merci de ton retour, très intéressant. Si je ne trouve pas la formule magique, je ferai comme toi.

J'ai aussi mis des sachets de silicagel mais pas de ventilo, c'est une bonne idée. Tu le laisses tourner en permanence ?

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Vu que j'ai été dénoncé par Raphael B|  je t'invite à lire la page "construction allsky" sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky  Page sur laquelle tu pourras trouver quelques infos.

Ainsi que la partie pilotage sur la page non terminée : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky  dans laquelle je précise les conditions de calcul du point de rosée et des conditions de mise en service des résistances chauffantes.

 

Assez rapidement, j'ai remplacé les DHT22 par des BME280 qui sont beaucoup plus fiables dans le temps. Les DHT22 remonte souvent des valeurs erronées qu'il faut traiter.

 

Pour la meilleure efficacité, les résistances sont à placer au plus près du dôme.

 

J'ai développé un petit logiciel en python qui fonctionne sur le RPI de gestion de la caméra, ça évite de rajouter un système complémentaire (Arduino, thermosta, ...). Il y a un BME280 dans le boitier de la allsky et un BME280 à l'extérieur, mais à  l'abri des intempéries, car la rosée peut se déposer aussi bien à l'intérieur du dôme qu'à l'extérieur. En fonction de paramètres réglables, le système va gérer automatiquement les périodes de chauffe. Depuis que j'ai ce système, je n'ai jamais eu de buée sous le dôme.

 

Il est clair que plus le taux d'hygrométrie est faible dans le boitier, moins il faudra de périodes de chauffe. Si le boitier est de petite taille, les résistances peuvent avoir une puissance globale relativement modeste (10W dans la mienne). Le plus délicat est d'arriver à obtenir une étanchéité la plus parfaite possible du boitier. En cas d'inétanchéité même très faible, les sachets de déshydratant vont absorber l'humidité, puis se saturer et ne plus rien absorber du tout.

 

Pour éviter la condensations, je prends en compte une delta-T de 4° entre la température mesurée et le point de rosée calculé. Je pourrais peut-être mettre moins. Je suis parti sur cette valeur "arbitraire", et comme elle donne satisfaction, je n'ai même pas essayé de mettre moins.

 

Si le taux d'hygrométrie est relativement faible dans le boitier, ce sont les conditions extérieures qui vont majoritairement entrainer de la condensation sur le dôme, ou pour s'en prémunir, le fonctionnement des résistances chauffantes. En cette période où le taux d'hygrométrie est de 100% en permanence (chez moi), la résistance est en fonctionnement permanent.

 

Un petit ventilateur permet d'homogénéiser les conditions à l'intérieur du boitier. Le mien fait 30x30 (mm). Inutile de créer une tornade dans le boitier. Le tout est de trouver un modèle de bonne qualité pour éviter de le remplacer tous les 3 mois ! Ce ventilateur tourne en permanence.

 

Concernant les sachets de déshydratant, il ne faut pas oublier de les régénérer avant de les mettre en place dans le boitier .... qui doit être fermé très rapidement. Sur les courbes qu'on peut voir sur la page dédiée, on voit bien l'efficacité immédiate du déshydratant à la fermeture du boitier

 

Pour aller un peu au delà de la simple gestion du chauffage de la allsky, je récupère les différentes données de suivi des 2 capteurs que je mets en forme pour tracer une courbe journalière : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

 

Si tu as des questions complémentaires, et si tu veux le programme, pas de soucis !

 

JP

Modifié par Discret68
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Discret68 JP,

Super, merci de toutes ces infos. Figure-toi que j'étais tombé sur ton site et c'est là que j'ai vu le delta de 4. Je trouve aussi très sympa le suivi avec les courbes, excellent.

Mais je n'ai pas trouvé le lien pour télécharger le(s) script(s).

Est-ce possible de me les fournir car je ne fais que bricoler sous Python...

Pour les infos, je vais relire cela à tête reposée mais j'y vois plus clair !

Merci,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, frank-astro a dit :

Tu le laisses tourner en permanence ?

Non en fait je lance le chauffage et le ventilo en début de séance planifiée comme je suis en remote la allsky est indispensable pour avoir le temps de plier si le cloudsensor est défaillant ou si j'anticipe ses alertes. Je suis à 40km du site de l'observatoire donc quand je vois le beau temps arriver en fin de journée je déclenche l'artillerie ;)

Il faudrait que je me concentre sur le pb comme l'a fait @Discret68, mais le temps manque d'autant que je viens de terminer mon SQM ça fait un an que j'avais les pièces ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, frank-astro a dit :

Est-ce possible de me les fournir car je ne fais que bricoler sous Python...

 

Je vais en profiter pour mettre la page dédiée de mon site à jour, comme ça, je ferai d'une pierre, deux coups !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est super ! Merci à tous les deux pour ces infos.

Je vais laisser tourner mes résistances toute la nuit en utilisant le crontab (je couperai au petit matin). Je dois aussi trouver un ventilo.

Je testerai le pgm de JP quand cela sera dispo.

Excellente journée,

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super. Pour le moment, j'active mon relais avec les 6 résistances de 100 Ohms toute la nuit. Je m'étais inspiré de ce Github : https://github.com/hdiessner/Allskycam-heating

Le souci, c'est la Led du relais >:( Il faut que je vois cela demain en plein jour :

http://www.villageduciel.fr/allsky/

On voit bien la lueur rouge du relais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait des mises à jour de la page dédiée sur mon site, notamment le chargement du programme en python et des explications complémentaires.

 

Il y a 16 heures, frank-astro a dit :

Le souci, c'est la Led du relais >:( Il faut que je vois cela demain en plein jour :

 

Une petite touche de peinture sur la led pour réduire voire supprimer la lumière émise.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis en train de lire tout ça et essayer de comprendre le prgm Python.

Et pour la led, oui, je viens juste de le faire. Verdict ce soir :-)

C'est cool d'avoir pris le temps de détailler tout ça, merci.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, concernant la puissance de ma résistance (10W), comme on peut le voir sur la page de Etat du ciel sur mon site (les infos disponibles sur cette page en ce moment seront maintenues jusqu'à ce soir), la température extérieure est descendue à -8,6°C vers 3h du matin. Aucun signe de condensation sur les 2 faces du dôme n'est constaté !

 

A cette température, l'intérieur du boitier était régulée vers +6°C, ce qui est suffisant. Les petites dents de de scie sur la courbe de température du boitier sont dues à la régulation de température qui est en action.

Et vu qu'à -8,6°C de température extérieure, on observe ces dents de scie, cela signifie que la régulation .... régule ! Cela signifie qu'il reste de la marge au niveau de la puissance de chauffe. Il faudrait que la température extérieure baisse encore (ou que j'augmente la température de chauffe du boitier) pour voir à quelle écart de température (extérieur/intérieur boitier), la résistance est en fonctionnement continu.

C'est que qui permettrait d'avoir les valeurs extrêmes de fonctionnement pour ce boitier avec 10W de puissance de chauffage.

 

N'oublions pas également que la caméra dissipe un peu de chaleur. A 9h50 ce matin, la température extérieure  est de -5,9°C et le capteur de l'ASI120 est à 38°C. Mais vu la surface du capteur, l'énergie dégagée à cette température est faible.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je laisse tourner mes résistances toute la nuit et pas de souci non plus. En fait, j'ai remplacé mon dôme en plexi par un boitier de caméra de surveillance avec une vitre en verre.

La surface vitrée est plus petite et mon RPI étant dans ce boitier, associé aux jeux de résistances, je n'ai plus de problème (mais il faisait moins froid que chez toi).

Pour le moment, j'essaie de bien comprendre ton pgm python car c'est un langage que je découvre depuis peu (depuis que j'utlise Stellarmate).

Pas simple...

http://www.villageduciel.fr/allsky/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétard, à voir ton image allsky, c'est l'été chez toi ! On doit pas être dans le même pays B|

 

De mon coté, j'ai augmenté le chauffage de la allsky, histoire de voir si j'arrive à plafonner la puissance de chauffe. J'ai commencé la chauffe à 13h00. La courbe montre bien l'évolution en cours.

Pour le moment, la neige a fondu dans un rayon de 5m autour de la allsky xD

 

Question pour @frank-astro : avec la caméra RPI HQ, tu peux faire des poses qui se comptent en secondes ?

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est 18h15,  j'arrête la chauffe de la allsky car je viens de m'apercevoir que le capteur de l'ASI120 est à 65° C :o

 

Bilan de ce petit test, c'est qu'avec 10W de puissance de chauffe, j'arrive à obtenir un écart de température de 28°C entre l'extérieur et l'intérieur du boitier, sachant que le capteur BME280 est en partie basse du boitier et je ne sais pas si le petit ventilateur qui est dans le boitier est encore en état de fonctionnement !

 

image.png.fc4b21afe6d8a5f7534b1bc5d935762f.png

 

Tout ça pour pouvoir dire que dans un boitier qui fait 100mm de diamètre et à peu près pareil en hauteur, 10W de puissance de chauffe, c'est amplement suffisant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Question pour @frank-astro : avec la caméra RPI HQ, tu peux faire des poses qui se comptent en secondes ?

 

Avec la nuit qui est tombée, j'ai la réponse à ma question puisque je vois un temps de pose à 60s sur ta page internet. Je viens de commander une caméra PI HQ pour remplacer l'ASI120MM.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Discret68 peux tu me guider dans le choix de cables chauffants que tu utilises pour tes rails ...neige et gel le toit est PLS ...en région Rhone Alpes 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Raphael_OD a dit :

neige et gel le toit est PLS

Que veux tu dire par PLS ? Position Latérale de Sécurité ???

 

Perso, je n'ai pas de câble chauffant au niveau des rails de mon abri. J'ai ajouté cette option dans mon petit soft à la demande d'un astram qui voulait gérer sa allsky et qui me posait la question concernant le chauffage des rails. Mes rails étant des profils oméga (rails de portail), je n'ai jamais eu de vrais soucis pour déplacer le toit.

 

Vu qu'il y a tout ce qu'il faut avec le RPI, les capteurs et la carte relais (c'est aussi pour cette raison que je préconise une carte comportant plus de relais que ce qui est nécessaire pour la allsky car on peut piloter d'autres choses) pour les résistances de la allsky, il me suffisait de rajouter quelques lignes dans le programme pour commander un relais supplémentaire, mais uniquement sur la condition température extérieure basse.

 

Néanmoins, il utilisait du cordon chauffant qu'il avait trouvé en magasin de bricolage (à enrouler autour des tuyauteries d'eau). Sur le net, il suffit de chercher avec "cordon chauffant", "câble antigel" et tu trouves de nombreuses solutions. Le challenge est de trouver une longueur approchante de la longueur des rails.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du retard, un peu pris par le taff.

Pour la RPI HQ, tu peux aller encore au delà des 60s (j'ai testé 90s) mais après, vu l'objectif, j'avais un filé donc je me suis calé à 60s. J'ai ensuite ajusté le gain pour obtenir suffisamment d'étoiles sans trop de bruit. J'avais avant une ASI224MC mais vu le prix de la RPIHQ, ça vaut le coup.

Pour la météo, ben le ciel bleu n'a pas duré... Et même pas de neige, que de la flotte :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2022 à 09:08, Discret68 a dit :

Que veux tu dire par PLS ? Position Latérale de Sécurité ???

Oui c'est ça xD

Pour ma part après pas mal de développements sur RPI, je suis passé pour d'autres éléments de l'observatoire sur la plateforme ESP32 , bon on ne peux pas tout faire comme sur le PI (je pense surtout au stockage de données)

Mais je trouve cette plateforme pas chère, WIFI, Bluetooth, de l'espace pour un serveur web... en gros un arduino un peu survitaminé. Après avoir réalisé un SQM un régulateur d'écran à Flat et une micro station météo avec un SHT15, et un BMP085 je suis amplement satisfait à voir maintenant la durée de vie de ces cartes. 
Je teste actuellement l'ESP32 CAM (pas bonne en allsky) pour une vision CAM IP de plus dans mon abri avec un objectif de 170° ça parait pas trop mal même si la qualité optique est pas hyper qualitative.

Au plaisir d'échanger ....

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2022 à 13:48, Raphael_OD a dit :

Pour ma part après pas mal de développements sur RPI, je suis passé pour d'autres éléments de l'observatoire sur la plateforme ESP32

 

J'essaie aussi de diversifier mes cartes, mais bon, si certaines fonctionnent sans problème, pour d'autres, c'est moins évident :

image.png.e9dbdcceb4e21658568fff3fb6351335.png

La carte la plus à droite est justement une ESP32 sur laquelle est raccordé un écran de 320x200 que je n'arrive pas à faire fonctionner pour le moment :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant