Nathanael

Tubes carbone

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu passer un fil il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas. Où achetez-vous vos tubes carbones pour dobson par exemple? Je voudrais tester un système de tubes / haubans ce qui pourrait avoir l'avantage, si ça fonctionne, d'une grande facilité de réalisation et d'une rigidité à toute épreuve.

Merci par avance,

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche, pour essai de tube ouvert "à haubans", 3 tubes en carbone "assez rigides" de 1300 mm de long, d'occasion. Le diamètre et l'épaisseur sont deux données qui restent très vagues à l'heure actuelle, il faut faire des essais justement. Donc si vous avez des tubes de cette longueur qui trainent? A part le fait qu'il va falloir que j'ajuste la longueur (la validation se fera avec une image longue pose), je peux même les rendre après essais :).

Le principe, c'est juste deux couronnes (primaire, secondaire) tenues écartées par 3 tubes, et des haubans (câbles, j'aime bien les câbles :D) reliés à une troisième couronne au centre de gravité du tube (du télescope). Quand on voit ce qui traverse l’atlantique avec un tube, quelques câbles et des forces de ouf appliquées dessus, je me dis qu'on doit bien pouvoir tenir la collimation une nuit avec 3 tubes et 12 câbles ;).

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut alors que tu mettes ton barillet à câble… et une araignée à fils!!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nathanael a dit :

Quand on voit ce qui traverse l’atlantique avec un tube, quelques câbles et des forces de ouf appliquées dessus

 

Oui ça traverse l'atlantique mais tu sais de combien il fléchit le mat ?! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, spider_cochon a dit :

mais tu sais de combien il fléchit le mat ?! 

Non, mais je devrais le savoir bientôt 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant