Invité chrismlt

Akira Fujii (1941-2022)

Messages recommandés

Invité chrismlt

 

 

 

af1-04_72.jpg.cf8668f589a9112638d96087243aa890.jpg

 

 

Akira Fujii ...

 

Ses images extraordinaires, diffusées dans les pages de Sky & Telescope dans les années 80 et 90, à une époque où le web n'existait encore, peut-être, que dans quelques labos de pointe aux States, et plus tard, au début des années 2000 , un peu plus largement, avaient révolutionné le petit monde alors restreint de l'astrophotographie, et illuminé mes lectures en enflammant mon imagination de jeune noctambule photographe.

 

Affectueusement dénommé "l'effet Akira Fujii", le coup de génie du Maître ... De simples images de constellations obtenues au grand angle, mais dont les étoiles principales étaient de gros pois colorés, tandis que les étoiles plus faibles demeuraient pontuelles. Comme beaucoup d'entre-nous, je m'y étais essayé, avec tout un tas de pelloches différentes, Kodachrome, Fujitruc, Ilfochose, diapos, 400, 800 ASA (à l'époque on ne disait pas ISO), tirages couteux à l'unité chez le photographe du coin ... mais les résultats n'avait pas été à la hauteur. Il eût fallu acheter des filtres, mais lequels ? Et à quel prix ? Et où ? L'infomation circulait mal.

Et puis les PC étaient devenus plus puissants, on avait enfin pu disposer de scanners en relativement haute résolution, en couleur, ce qui avait permis de tenter le coup avec des masque flous, des flous gaussiens et toute une savante cuisine plus ou moins réussie, au tournant du siècle, ou un peu avant, avec des logiciels un peu rudimentaires.

 

Akira n'est plus. Il quitté ce monde le 28 décembre 2022, à l'âge de 81 ans.

Une page d'astronomie amateur - internationalisée - se referme.

 

 

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/remembering-akira-fujii-1941-2022-photographer-par-excellence/

 

Un index de ses images.

https://www.davidmalin.com/fujii/fujii_index.html

 

 

https://www.cloudynights.com/topic/671218-akira-fujii-filter/

 

 

S&T 1996-10. Image de couverture.

 

 

63b936d251039_AkiraFujiST1996-10.jpg.6aaa15dafabf5865ae136ce26cbac13a.jpg

 

 

 

Critique du premier livre D'akira Fujii, S&T 1974 Nov.

Photgraphic Album of Starfields.

Une histoire de constellations, déjà.

 

63b938d296642_Book1.jpg.b9e08b8e899d53f6150c7dc15c660959.jpg

 

63b938d487836_Book2.jpg.467f9895167d8d46404c6da9de030b04.jpg

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, chrismlt a dit :

Comme beaucoup d'entre-nous, je m'y étais essayé, avec tout un tas de pelloches différentes, Kodachrome, Fuj

merci pour l'info

aucun livre d'astro dans ces années 80-90 sans une photo d'Akira

voici une vue argentique sur fujichrome 400 développée et poussée par mes soins de l'amas des Hyades au 85 mm

le voile sur les étoiles a été fait en déposant tout bêtement de la buée expirée pendant toute la pose de 4 min (ça va, c'était pas trop long)

j'ai laissé la balance des couleurs de l'époque (cliché de 2006)

 

 

Hyades_85mm.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant