Patrick Lécureuil

Enorme protubérance du 7 février au smartphone

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis actuellement en train d'animer une classe de découverte astro, sur une semaine, avec des CM2. Mardi en début d'après midi, nous montrions le Soleil aux enfants, lorsque nus avons assisté à une énorme éruption. Quand, nous avons commencé à faire passer les enfants, le phénomène n'avait pas encore débuté. Très rapidement une protubérance très brillante est apparue et s'est développée à une vitesse vertigineuse. C'est la première fois que j'en voyais une bouger aussi rapidement. En quelques minutes elle s'est développé sur une hauteur impressionnante. Au bout d'un quart d'heure, je pense qu'elle s'élevait à plus de 500 000 km. En 25 ans d'observation, Ha, je n'avais jamais vu une protubérance aussi spectaculaire. Même s'ils n'en sont pas totalement conscients, les enfants, pour leur première observation du Soleil, ont vu un phénomène exceptionnel ! Je n'avais que mon smartphone pour la photographier, mais ça fait un souvenir. Pour que les enfants puissent l'admirer, je n'ai pas fait des photos quand elle était au plus haut. Celle-ci a été prise plutôt vers la fin. La lunette est une Lunt 60 mm BF600.

VID_20230207_145814_pipp_____100r_40T_149reg.jpg.64008b3037c4b0902d31018c101bee26.jpg

 

Patrick

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Patrick :) une fabuleuse protu sur un joli soleil rose qui va plaire aux filles :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant